François Noël Buffet possible ministre des Outre-mer

Formation du gouvernement : Michel Barnier a présenté à Emmanuel Macron une liste de 38 ministres

  • Publié le 19 septembre 2024 à 19:36
  • Actualisé le 19 septembre 2024 à 22:40
Le Premier ministre Michel Barnier à Matignon, lors de la passation de pouvoir, le 5 septembre 2024, à Paris ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )

Peut-être bientôt le dénouement. Michel Barnier a tenu une réunion décisive jeudi après-midi à Matignon avec les forces politiques susceptibles de participer à son gouvernement, assurant qu'il s'agissait des "dernières" consultations, malgré des tensions y compris avec Emmanuel Macron. Le Premier ministre a présenté une liste de 38 ministres qu'il a choisi. Le sénateur LR François Noël Buffet est pressenti pour être ministre des Outre-mer. Le nom de tous les ministres seront rendus "avant dimanche" s'est engagé Matignon en fin de soirée

  • C'est la fn de ce direct

    Nous vous disons à demain pour continuer à suivre l'évolution de cette actualité liée à la nomination du gouvernement.

    Merci d'être resté avec nous. Gayar soiré zot toute !

  • Le gouvernement nommé "avant dimanche"

    Il faudra encore patienter piur voir une fumée blanche. Matignon a annoncé dans un communiqué que les noms des ministre seont connus "avant dimanche au regard des vérifications déontologiques habituelles"

  • Fin d'entretien

    C'est fait, Michel Barnier a présenté sa liste au Président de la République; Leur entretien a duré une ciquantaine de minutes a constaté un journaliste de l'AFP.. Il revient maintenant à Emmanuel Macron d'accepter tout ou une partie ou aucun des noms proposés

    Le président de la République a raccompagné le responsable du parti Les Républicains jusque dans le vestibule, en lui disant "merci beaucoup, à demain".

     

  • François Noël Buffet (LR) pressenti pour le ministère des Outre-mer

    Le sénateur LR du Rhône François Noël Buffet serait nommé ministre des Outre-mer. Âgé de 61 ans et avocat de profession, il est inconnu du grand public. Au Sénat, il préside la commission des lois.

    Il a en charge tous les textes relatifs à l'asile, l'immigration et la nationalité ainsi que tous les avis budgétaires.

    A ce jour il n'a eu aucune action significative en rapport avec les Outre-mer.

    En mars 2024, François Noël Buffet a voté en faveur de l'inscription de l'IVG dans la Constitution mais en 2013 il a participé aux manifestations s'opposant au mariage homoxesuel.

  • Les premiers noms

    Les noms de la liste proposée par Michel Barnier à Emmanuel Macron commence à fuiter.

    Sébastien Lecornu (Ensemble) resterait ministre des Armées, Bruno Retailleau (LR) prendait le ministère de l'Intérieur, Astrid Panosyan (Ensemble) serait nommée ministre du Travail, Jean-Noël Barrot (Les Démocrates, divers droite) ministre des Affaires étrangères et Geneviève Darrieussecq (Les Démocrates, divers droite) serait ministre de la Santé.

    Sans surprise aucune personnalité issue du Nouveau front populaire, vainqueur des législatives anticipées, n'est pressenti pour entrer au gouvernement

  • Laurent Wauquiez (LR) n'entrera pas au gouvernement

    Surprise, selon BFMTV Laurent Wauquiez a annoncé aux députés LR, dont il est le président du groupe à l'Assemblée nationale, qu'il n'entrera pas au gouvernement.

     

     

    Laurent Wauquiez aurait refusé le poste de ministre des Finances

     

  • Promesses

    Michel Barnier va proposer au président de la République "un gouvernement prêt à agir au service des Français", a fait savoir l’Elysée.

    Selon l'AFP, lors de la réunion avec les responsables des forces politiques et groupes parlementaires, Michel Barnier a rappelé les attentes des Français et l’urgence à y répondre.

    Il a réaffirmé ses priorités : "améliorer le niveau de vie des Français et le fonctionnement des services publics, particulièrement l’école et la santé ; garantir la sécurité, maîtriser l’immigration et faire progresser l’intégration ; encourager [les] entreprises et [les] agriculteurs et conforter l’attractivité économique de la France ; maîtriser [les] finances publiques et réduire la dette écologique"

  • Sept ministères pour les Macronistes

    Michel Barnier va présenter à Emmanuel Macron une liste de 38 ministres dont 16 de plein exercice, a indiqué Gabriel Attal aux députés macronistes, à l’issue de sa réunion à Matignon.

