Plusieurs milliers de personnes marchent dimanche à Londres à l'appel d'ONG pour réclamer davantage d'actions des pouvoirs publics contre la pollution de l'eau, un phénomÚne qui a pris d'importantes proportions au Royaume-Uni.
Les participants Ă cette "Marche pour une eau propre", dont beaucoup Ă©taient vĂȘtus de bleu, ont dĂ©ployĂ© des banderoles sur lesquelles Ă©taient Ă©crit "nous nous noyons dans la m...." et ont appelĂ© le gouvernement Ă "arrĂȘter d'empoisonner les riviĂšres britanniques".
Le secteur britannique de l'eau, privatisĂ© en 1989, est en crise en raison de sous-investissements dans un systĂšme dâĂ©gouts qui date largement de l'Ă©poque victorienne.
Ses entreprises sont notamment trÚs critiquées pour leur déversements d'eaux usées dans la nature qui se traduisent par une pollution du littoral et des cours d'eau.
Les autorités sont sous pression depuis plusieurs années pour y remédier et des entreprises ont déjà écopé d'amendes. Le gouvernement travailliste a introduit en septembre un projet de loi pour durcir les sanctions contre les dirigeants des compagnies des eaux.
Les manifestants de dimanche réclament notamment une réforme du régulateur du secteur, l'Ofwat, qui "a totalement échoué dans sa mission de faire en sorte que les compagnies des eaux rendent des comptes", a déclaré dimanche le naturaliste et présentateur britannique Chris Packham présent dans le cortÚge, réuni à l'appel d'organisations comme River Action ou Greenpeace.
"Prendre soin de notre environnement est un investissement pour notre avenir à tous", a-t-il affirmé sur Times radio.
AFP


