"Vous ĂȘtes journalistes et en plus vous ĂȘtes complĂštement idiot". C'est la rĂ©ponse de GĂ©rald Darmanin faite samedi 17 mai 2025 Ă un journaliste de Guyane la 1ere. Notre confrĂšre indiquait au ministre de la justice "la population (de Guyane) voit le retour de bagne (dans l'annonce de la construction de haute sĂ©curitĂ© pour les narcotrafiquants et les dĂ©tenus radicalisĂ©s)". Face Ă ce mĂ©pris de la part du ministre, plusieurs mĂ©dias ont apportĂ© soutien au journaliste de Guyane La 1Ăšre (Photo AFP)
La prise à partie du journaliste a eu lieu lors d'une conférence de presse en direct sur les chaßnes nationales, questionné par la presse sur cette nouvelle prison de sécurité, un journaliste de Guyane La 1Úre, Pierre Trefoux a relayé le sentiment de la population guyanaise. "La population y voit le retour de bagne", a-t-il déclaré à destination du ministre.
"C'est une insulte à la République" a répondu le ministre.
"Je dis ce que les gens pensent" a noté Pierre Trefoux.
"Vous ĂȘtes journalistes et en plus vous ĂȘtes complĂštement idiot, c'est une insulte" a sĂ©chement lancĂ© Gerald Darmanin. Regardez.
GĂ©rald Darmanin Ă Saint-Laurent-du-Maroni âïž
â France-Guyane (@franceguyane) May 18, 2025
Une nouvelle prison de haute sĂ©curitĂ© annoncĂ©e ????ïž :
500 places, dont 60 pour les narcotrafiquants et 15 pour les radicalisés ????
Coût : 400 M⏠???? | Livraison en 2028 ????
Il répond à nos questions dans cette vidéo.#Guyane #Darmanin pic.twitter.com/ywpo9CsCpC
- Des médias en soutien au journaliste attaqué par le ministre -
Face à ce mépris de la part du ministre, plusieurs médias ont apporté soutien au journaliste de Guyane La 1Úre.
"La direction de Guyane la 1Úre souhaite assurer les journalistes de Guyane la 1Úre de son total soutien dans le cadre de leur fonction et de sa confiance pleine et entiÚre sur la couverture de cette actualité importante pour le territoire", indique le média dans un communiqué.
La rĂ©daction de Guyaweb tient Ă©galement Ă exprimer son soutien au journaliste et confrĂšre Pierre Trefoux et "rappelle que ce nâest pas la premiĂšre fois que des propos irrespectueux sont tenus par des ministres en dĂ©placement en Guyane.
- Une annonce faite dans le Journal du Dimanche -
Pour rappel, dans une interview au JDD, un journal d'extrĂȘme droite, GĂ©rald Darmanin a dĂ©clarĂ© : "jâai dĂ©cidĂ© dâimplanter en Guyane la troisiĂšme prison de haute sĂ©curitĂ© de France. Soixante places, un rĂ©gime carcĂ©ral extrĂȘmement strict, et un objectif : mettre hors dâĂ©tat de nuire les profils les plus dangereux du narcotrafic".
"15 places" seront "dédiées aux islamistes/radicalisés", a ensuite confirmé son cabinet.
"Ma stratĂ©gie est simple : frapper la criminalitĂ© organisĂ©e Ă tous les niveaux. Ici, au dĂ©but du chemin de la drogue. En mĂ©tropole, en neutralisant les tĂȘtes de rĂ©seau. Et jusquâaux consommateurs. Cette prison sera un verrou dans la guerre contre le narcotrafic", a ajoutĂ© le ministre.
Le garde des Sceaux, qui a fait de la lutte contre le trafic de drogue sa prioritĂ©, souhaite que cette prison "serve Ă Ă©loigner durablement les tĂȘtes de rĂ©seau du narcotrafic" dans la mesure oĂč "ils ne pourront plus avoir aucun contact avec leurs filiĂšres criminelles".
- "Nouveau bagne"⊠ColÚre contre la prison voulue par Darmanin -
Cette annonce a entraĂźnĂ© une levĂ©e de boucliers dans ce territoire situĂ© prĂšs des pays producteurs de cocaĂŻne. "La Guyane nâa pas vocation Ă accueillir les criminels et terroristes de la France hexagonale", a dĂ©noncĂ© la CollectivitĂ© territoriale de Guyane (CTG), assurant que le ministre ne lâavait Ă©voquĂ© "Ă aucun moment" lors de leur rencontre.
"La CTG sâoppose fermement Ă un projet carcĂ©ral qui consisterait Ă recevoir les dĂ©tenus les plus dangereux de France, dans une reconstitution du bagne de trĂšs mauvais goĂ»t", a cinglĂ© le pouvoir local. Saint-Laurent-du-Maroni, au centre du trafic de drogue en Guyane, fut en effet lâancien port dâentrĂ©e du bagne oĂč dĂ©barquaient les forçats venus de mĂ©tropole, de 1850 Ă 1938.
"Ce projet nous ramĂšne malheureusement Ă un passĂ© douloureux : pendant prĂšs dâun siĂšcle, la France a exilĂ© en Guyane des milliers dâhommes, condamnĂ©s pour les crimes les plus sordides, afin quâils purgent leurs peines loin de la sociĂ©tĂ© dite civilisĂ©e", a dĂ©noncĂ© la sĂ©natrice PS de Guyane Marie-Laure Phinera-Horth.
www.imazpress.com / [email protected]

Il y a des idiots parmi les journalistes, ce n'est pas une surprise. La libertĂ© de la presse ne rend pas forcĂ©ment intelligent,il faut arrĂȘter de considĂ©rer certains comme intouchables
Qu'ils l'empĂȘchent de prendre l'avion retour!
C est pourtant bien vrai que il est idiot
L'indignation sélective des journalistes... Aucun communiqué quand Melenchon qui prend n'importe quel journaliste qui le contredit un minimum pour sac de frappe.
Pourquoi pas implanter dans le Maquis Corse ?? đđđđ
bla bla bla,politiciens guignols arretez de brassez du vent et de gaspiller l argent la popuilation bosse et se serre trop la ceinture ca va peter!
On aimerait savoir ce que tous les opposants au projet de Darmanin ont à lui opposer comme propositions pour mettre fin à l'emprise de plus en plus prégnante des narco trafiquants sur de plus en plus de villes françaises, qu'elles se trouvent dans l'hexagone ou dans les DOM TOM.
Combien d'innocents ou non sont tombés récemment sous les balles de leurs jeunes recrues ou de leurs lieutenants ?
Que des quartiers entiers soient en permanence occupés par ces forces nuisibles et soumis à leurs rÚglements de compte ne compterait il pas pour toutes ces bonnes ùmes toutes plus pressées les unes que les autres de mettre ce danger sous le tapis... jusqu'au jour il viendra frapper à leur porte ?
Proposez donc qu la prison soit construite dans votre ville ...