En Irak, de l'argile sur les dunes pour combattre les tempĂȘtes de sable

  • PubliĂ© le 18 janvier 2026 Ă  12:59
Un ingĂ©nieur irakien examine le sol tandis que des bulldozers dĂ©gagent des dunes de sable et extraient de l’argile dans le dĂ©sert au sud de Samawah, le 21 dĂ©cembre 2025

Au fin fond du dĂ©sert dans le sud de l'Irak, des pelleteuses et des bulldozers rĂ©pandent des couches d'argile humide sur les dunes pour tenter d'empĂȘcher les tempĂȘtes de sable dĂ©vastatrices qui se multiplient dans le pays.

L'Irak a toujours Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  ce phĂ©nomĂšne, mais les tempĂȘtes sont de plus en plus frĂ©quentes ces derniĂšres annĂ©es, consĂ©quence du dĂ©rĂšglement climatique et de ses dĂ©clinaisons: sĂ©cheresses, tempĂ©ratures infernales, dĂ©forestation...

Lorsqu'elles se déclenchent, un épais manteau de poussiÚre ocre recouvre les villes et villages du pays, les hÎpitaux se remplissent de patients souffrant de problÚmes respiratoires, le trafic aérien est paralysé...

Et ces tempĂȘtes vont se multiplier et augmenter en intensitĂ©, ont prĂ©venu les autoritĂ©s irakiennes.

Dans une zone située entre les villes de Nassiriyah et Samawa, non loin des vestiges archéologiques de la civilisation sumérienne, des ouvriers s'affairent à stabiliser le sol du désert en déversant sur le sable une épaisse couche d'argile de 20 à 25 cm d'épaisseur.

Le projet prévoit également la plantation de semis résistants à la chaleur, comme du prosopis ou du conocarpus.

"Le principal objectif est de rĂ©duire l'impact des tempĂȘtes de sable transfrontaliĂšres, qui peuvent atteindre le KoweĂŻt, l'Arabie saoudite et le Qatar", explique Oudai Taha Lafta, directeur du projet de l'agence de l'ONU UN-Habitat.

"MĂȘme si la zone recouverte (d'argile) est petite, elle est cruciale, et cela devrait aider Ă  rĂ©duire les tempĂȘtes de sable l'Ă©tĂ© prochain", poursuit-il.

L'objectif Ă  court terme est de protĂ©ger l'autoroute du sud de l'Irak, oĂč de nombreux accidents se produisent en pĂ©riode de tempĂȘte, en raison de l'absence de visibilitĂ©.

- "Lentement mais sûrement" -

Selon les estimations du ministĂšre irakien de l'Environnement, l'Irak est confrontĂ© Ă  243 tempĂȘtes par an, et devrait connaĂźtre quelque 300 "jours de sable" annuels d'ici 2050 si rien n'est fait pour endiguer le flĂ©au.

Les autoritĂ©s irakiennes, UN-Habitat et le Fonds koweĂŻtien pour le dĂ©veloppement Ă©conomique arabe se sont associĂ©s en 2023 pour identifier les principales localisations sources des tempĂȘtes de sable.

Plusieurs méthodes ont été mises en oeuvre dans trois régions méridionales du pays, comme le creusement de canaux pour l'eau et l'alimentation électrique pour pomper l'eau du fleuve Euphrate, afin de préparer des terres en friche pour des plantations.

Le projet prévoit à terme l'augmentation de la surface des espaces verts pour les agriculteurs, dont les terres ont été considérablement réduites en raison des pénuries d'eau et des sécheresses à répétition.

Les plants agricoles ne survivent généralement pas dans les zones sableuses, mais stabiliser le sol peut accroßtre leur résistance, selon Qahtan al-Mhana, un responsable du ministÚre de l'Agriculture.

L'Irak a une grande expertise en matiĂšre de lutte contre la dĂ©sertification et les tempĂȘtes de sable, a-t-il soulignĂ©, rappelant que de tels projets existent depuis les annĂ©es 70, mais les guerres et le chaos qui ont frappĂ© le pays pendant des dĂ©cennies les ont fait passer au second plan.

"Le travail a repris", se félicite l'expert Najm Abed Taresh.

"Nous avançons, lentement mais sûrement".

AFP

guest
0 Commentaires