Le rachat du club de football du Paris FC par la holding familiale de Bernard Arnault a été officialisé vendredi au terme de six semaines de négociations exclusives entre les deux parties, a annoncé le club parisien dans un communiqué.
"Avec l'arrivĂ©e dâAgache Sports et de Red Bull, le Paris FC se donne les moyens dâafficher des objectifs ambitieux", commente Pierre Ferracci, ancien actionnaire majoritaire confirmĂ© dans ses fonctions de prĂ©sident, citĂ© dans le communiquĂ©.
"Sans brĂ»ler les Ă©tapes, en respectant son identitĂ© et ses valeurs et en sâappuyant sur un bassin francilien dont on connaĂźt le potentiel, le Paris FC va continuer sa progression, dont bĂ©nĂ©ficieront ses centres de formation et ses Ă©quipes premiĂšres, fĂ©minine et masculine", ajoute-t-il.
Dans le détail, la holding Agache de la famille du patron du groupe de luxe LVMH détient désormais 52,4% du capital du club via Agache Sport.
Red Bull, le groupe autrichien propriétaire de clubs à Leipzig et Salzbourg, avec lequel la famille Arnault s'est associé sur ce projet, en possÚde 10,6%.
Le reste se répartit entre Alter Paris, la structure de Pierre Ferracci (29,8%) et BRI Sports Holdings, représentant Lycamobile (7,2%).
"Un nouveau conseil d'administration a été mis en place, reflétant la position majoritaire de la famille Arnault et la présence de Red Bull", indique le club, actuel leader de la Ligue 2.
La famille Arnault avait annoncĂ© le 17 octobre ĂȘtre entrĂ©e "en nĂ©gociations exclusives en vue de l'acquisition d'une participation majoritaire dans le Paris FC". Les premiĂšres discussions avaient Ă©tĂ© amorcĂ©es en avril dernier.
- Objectif formation -
Le budget du Paris FC, qui a soigné son recrutement en vue de monter dans l'élite masculine à l'issue de la saison, avoisine déjà les 30 millions d'euros.
AprĂšs 14 journĂ©es, les Parisiens sont en tĂȘte de la Ligue 2, dont les deux premiers seront promus la saison prochaine en L1 et le troisiĂšme disputera un barrage d'accession Ă l'Ă©lite.
Le club créé en 1969 compte également une section féminine déjà installée au haut niveau. AprÚs neuf journées, le Paris FC est 3e de la PremiÚre ligue féminine, derriÚre les intouchables Lyonnaises et Parisiennes du PSG.
Le journal L'Equipe estimait le mois dernier que l'investissement de la famille Arnault se situerait "entre 100 et 200 millions d'euros sur plusieurs années" pour un club valorisé à hauteur "d'une cinquantaine de millions d'euros", selon une source proche du dossier à l'AFP.
Le projet détaillé le 20 novembre devant la presse par Antoine Arnault, fils de Bernard Arnault et futur homme fort du club, Pierre Ferracci prévoit que ce dernier se retirera du capital du club en 2027.
Pierre Ferracci espĂšre convaincre BRI de le suivre pour laisser Ă la famille Arnault environ 80% des parts.
D'aprÚs ses nouveaux propriétaires, la stratégie du PFC, qui comptera parmi ses dirigeants l'ancien président du PSG Michel Denisot, va s'appuyer essentiellement sur la formation avec l'objectif d'ici un ou deux ans de pérenniser le club dans la premiÚre moitié du tableau de Ligue 1 et disputer les places qualificatives pour les Coupes d'Europe.
"Nous ne venons pas pour tout changer, ni renverser la table", insistait Antoine Arnault lors de la conférence de presse du 20 novembre au centre d'entraßnement du PFC à Orly.
"Nous souhaitons faire les choses progressivement, sans brûler les étapes, c'est trÚs important, parce que les incantations ne marchent jamais trÚs bien dans le football", ajoutait-il, évoquant un engagement "d'au moins 10, 15 ou 20 ans" mais réfutant toute idée d'entrer immédiatement en concurrence avec le PSG.
L'ambition, poursuivait-il, est de construire "le meilleur centre de formation de France" et d'intégrer en équipe premiÚre "cinq, six, sept, pourquoi pas huit joueurs" qui en seront issus.
AFP
