Le site de PSA à Sept-Fons (Allier) est bloqué depuis mercredi par des salariés de GM&S, une "agression" qui pourrait remettre en cause le soutien du groupe automobile à l'équipementier en liquidation judiciaire, a affirmé un haut responsable du constructeur.
"C'est la main tendue qui se retrouve agressée", a dénoncé le directeur des achats de PSA, Yannick Bézard, lors d'une conférence téléphonique, en soulignant que le groupe se pose "de sérieuses questions" quant à ses engagements vis-à -vis de GM&S.
"Depuis 05H30 ce matin, environ 150 salariés de GM&S bloquent un site PSA, le site de Sept-Fons qui comprend plus de 560 salariés (...) on considÚre en tant que client que c'est une agression", a expliqué M. Bézard.
"C'est une agression qui est de nature Ă la fois Ă bloquer des discussions qui sont toujours en cours et qui est de nature Ă remettre en cause la forme d'accompagnement qui est la nĂŽtre dans le projet de reprise de GM&S La Souterraine par GMD", selon lui.
Selon un photographe de l'AFP sur place, quelques pneus et palettes ont Ă©tĂ© installĂ©s devant les grilles de l'entreprise Ă Sept-Fons pour empĂȘcher les camions de sortir. Ils ont Ă©tĂ© retirĂ©s par des employĂ©s de l'entreprise, poussant des salariĂ©s Ă se coucher quelques instants en travers de la chaussĂ©e.
Un camion qui tentait de sortir a finalement renoncé. Les grilles de l'entreprise sont désormais fermées. Deux pneus et deux palettes ont été déposées devant.
Selon le photographe, la situation est "calme", avec une vingtaine de gendarmes sur place.
L'usine de Sept-Fons, qui fabrique des blocs diesel et des disques de freins, est "essentielle dans le dispositif industriel de PSA", a souligné M. Bézard, en expliquant que le blocage pourrait avoir des répercussions trÚs rapides sur la production automobile du groupe qui travaille en flux tendu.
Le responsable a dit compter "sur les pouvoirs publics pour appliquer la loi républicaine" sur la libre circulation des biens et des personnes.
M. Bézard a rappelé que PSA, dont les commandes représentent la moitié du chiffre d'affaires de l'équipementier, s'était engagé à accompagner la reprise de GM&S par la société GMD, via des commandes annuelles passant de 10 à 12 millions d'euros pendant trois ans et 4 millions d'investissements pour la fabrication de piÚces, soit 40 millions au total.
De son cÎté, le ministÚre de l'Economie avait indiqué mardi soir attendre de PSA "les derniÚres précisions" sur le montant de l'investissement que le constructeur automobile consentirait à faire sur l'usine de l'équipementier en difficulté.
AprÚs des mois de tensions, GM&S Industry, basé à La Souterraine (Creuse), a été placé le 30 juin en liquidation judiciaire, avec seulement trois semaines pour améliorer la seule offre de reprise déposée à ce jour: 120 emplois sur 277.
Par Daniel BOSQUE, Michaela CANCELA-KIEFFER - © 2017 AFP
