Deux interpellations et neuf policiers légèrement blessés en empêchant une rave à Istres

  • Publié le 1 décembre 2025 à 09:03
Neuf policiers ont été légèrement blessés par des jets de projectiles. - Photo Julie SEBADELHA / AFP

Deux personnes, dont un organisateur présumé, ont été interpellées dimanche dans le sud de la France près de Marseille où neuf policiers ont été légèrement blessés par des jets de projectiles alors qu’ils empêchaient la tenue d’une rave party, a-t-on appris auprès des autorités.

En soirée, selon les services de la préfète de police déléguée des Bouches-du-Rhône, une trentaine de participants se trouvaient encore sur le parking d’une salle de spectacle à Istres, où la rave avait tenté de se tenir, à soixante kilomètres au nord-ouest de Marseille.

Initialement un millier de personnes s’étaient rassemblées pour participer à l’évènement, d’après une source policière -- soit à peu près 300 véhicules.

Depuis jeudi, les organisateurs tentaient de trouver un site, mais ils ont été "mis en échec" d’abord au nord de Marseille puis samedi dans la région d’Arles, avec l’intervention de la gendarmerie, selon les autorités.

En dispersant le rassemblement à Istres, les forces de l’ordre ont interpellé une personne "pour violence sur personne dépositaire de l’autorité publique » et une autre considérée comme un « organisateur présumé", d’après les services de la préfète de police déléguée. Du matériel de sonorisation a été saisi.

Rapportant des "jets de projectiles", cette même source avait fait état de "neuf blessés légers parmi les policiers et policières", tandis que des véhicules de police ont été endommagés.

Si les participants "ont mis un peu de musique" sur le parking à Istres, "la rave party à proprement parler ne s’est pas tenue", d’après la même source.

Le dispositif de la police nationale a été renforcé avec l’arrivée de CRS, ont ajouté les services de la préfète de police déléguée.

Dans un communiqué, la ville d’Istres a dénoncé "une fête non déclarée et organisée illégalement" sur le parking de la salle de spectacle l’Usine, déplorant des "nuisances sonores."

"La police municipale, appuyée par les effectifs de la police nationale et par une brigade de CRS dépêchée depuis Marseille, procède actuellement à l’évacuation du site", précise la municipalité.

"On ne tolèrera pas les rassemblements musicaux illégaux" a martelé le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez interrogé sur BFMTV. "Comme ça a été fait par tous mes prédécesseurs, je m’y opposerai avec beaucoup de fermeté."

AFP

guest
2 Commentaires
mireille
mireille
22 heures

la nouvelle technique de la police: se mettre en arret maladie lorsqu ils recoivent une bouteille plastique sur le casque! il est là le trou de la sécu! rave on! soutient aux ravers! 1312 acab!

bibi
bibi
22 heures

empecher les gens de s amuser c est lamentable ,ca fait pas rever comme metier! ils feraient mieux de negocier et trouver un compromis,... les politiciens s autorisent de grosses fetes avec l argent des contribuables mais pour le peuple qu il aille bosser et qu il paie point!