À la veille du sommet sur l'IA

Emmanuel Macron annonce 109 milliards d'euros d'investissements "dans les prochaines années" en France

  • PubliĂ© le 10 fĂ©vrier 2025 Ă  02:58
  • ActualisĂ© le 10 fĂ©vrier 2025 Ă  11:54
Capture d'écran du président français Emmanuel Macron lors de ses voeux pour le Nouvel An depuis le palais de l'Elysée, Paris, le 31 décembre 2024

Emmanuel Macron a annoncé, dimanche 9 février au soir sur France 2, des investissements en France dans l'intelligence artificielle de "109 milliards d'euros dans les prochaines années".

"C'est l'Ă©quivalent pour la France de ce que les Etats-Unis ont annoncĂ© avec 'Stargate'. C'est le mĂȘme rapport", a ajoutĂ© le chef de l'Etat Ă  la veille de l'ouverture du sommet international sur l'IA de Paris. 

Mi-janvier, le président américain Donald Trump avait annoncé 500 milliards de dollars d'investissement dans l'IA dans le cadre du plan "Stargate". "On veut aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort sur l'IA. On est la 5e puissance mondiale en la matiÚre. On est en retard sur les Etats-Unis et la Chine", a-t-il déclaré.

Le prĂ©sident de la RĂ©publique a prĂ©cisĂ© que ce sont "des investissements que les Émirats arabes unis vont faire", "des grands fonds d'investissement amĂ©ricains, canadiens", mais aussi "des entreprises françaises", citant les opĂ©rateurs tĂ©lĂ©coms Illiad et Orange, ainsi que le groupe d'Ă©lectronique Thales.

- "ChaĂźne de valeur" -

Ce montant inclut plusieurs annonces d'investissements faites ces derniers jours autour des centres de données, de gigantesques bùtiments qui stockent les données et fournissent les énormes capacités de calcul requises par l'IA. Jeudi, l'Elysée avait annoncé que les Emirats arabes unis allaient investir entre "30 et 50 milliards d'euros" dans la construction d'un data center géant.

Le fonds canadien Brookfield a également indiqué vendredi vouloir investir 20 milliards d'euros en France d'ici 2030, dont 15 milliards pour de nouveaux centres de données, notamment à Cambrai.

Devenus centraux dans la compétition de l'intelligence artificielle, ces centres de données s'apparentent à de gigantesques bùtiments conçus notamment pour permettre l'entraßnement des modÚles d'IA.

Preuve de leur importance, la pépite tricolore Mistral, qui a développé son propre outil conversationnel baptisé Le Chat, a annoncé dimanche la construction de son premier data center en France, prÚs de Paris, afin de "maßtriser l'ensemble de la chaßne de valeur, de la machine jusqu'au logiciel", a précisé son patron, Arthur Mensch, sur la chaßne de télévision TF1.

Plus largement, l'exĂ©cutif a aussi annoncĂ© cette semaine que 35 sites "prĂȘts Ă  l'emploi" avaient Ă©tĂ© identifiĂ©s pour accueillir des data centers. La France en compte actuellement plus de 300, se plaçant ainsi au sixiĂšme rang mondial des pays en accueillant le plus, aprĂšs les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine et le Canada, selon un rapport du Conseil Ă©conomique social et environnemental.

Au cours de son entretien, Emmanuel Macron a également mis en avant les apports de l'intelligence artificielle en matiÚre de santé, comme dans la lutte contre le cancer, ou pour déléguer certaines tùches au travail.

"Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que ça va tout remplacer", a toutefois insisté le chef de l'Etat, alors que le développement de l'IA s'est accompagné de craintes sur le maintien de certains emplois, la désinformation en ligne ou le respect du droit d'auteur.

Pour débattre de ces enjeux, qu'ils soient diplomatiques, politiques, économiques, éthiques ou juridiques, des chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi que des patrons du secteur, sont justement réunis lundi et mardi au Grand Palais lors d'un Sommet international de l'IA.

- IA "d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral" -

La participation d'une centaine de pays est annoncée, avec par exemple le Premier ministre indien Narendra Modi, le vice-président des Etats-Unis J.D. Vance, le vice-Premier ministre chinois Zhang Guoqing, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Olaf Scholz.

