L'équipe de France de handball a décroché la médaille de bronze au Mondial, six mois après l'échec olympique, en battant le Portugal (35-34) dimanche à Oslo grâce à un arrêt de Charles Bolzinger juste avant la fin du match.
Le deuxième gardien des Bleus, entré en début de seconde période, a repoussé un tir d'Antonio Areia juste après un penalty transformé par Melvyn Richardson consécutif à une faute sur Ludovic Fabregas. Les Bleus, finalistes de l'édition 2023, atténuent l'impression d'échec qui ressort de leur campagne après l'élimination jeudi en demi-finale contre la Croatie (31-28) à Zagreb, où ils ont pris l'eau en première période (11-18).
????????♂️ Mondial de Handball
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 2, 2025
???????? La France décroche la médaille de bronze face au Portugal ! Quel arrêt de Bolzinger !#HandAction #FRAPOR pic.twitter.com/U41S3wn7es
Ils décrochent une médaille six mois après le camouflet des JO, où ils avaient pris la porte dès les quarts de finale, contre l'Allemagne (35-34 a.p.) alors qu'ils menaient, avec la balle en leur possession, à six secondes de la fin du temps réglementaire. Le succès dimanche doit beaucoup à Bolzinger mais aussi à Aymeric Minne.
Exclu dès la 32e minute jeudi contre la Croatie alors qu'il avait réveillé les Bleus en entrant en jeu en fin de première période, l'électrique meneur de jeu a cette fois débuté la rencontre (à la place de Nedim Remili), comme Melvyn Richardson au poste d'arrière droit (aux dépens de Dika Mem).
Un choix judicieux, à l'inverse de celui de titulariser Richardson (qui n'a pris aucun tir en 20 minutes passées sur le terrain): le joueur de Nantes a inscrit quatre des cinq premiers buts français, et sept en première période (sur 8 tentatives, plus trois passes décisives). Les Bleus menaient de deux buts (19-17) à la mi-temps.
Il n'a pourtant pas commencé la seconde période, le sélectionneur Guillaume Gille optant pour Remili, dont l'exclusion temporaire (38e) a permis à Minne de revenir en jeu. Il a alors connu un peu plus de déchet, mais c'est lui qui a fait repasser devant l'équipe de France (27-26, 50e) après avoir encaissé un 3-0.
Minne termine avec 10 buts (sur 13 tirs) et s'est, comme ses équipiers, précipité au coup de sifflet final pour féliciter Bolzinger. Le Portugal a échoué à décrocher sa première médaille en handball, mais repart du Mondial avec le meilleur résultat de son histoire.
AFP