Vous avez demandé le menu du zot lé pa payé pou kroir de cette semaine du lundi 21 au vendredi 25 juillet 2025, le voici. "Comme un con": Julian Alaphilippe s'est fait une fausse joie en croyant avoir gagné la 15e étape du Tour de France au sprint, alors que deux coureurs échappés avaient déjà franchi l'arrivée. Il y a aussi des archéologues qui mènent des fouilles dans le nord de l'Angleterre, et qui ont mis au jour une collection "inhabituelle" de chaussures taille 49 (Photo AFP)
• Tour de France: la fausse joie de Julian Alaphilippe
"Comme un con": Julian Alaphilippe s'est fait une fausse joie dimanche à Carcassonne en levant les bras sur la ligne, croyant avoir gagné la 15e étape du Tour de France au sprint, alors que deux coureurs échappés avaient déjà franchi l'arrivée.
Sextuple vainqueur d'étape sur la Grande Boucle, le Français pensait rajouter une nouvelle ligne à son prestigieux palmarès en devançant Wout Van Aert et Axel Laurance au sprint.
Mais deux coureurs belges avait déjà passé l'arrivée depuis plus d'une minute, le vainqueur Tim Wellens et son dauphin, Victor Campenaerts.
"Malheureusement la radio ne marchait plus après la chute donc comme un con j'ai fait le sprint pour essayer de gagner et voilà", a commenté un "Alaf" très déçu.
L'ancien double champion du monde est lourdement tombé en début d'étape sur un îlot central pavé, se luxant l'épaule.
- Alaphilippe avait eu la même fausse joie en 2021 -
"Je me suis souvenu comment ils avaient fait à l'hôpital et j'ai réussi à la remettre et puis après voilà je me suis battu parce que j'avais des bonnes jambes", a-t-il dit, ajoutant qu'il allait repartir mardi au lendemain de la journée de repos.
Le fait de devenir le premier Français à monter sur le podium d'une étape cette année n'a pas consolé le coureur de Tudor, qui n'a pas encore gagné avec sa nouvelle équipe en 2025 mais va rester "très motivé jusqu'à Paris".
La mésaventure de lever les bras sans avoir gagné arrive régulièrement dans le cyclisme, comme cela avait été le cas pour le sprinteur belge Jasper Philipsen sur le Tour de France 2022 ou pour Annemiek Van Vleuten lors de la course en ligne des JO de Tokyo-2020.
Alaphilippe avait lui-même déjà célébré trop tôt une victoire lors de Liège-Bastogne-Liège en 2021 alors que Primoz Roglic l'avait devancé de justesse sur la ligne. Le Français avait ensuite été rétrogradé à la cinquième place pour sprint irrégulier.
• En Angleterre, des chaussures taille 49 de l'époque romaine intriguent les archéologues
Des archéologues qui mènent des fouilles dans un ancien fort romain près du mur d'Hadrien dans le nord de l'Angleterre, ont mis au jour une collection "inhabituelle" de chaussures taille 49, et tentent désormais de déterminer qui pouvaient bien être leurs propriétaires
Ces chaussures en cuir, dont il ne reste bien souvent que la semelle et qui seraient vieilles de près de 2.000 ans, ont été retrouvées dans un fossé près du Fort Magna, dans la région du Northumberland, où les soldats et habitants jetaient leurs déchets, explique à l'AFP Rachel Frame, l'une des archéologues responsables des fouilles dans le cadre d'un projet mené par le Trust Vindolanda.
Elles ont pu être conservées jusqu'à maintenant grâce aux conditions particulières du sol, "avec une très faible teneur en oxygène pour que des objets organiques en bois, cuir, textile puissent survivre aussi longtemps", ajoute la scientifique.
Ce qui est "inhabituel", c'est leur nombre, dit-elle.
Dans le cadre d'autres fouilles sur un autre site romain proche, plus de 5.000 chaussures avaient déjà été retrouvées. 0,4% d'entre elles étaient de très grande taille (supérieure à un 47).
"Déjà 25% des chaussures trouvées à Magna sont de cette taille", explique le trust dans un communiqué publié mercredi.
Les experts veulent désormais comprendre pourquoi.
- Qui étaient ces personnes aux si grands pieds -
"Nous essayons maintenant de déterminer qui aurait pu être ici, quels régiments auraient pu être stationnés à Magna, qui pourraient être ces personnes, s'il y a une raison qui explique pourquoi nous avons autant de grandes chaussures sur ce site par rapport à d'autres", énumère Rachel Frame.
Etaient-ce des archers syriens, dont les archéologues savent que certains ont été déployés dans la région à une certaine époque de l'Empire romain? Ou des hommes d'un régiment venus de Croatie, dont la présence a également été détectée sur le site? Les pistes sont nombreuses.
"Quand les gens pensent aux Romains, ils pensent aux Italiens. Ils oublient parfois l'étendue de l'Empire et donc, être capable de restituer cette diversité sur ce site, d'évoquer les origines diverses des personnes ayant vécu ici, des cultures différentes qui s'y sont rencontrées, c'est important à la fois pour l'histoire mais aussi pour nous aujourd'hui", détaille Rachel Frame.
Les experts espèrent avoir de premières réponses dès la fin de l'année, lorsqu'une datation plus précise des chaussures aura pu être réalisée.
AFP