CÎté chefs d'entreprise, Arthur Mensch est attendu, tout comme le dirigeant d'OpenAI, Sam Altman.

Face à des acteurs privés trÚs ambitieux, la demande de régulation est forte. Le président français a promis, pour la fin du Sommet, une déclaration "avec des principes forts sur la protection des droits, l'environnement, l'intégrité de l'information, la propriété intellectuelle".

Dimanche, une initiative rĂ©unissant la France et huit autres pays dont l'Allemagne, le Nigeria et le Chili, ainsi que des associations et des entreprises, a en outre Ă©tĂ© lancĂ©e afin de promouvoir une IA "d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral", avec le soutien de onze patrons de la tech, dont Arthur Mensch ou Fidji Simo, Ă  la tĂȘte de la plateforme amĂ©ricaine de livraison de courses Instacart.

Baptisée "Current AI" et dotée d'un budget initial de 400 millions de dollars, avec l'ambition d'en lever 2,5 milliards sur cinq ans, elle souhaite développer l'accÚs à des bases de données privées et publiques dans des domaines comme la santé et l'éducation, et investir dans des outils et des infrastructures en source ouverte pour rendre l'IA plus "transparente et sécurisée", selon un communiqué.

AFP

guest
9 Commentaires
GHERARDI
GHERARDI
1 an

Nous bénéficions tous du travail du couple Curie dans deux disciplines scientifiques: physique et chimie... Les relations personnelles de Marie Curie avec le physicien Paul Langevin firent les choux gras des journaux de l'époque s'interposant dans leur travail scientifique.

Marie Curie rétorqua:
Je ne puis accepter de poser en principe que l’apprĂ©ciation de la valeur d’un travail scientifique puisse ĂȘtre influencĂ©e par des diffamations et des calomnies concernant la vie privĂ©e.

Aujourd'hui mĂȘme si un chef d'Ă©tat ne correspond pas Ă  vos demandes, respecter ses dĂ©cisions positives pour le bien de la France.

« Jeter le bĂ©bĂ© avec l’eau du bain » est une expression idiomatique dĂ©signant une erreur Ă©vitable dans laquelle quelque chose de bon ou de valeur est Ă©liminĂ© en essayant de se dĂ©barrasser de quelque chose d’indĂ©sirable .

Patrick.9R
Patrick.9R
1 an

Pour Macron est juste entrain amuser la galerie comme toujours, oĂč est sa startup nation en France , un flop total. On en parle encore dans la presse aux ordres. Bien. OĂč trouver ces milliards, vous pensez que l'Inde a besoin de la France pour crĂ©er une IA ? Franchement....

Issak
Issak
1 an

Il est tellement con pour prĂ©sider qu’il faut l’IA pour prendre sa place !!!

Toto
Toto
1 an

Le petit prince veut satisfaire ses caprices.

Man974
Man974
1 an

Imaginez ne serait-ce que la moitiĂ©, ou mĂȘme le quart de cette somme, dans les Services publics d’Éducation, de SantĂ©, de Culture, de Justice, de Police, des transports,... Qu'ils ne viennent plus nous dire qu'il n'y a pas d'argent dans les caisses !!!

doms
doms
1 an

https://www.francetvinfo.fr/politique/sommet-sur-l-ia-jean-luc-melenchon-accuse-emmanuel-macron-de-placer-la-france-sous-l-emprise-des-milliardaires-de-la-silicon-valley_7062956.html

https://www.mediapart.fr/journal/politique/090225/macron-et-l-intelligence-artificielle-la-passion-d-un-vrp

Pierrot 974
Pierrot 974
1 an

109 milliards à trouver dans les poches des pauvres, à prendre sur l'hÎpital ou l'école puisqu'il ne faut jamais toucher aux ultramilliardaires.
Ça va saigner, les amis !

Lili
Lili
1 an

Et pendant ce temps lĂ , on dĂ©pouille l’Education Nationale


HULK
HULK
1 an

Çà ne lui coĂ»te rien d'annoncer n'importe quoi. Comme d'habitude, il ne tient pas ses promesses.