Guerre commerciale

Escalade des droits de douane aux Etats-Unis, Trump cible aluminium et acier

  • PubliĂ© le 10 fĂ©vrier 2025 Ă  15:59
  • ActualisĂ© le 10 fĂ©vrier 2025 Ă  19:25
Le président américain Donald Trump à bord d'Air Force One, en direction de la Nouvelle-Orléans le 9 février 2025

La guerre commerciale promise par Donald Trump doit entrer lundi dans une nouvelle phase avec la mise en place attendue de droits de douanes de 25% sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis.

"J'annoncerai des droits de douane sur l'acier lundi. (...) Tout l'acier arrivant aux Etats-Unis aura 25% de droits de douane", a déclaré le chef de l'Etat dans l'avion présidentiel l'emmenant assister au Super Bowl, la finale de la Ligue professionnelle de football américain.

Le milliardaire rĂ©publicain a ajoutĂ© que le mĂȘme sort serait rĂ©servĂ© Ă  l'aluminium importĂ©. Ces mesures affecteraient beaucoup le Canada, dĂ©jĂ  dans la ligne de mire du prĂ©sident amĂ©ricain et qui est le principal fournisseur d'acier et aluminium importĂ© aux Etats-Unis, d'aprĂšs les chiffres officiels.

Le Brésil, le Mexique et la Corée du Sud sont aussi d'importants fournisseurs d'acier.

Lors de son premier mandat (2017-21), Donald Trump avait déjà imposé des droits de douane sur l'acier et l'aluminium pour protéger l'industrie américaine, confrontée selon lui à une concurrence déloyale en provenance de pays asiatiques et européens.

Donald Trump a aussi affirmé dimanche qu'il annoncerait "mardi ou mercredi" des "droits de douane réciproques", afin d'aligner la taxation des produits entrant aux Etats-Unis sur la maniÚre dont sont taxés les produits américains à l'étranger.

"S'ils nous taxent à 130% et que nous ne les taxons pas, cela ne restera pas comme ça", a-t-il lancé.

Depuis son investiture le 20 janvier, les droits de douane sont au coeur de la politique économique et diplomatique de Donald Trump: ils sont présentés autant comme un moyen de résorber le déficit commercial des Etats-Unis que d'obtenir des concessions des pays visés.

Avec des réactions variables des partenaires commerciaux des Etats-Unis, entre promesses de ripostes ou tentative d'apaisement.

- L'UE "répliquera" -

Lundi, le ministre français des Affaires étrangÚres Jean-Noël Barrot a assuré que l'Union européenne "répliquera" aux nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump, comme elle l'a fait lors du premier mandat du président américain.

"Il n'y a aucune hĂ©sitation quand il s'agit de dĂ©fendre nos intĂ©rĂȘts", a dĂ©clarĂ© le ministre sur la chaĂźne TF1, ajoutant que la Commission europĂ©enne avait un mandat pour agir en ce sens.

L'Allemagne, premiÚre économie européenne, observe "avec inquiétude les annonces de nouveaux droits de douane" et "veut éviter autant que possible ces mesures", a déclaré à la presse Korbinian Wagner, porte-parole du ministÚre de l'Economie et du Climat.

Dans un communiqué séparé, le ministre de l'Economie et du Climat Robert Habeck a appelé à "poursuivre la voie de la coopération avec les Etats-Unis, ce qui profite aux deux parties".

La Commission européenne a annoncé lundi d'avoir reçu "aucune notification" de nouveaux droits de douane.

La perspective de l'escalade n'a pas affolé les marchés financiers lundi, ni en Europe, ni en Asie, qui sont restés trÚs calmes à la veille d'un jour férié à la Bourse de Tokyo, et alors que le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a donné des gages à Donald Trump vendredi lors d'une rencontre à Washington.

Les deux hommes ont notamment annoncĂ© que le groupe japonais Nippon Steel allait investir dans l'aciĂ©riste amĂ©ricain U.S. Steel, plutĂŽt que de le racheter comme cela Ă©tait prĂ©vu. Tokyo s'est aussi engagĂ© Ă  acheter des "quantitĂ©s record" de gaz naturel (TaĂŻwan s'est dit prĂȘt lundi Ă  faire de mĂȘme), et les constructeurs Toyota et Isuzu Motors doivent aussi accroĂźtre leurs investissements aux Etats-Unis.

Les bourses chinoises ne s'affolaient pas non plus, alors que sont entrées en vigueur lundi les mesures de rétorsions chinoises de surtaxes ciblées de certains produits américains en riposte aux 10% de droits douane additionnels imposés par les Etats-Unis depuis mardi dernier.

Les nouvelles taxes chinoises portent sur 14 milliards de dollars de biens américains, tandis que les droits de douane annoncés par Donald Trump concernent 525 milliards de dollars de biens chinois.

Interrogé sur l'annonce américaine sur l'acier et l'aluminium, un porte-parole du ministÚre chinois des Affaires étrangÚres, Guo Jiakun, a répondu lundi que pour Pékin, "il n'y a pas d'issue par le protectionnisme et pas de gagnant dans une guerre commerciale ou douaniÚre".

- "Lassitude" ? -

"Le fait que les indices boursiers soient en hausse en ce dĂ©but de semaine pourrait ĂȘtre le signe d'une lassitude sur les droits de douanes", a avancĂ© Kathleen Brooks du cabinet XTB, alors que se sont multipliĂ©es les annonces et les reports.

Ainsi, les exportations du Mexique et du Canada vers les Etats-Unis devaient aussi initialement se voir infliger des droits de douane (de 25%) en dépit d'un accord de libre-échange liant les trois pays d'Amérique du Nord.

Mais Donald Trump, qui reproche à ses deux voisins de ne pas en faire assez pour juguler le trafic de drogue, leur a accordé à la derniÚre minute un sursis d'un mois, aprÚs avoir reçu des engagements sur le renforcement de la sécurité aux frontiÚres.

L'offensive sur les droits de douane a donné lieu à d'autres rebondissements, comme le report d'une taxation sur des colis d'une valeur de moins de 800 dollars venant de Chine, ciblant particuliÚrement les plateformes Shein et Temu.

AFP

guest
0 Commentaires