    Parmi les ministres de plein exercice il y aura sept macronistes, trois des Républicains, deux du MoDem, un d'Horizons ou un de l'UDI, un divers gauche et un divers droite, a précisé Gabriel Attal selon l'AFP

     

  • Pas de hausse d'impôts pour "les classes moyennes et les Français qui travaillent"

    Selon plusieurs médias nationaux, à l'issue de la réunion avec Michel Barnier il a déclaré devant des députés macronistes, "j’étais venu avec deux questions : quel projet sur le fond et l’équilibre politique pour représenter l’unité républicaine dont on a besoin"

    "On a eu des réponses à nos questions sur le fond. Barnier présentera sa déclaration de politique générale le 1er octobre, construite avec les présidents de groupes" a indiqué Gabriel Attal. 

    Michel Barnier se serait par ailleurs engagé à ne pas augmenter les impôts pour "les classes moyennes et les Français qui travaillent."

  • Les battus aux législatives ont été reçus à Matignon

    Michel Barnier a reçu les représentants de partis de droite et de l'ancienne majorité présidentielle - deux groupes politiques battus à plate couture aux législatives anticpées -, pour une réunion qualifiée de "la dernier chance".

    Voici les participants à cette réunion

    Marc Fesneau et Maud Gatel (MoDem), Franck Riester (Renaissance) et Gabriel Attal (Ensemble pour la République) ont quitté Matignon les premiers, suivis par Hervé Morin (Les Centristes), Hervé Marseille (UDI) et Edouard Philippe (Horizons).

     

  • Une longue attente pour composer une liste de battus aux législatives

    C'est une (très) longue attente qui semble sur le point de se terminer. Après la défaite sans appel de son camp aux législatives anticipées (163 députés), l'ex Premier ministre, Gabriel Attal, a présenté sa démission à Emmanuel Macron le mardi 16 juillet.

    Le Président de la République a fait le choix surfer sur la parenthèse des Jeux olympiques et paralympiques pour gagner du temps et éviter de nommer un Premier ministre.

    Très vite et au mépris du résultat des urnes, il a écarté sans vergogne la nomination d'une première ministre issue du camp majoritaire après les législatives, le Nouveau front populaire et ses 180 députés en l'occurrence...

    Il a attendu 51 jours avant de nommer Michel Barnier, représentant de la droite et des LR, c'est-à-dire d'un parti politique largement battu aux élections et qui péniblement 47 députés à l'assemblée nationale

    Pour sa part Michel Barnier a consulté et tracté pendant 15 jours avant d'arriver a composer une liste de ministres où les battus (ex majorité présidentielle et LR) sont... majoritaires

  • Bonsoir La Réunion !

    Nous commençons ce direct pour suivre l'actualité concernant la formation du gouvernement. Le Premier ministre est parvenu à composer une liste de ministres.

    Il va la présenter à Emmanuel Macron à 21h15, heure de La Réunion.

    Restez avec nous

À propos

La rencontre entre le Premier ministre et les chefs de partis ou de groupe consultés jusqu'à présent, a débuté vers 15H00 et s'est terminée vers 18h45 (heure de La Réunion) avec le départ des centristes et des macronistes, qui n'ont pas souhaité s'exprimer.

Elle visait selon Matignon à la "formation rapide" d'un gouvernement.

Seuls les représentants de la droite Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau (Les Républicains) sont restés avec le Premier ministre, qui vient de la même famille politique.

Lire aussi - Gouvernement : Barnier dans la dernière ligne droite malgré des frictions au sommet

Marc Fesneau et Maud Gatel (MoDem), Franck Riester (parti Renaissance) et Gabriel Attal (groupe Ensemble pour la République) ont quitté Matignon les premiers, suivis par Hervé Morin (Les Centristes), Hervé Marseille (UDI), Edouard Philippe (Horizons) et Laurent Hénart (Parti radical).

Hervé Morin, président du parti Les Centristes, avait souhaité en arrivant que "tout cela aboutisse".

Michel Barnier a aussi rencontré jeudi matin séparément la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, puis le président du Sénat, Gérard Larcher.

