Élisabeth Borne a convié les cinq syndicats représentatifs - CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC mais pas l'intersyndicale -, pour des "entretiens bilatéraux" les 16 et 17 mai, a indiqué Matignon vendredi à l’AFP, confirmant une information de BFMTV.
La Première ministre a adressé ces invitations vendredi pour ces entretiens sans "ordre du jour précis". L'invitation arrive un mois après une rencontre qui avait tourné court avec l’intersyndicale opposée à la réforme des retraites promulguée depuis malgré l'opposition d'une majorité de la population et d'importantes manifestations, parfois violentes.
Lir aussi : Échec de la rencontre avec Élisabeth Borne, les syndicats appellent à une grève massive
L’intersyndicale qui n'a pas été invitée en tant que telle par Elisabeth Borne, a déjà annoncé et fixé au 6 juin une nouvelle manifestation. Cette mobilisation aura lieu deux jours avant le début des discussions à l’Assemblée nationale autour d’une proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites.
Lire aussi : Retraites : l'intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation le 6 juin
Le patron de la CFDT Laurent Berger avait jugé jeudi que la "bataille" contre la réforme des retraites n’était "pas finie". Il a notamment lancé un appel à "l’ensemble des parlementaires" qui examineront la proposition de loi du groupe Liot.
S’agissant des entretiens à venir à Matignon, évoqués depuis plusieurs jours, "on aura une exigence de méthode" : "on voudrait savoir si c’est pour négocier, discuter ou "blablater"", a-t-il prévenu.
Si la CFDT compte accepter l’invitation, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet s’est montrée beaucoup plus prudente au sujet de sa participation.
www.imazpress.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com