Tués par balles

Deux morts en Irak dans un mouvement de grogne sociale qui s'étend

  • PubliĂ© le 14 juillet 2018 Ă  17:49
  • ActualisĂ© le 14 juillet 2018 Ă  18:40
Des jeunes irakiens manifestent devant l'entrée d'un champ pétrolier gardé par des soldats, le 14 juillet 2018 à Al-Qournah, dans la province de Bassora (sud)

Deux personnes ont été tuées dans le sud de l'Irak dans la nuit de vendredi à samedi au cours d'un mouvement de contestation sociale qui a débuté dans le sud du pays et gagne du terrain, y compris à Bagdad.


Les deux manifestants ont "été tués par balles" dans la province méridionale de Missane, à la frontiÚre avec l'Iran, a indiqué le porte-parole des services de secours provinciaux, Ahmad al-Kanani.

Ces dĂ©cĂšs porte Ă  trois le nombre de morts depuis le dĂ©but du mouvement de contestation sociale, au cours duquel des dizaines de personnes, notamment des membres des forces de sĂ©curitĂ©, ont Ă©tĂ© blessĂ©es selon des sources mĂ©dicales.Les protestations ont dĂ©butĂ© le 8 juillet dans la province de Bassora (sud), les manifestants dĂ©nonçant la dĂ©liquescence des services publics ainsi qu'un chĂŽmage endĂ©mique, et criant leur colĂšre contre l'incurie des autoritĂ©s dans cette rĂ©gion pourtant riche en pĂ©trole. La mort d'un manifestant dans la ville de Bassora ce mĂȘme 8 juillet a exacerbĂ© la grogne.

Face Ă  cette mobilisation, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi s'est rendu vendredi Ă  Bassora pour tenter de calmer le mouvement mais en vain.

Les manifestations se sont poursuivies dans cette ville et sa province, s'Ă©tendant mĂȘme Ă  plusieurs rĂ©gions d'Irak dont Bagdad.
Samedi, des dizaines de protestataires se sont ainsi rassemblés dans plusieurs quartiers de Bassora, y compris prÚs de champs pétroliers à l'ouest de la ville, du siÚge des autorités provinciales et du port, selon un correspondant de l'AFP.

- "Tirs Ă  l'aveugle" -

Quelques personnes ont Ă©galement briĂšvement manifestĂ© Ă  un poste-frontiĂšre avec le KoweĂŻt, selon la mĂȘme source.La veille Ă  Bassora, les protestataires avaient scandĂ© "les voleurs nous pillent" en brandissant des drapeaux irakiens, en rĂ©fĂ©rence au gouvernement. Des rassemblements avaient aussi eu lieu dans les provinces mĂ©ridionales de Zi Qar et Najaf.

Dans la nuit de vendredi Ă  samedi, la contestation s'est ensuite Ă©tendue Ă  une autre province du sud du pays, Missane, oĂč de nombreux rassemblements ont eu lieu devant le siĂšge de partis politiques, dont celui de M. Abadi. Certains ont Ă©tĂ© incendiĂ©s, d'aprĂšs des mĂ©dias irakiens.

C'est au cours d'une de ces manifestations, à Amara, chef-lieu de la province de Missane, que deux personnes ont été tuées dans des circonstances qui n'ont pas été clairement établies."Il y a eu des tirs à l'aveugle", a indiqué M. Kanani, le porte-parole des services de secours provinciaux.

Une petite manifestation pacifique a Ă©galement eu lieu aprĂšs minuit dans le quartier d'Al-Choula dans le nord de Bagdad, sous une forte prĂ©sence des forces de l'ordre, a indiquĂ© une source de sĂ©curitĂ© Ă  l'AFP.Des appels Ă  une grande manifestation Ă  Bagdad circulaient samedi sur les rĂ©seaux sociaux, certains internautes demandant Ă  ce que le cortĂšge prenne la direction de la zone verte, le secteur de la capitale oĂč se concentrent les institutions nationales et les ambassades qui est interdit d'accĂšs Ă  la plupart des Irakiens.
La plus haute autorité chiite d'Irak a annoncé vendredi son soutien aux manifestants, tout en les appelant à éviter les désordres et les destructions.
AFP

guest
0 Commentaires