Dans un message aux députés de son groupe, Gabriel Attal avait indiqué qu'il allait demander au Premier ministre "quelles sont les grandes lignes de l'action qu’il entend conduire avec son futur gouvernement, et comment l'architecture de celui-ci permettra d’incarner l’union républicaine dont notre pays a tant besoin".

Un échange téléphonique était prévu avec les élus du groupe centriste Liot, actuellement rassemblés en Corse.

- Embûches -

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, fin de non-recevoir de la gauche: deux semaines après sa nomination à Matignon, les embûches continuent pourtant de s'accumuler pour Michel Barnier.

Des tiraillements ont notamment pointé au sommet de l’exécutif.

Emmanuel Macron, qui assure ne pas vouloir intervenir dans la composition du gouvernement, a reçu Michel Barnier mardi puis encore mercredi.

Selon les récits qui filtrent, leur déjeuner de mardi se serait mal passé.

Un proche du chef de l'Etat a rappelé que la tâche assignée au Premier ministre était "d'aller vers l'union nationale et de respecter les équilibres".

Mais "le compte n'y est pas" pour le président, selon un cadre de son camp. Il aurait signifié à Michel Barnier que la droite ne pouvait pas avoir deux gros postes comme les Finances et l'Intérieur, seulement l'un ou l'autre, agaçant son interlocuteur, rapporte un cadre de LR.

Ce n'était "qu'une première liste, la base d'une négociation", a tempéré le porte-parole des députés LR, Vincent Jeanbrun jeudi sur BFMTV/RMC.

"Sur les noms évoqués" ainsi que "sur l'équilibre des sensibilités, cela ne représente en rien le projet de gouvernement souhaité" par Michel Barnier, a précisé Matignon mercredi soir.

Le risque est que personne ne soit satisfait du résultat final. "Quand Michel Barnier cherche à élargir à gauche, il parle d’impôts mais braque à droite et au centre", résume le cadre du camp présidentiel.

- "Rien à perdre" -

Michel Barnier "veut faire un gouvernement RPR" et "il y a des résistances" dans la majorité, mais "pas tant de Macron" qui "ne veut pas de crise" et pourrait valider l'équipe, croit savoir un ténor de la majorité.

Le camp macroniste "invente l'idée selon laquelle LR voudrait tout, mais ce n’est pas du tout le style de Barnier. Je suis persuadé qu’il va faire une proposition raisonnable et responsable", décrypte une source sénatoriale LR. Avant de mettre en garde: "Je crois que cette fois, ce sera +cette proposition ou je me tire+. Il n'a rien à perdre, il a 73 ans, il n'attend rien derrière. A l'impossible nul n'est tenu".

Le Premier ministre a expliqué avoir découvert une "situation budgétaire très grave" qui mérite "mieux que des petites phrases".

L'appétit des LR, qui ont obtenu Matignon avec seulement 47 députés, mais sont devenus pivots, agace dans le camp macroniste et à gauche.

Le temps presse côté budget, dont le calendrier a été grandement retardé cette année par la dissolution et la nomination très tardive d'un Premier ministre.

Matignon a transmis finalement jeudi aux commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat "les documents budgétaires élaborés par le gouvernement démissionnaire" en vue du projet de loi de Finances pour 2025. Ces documents sont, en temps normal, disponibles durant l'été.

Le locataire de Matignon peine aussi à trouver des personnalités de gauche, auprès desquelles il a essuyé plusieurs refus.

Et Marine Le Pen, cheffe de file des députés Rassemblement national, affirme dans le Parisien qu'elle ne souhaite pas que Xavier Bertrand, son adversaire dans les Hauts-de-France, ou Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux sortant, figurent dans son équipe.
 

guest
6 Commentaires
Révolutionnaire
Révolutionnaire
1 an

Ça sent la révolution

Marre
Marre
1 an

Ils commencent à me faire particulièrement chier ces politiques

Eve
Eve
1 an

Le gouvernement Barnier prévoit 200 millions d’euros de budget en moins pour l’Outre-Mer

Dom
Dom
1 an

François Noël Buffet ministre des Outres -mers ??? Il a soutenu la candidature de François Fillon à la présidence de l'UMP

Eve
Eve
1 an

Macron envisage de baisser de 10% le budget annuel des outre-mers qui sont déjà à l'os...
Eric Coquerel

Missouk
Missouk
1 an

Quelle comédie !