Ligue 1

Discipline: l'arbitre tacleur devant ses juges

  • PubliĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Ă  11:04
  • ActualisĂ© le 1 fĂ©vrier 2018 Ă  11:46
L'arbitre Tony Chapron exclut le Nantais Diego Carlos, lors du match contre Paris SG Ă  La Beaujoire, le 14 janvier 2018

Tony Chapron, l'arbitre au coeur d'une polémique monstre pour avoir taclé un joueur lors de Nantes-Paris SG en janvier en L1, passe devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) dÚs ce jeudi. Et il risque gros.


S'il Ă©cope d'une lourde suspension, c'est mĂȘme la question de sa retraite anticipĂ©e qui se pose Ă  45 ans, alors qu'il avait dĂ©jĂ  annoncĂ© il y a quelques mois son intention d'arrĂȘter sa carriĂšre d'arbitre Ă  l'issue de la saison. A la direction technique de l'arbitrage, on ne souhaite faire "aucune communication complĂ©mentaire sur un dossier disciplinaire en cours". Son geste, qui avait fait la Une de la presse sportive en Europe et le tour des rĂ©seaux sociaux, est en tout cas difficile Ă  classer dans le barĂšme disciplinaire de la FĂ©dĂ©ration, tant il est rare.

Dans les rÚglements disciplinaires du football français, les arbitres s'exposent - "eu égard à leur fonction" - à des "sanctions aggravées" par rapport à celles prévues pour des entraßneurs ou dirigeants de clubs. Pour Chapron, cela pourrait aller de plusieurs matchs à plusieurs mois de suspension, ce qui l'écarterait des terrains jusqu'à la fin de saison.

InterrogĂ©s par l'AFP , des arbitres lui souhaitent tout de mĂȘme un retour en Ligue 1, pour ne pas rester sur ce triste souvenir et son "geste lunaire" et "jamais vu", comme l'avait dĂ©crit l'ancien arbitre international Bruno Derrien. Seul prĂ©cĂ©dent Ă©voquĂ© par ses collĂšgues, le cas de l'Alsacien Philippe Kalt qui avait violemment repoussĂ© du coude le Lensois Adamo Coulibaly en avril 2015. En raison de ce geste, l'arbitre avait Ă©tĂ© privĂ© de finale de Coupe de la Ligue, mais il avait pu faire son retour pour trois derniers matchs, en Ligue 2 et Ligue 1.

- "Pas de quoi l'assassiner" -

A la FĂ©dĂ©ration française, le prĂ©sident NoĂ«l Le GraĂ«t avait Ă©voquĂ© au sujet de Tony Chapron "une petite faute". "Il n'y a pas de quoi non plus l'assassiner Ă  ce point", avait lancĂ© le dirigeant alors que la scĂšne Ă©tait dĂ©tournĂ©e Ă  l'envi sur les rĂ©seaux sociaux, parfois accompagnĂ©e du mot clĂ© "Chapron rouge" ou comparĂ©e au film "Shaolin soccer", qui mĂȘle football et arts martiaux.

Les faits remontent au 14 janvier, dans les derniÚres secondes du match Nantes-PSG. M. Chapron se rend coupable d'un croche-patte sur le Nantais Diego Carlos qui l'avait involontairement fait tomber. Dans la foulée, l'arbitre sort un deuxiÚme carton jaune contre le défenseur, synonyme d'exclusion.

Le lendemain, le directeur de jeu est suspendu jusqu'à nouvel ordre par la direction technique de l'arbitrage, dans l'attente de son passage devant la commission de discipline de la Ligue. Dans une déclaration à l'AFP, il a présenté ses "excuses" au joueur en évoquant un "geste maladroit" et "inapproprié", tandis que le carton rouge était annulé.

De nombreux joueurs ont réagi en France et à l'étranger. "Je sais que c'est trÚs difficile d'arbitrer, mais il faut qu'il se remette en question de temps en temps parce que si nous on fait ça, on prend dix matchs" de suspension, avait souligné le milieu de terrain nantais Valentin Rongier, interrogé sur Canal+ aprÚs la rencontre. "Pour moi, c'est agression et rouge. Minimum 3 matchs!", a taclé le gardien espagnol Iker Casillas, champion du monde en 2010, sur son compte Twitter.

 AFP

guest
0 Commentaires