L’armée indienne recherche mercredi une cinquantaine de personnes portées disparues au lendemain de crues subites meurtrières qui ont touché une localité de l’Himalaya et fait au moins quatre morts.
La catastrophe a eu lieu lorsque des eaux boueuses mélangées à des débris ont envahi la vallée de la localité de Dharali, dans l’Etat septentrional d’Uttarakhand.
Des pluies de mousson torrentielles continuent mercredi de tomber sur la région et compliquent le travail des secours. Les lignes téléphoniques sont endommagées et les communications difficiles.
ÚLTIMA HORA: Tras un fuerte aguacero, creciente en los ríos e inundaciones en Uttarkashi, Himalaya de India, hay muchos desaparecidos. Aldeanos fueron arrastrados por la borrasca. Times of India pic.twitter.com/i0HIqhDaVL
— Cesar Augusto Londoño (@cesaralo) August 5, 2025
"Les recherches pour retrouver les disparus se poursuivent", a assuré Mohsen Shahedi, de la Force nationale de réponse aux catastrophes.
Soldats et secouristes sont parvenus à accéder aux individus isolés et, après l’annonce mardi qu’une centaine de personnes avaient été portées disparues, le bilan a été réduit de moitié.
Des vidéos diffusées par les médias indiens montrent des torrents d’eaux boueuses emporter mardi des immeubles d’habitation de Dharali, un lieu touristique de l’Uttarakhand.
Une large partie du village est envahie par la boue. Des responsables des opérations de secours estiment qu’elle recouvre certains lieux jusqu’à 15 mètres, de quoi engloutir entièrement des bâtiments.
C’est là que plus de 50 personnes sont recherchées, selon M. Shahedi, tandis que 11 soldats sont également portés disparus à Harsil, un village en aval.
"Des colonnes militaires supplémentaires" ont été déployées pour les opérations de secours aux côtés de chiens renifleurs, de drones et d’engins de génie civil, a annoncé l’armée indienne mercredi.
Des hélicoptères militaires sont mobilisés à des fins d’approvisionnement, notamment en médicaments, et d’évacuation, a ajouté l’armée.
- "Les eaux de la crue ont frappé les gens en 15 secondes" -
Le chef du gouvernement régional Pushkar Singh Dhami a précisé que l’inondation était due à des précipitations soudaines et intenses.
Les vidéos diffusées montrent plusieurs personnes courir avant d’être englouties par des vagues sombres encombrées de débris détruisant des bâtiments entiers.
???? Nouvelle vidéo terrifiante : une averse soudaine déclenche une coulée de boue mortelle à Dharali, Uttarakhand, Inde.
— ????????Charles de Ch????️rdin ???????????????? (@de_chardin) August 5, 2025
On peut voir des gens fuir tandis qu'un immense mur de boue s'abat sur eux, écrasant bâtiments et hôtels.
Via @WeatherMonitors
pic.twitter.com/japBNn43U5
"Les gens ne comprenaient pas ce qu’il se passait. Les eaux de la crue les ont frappés en 15 secondes", a rapporté Suman Semwal au journal The Indian Express, expliquant que son père a vu, depuis un village situé en amont, cette crue "d’une ampleur inimaginable" frapper Dharali dans "un bruit sourd".
L'armée indienne recherche mercredi 6 juillet une centaine de personnes portées disparues au lendemain d'une crue subite meurtrière qui a touché une localité de l'Himalaya. Au moins quatre personnes ont été tuées après que des eaux boueuses mélangées à des débris ont envahi la… pic.twitter.com/0PSqsrbdg5
— Le Figaro (@Le_Figaro) August 6, 2025
- Inondations meurtrières et les glissements de terrain -
Les prévisionnistes ont annoncé mercredi que le niveau de tous les principaux fleuves de l’Etat d’Uttarakhand se trouvait au-dessus du seuil de danger.
"Les habitants ont été déplacés sur les hauteurs en raison de l’élévation des niveaux d’eau causée par les pluies incessantes", a indiqué l’armée.
Les inondations meurtrières et les glissements de terrain sont courants lors de la saison de la mousson de juin à septembre en Inde mais "ces épisodes de pluies intenses deviennent de plus en plus fréquents et pourraient être liés au changement climatique", a indiqué l’hydrologue Manish Shrestha.
Selon lui, 270 mm de pluie enregistrés en 24 heures font de cet épisode un "événement extrême".
Dans les montagnes, des pluies de cette ampleur ont un effet encore "plus concentré" que sur les plaines en contrebas, ajoute cet expert du Centre international pour le développement intégré des montagnes, basé au Népal.
L’agence météorologique des Nations unies (OMM) indiquait l’année dernière que les inondations et sécheresses de plus en plus intenses étaient "un signal d’alarme" de ce qui attendait les populations à l’heure du changement climatique, qui rend le cycle de l’eau de la planète plus imprévisible.
www.imazpress.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com