Les services de secours n’auront pas réussi à la sauver. Juliana Marins a finalement été retrouvée morte après avoir disparu depuis plusieurs jours. "Le gouvernement brésilien annonce, avec une profonde tristesse, le décès de la touriste brésilienne Juliana Marins, tombée d’une falaise à proximité du sentier longeant le cratère du mont Rinjani", a indiqué le ministère brésilien des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Au terme de quatre jours de recherches, entravées par la météo, la visibilité et la topographie de la région, les équipes de l’Agence nationale indonésienne de recherche et de secours ont retrouvé le corps de la touriste brésilienne", précise encore le communiqué. Son corps avait été repéré à l’aide d’un drone, mais les tentatives d’évacuation ont été ralenties par des conditions météorologiques difficiles et un terrain escarpé.
Les sauveteurs avaient mobilisé des drones équipés de caméras thermiques mais aussi un hélicoptère. Des secouristes disposant de matériel d’alpinisme étaient chargés de l’atteindre.
- Son corps doit être évacué mercredi -
Les autorités brésiliennes affirment qu’elle est tombée depuis la falaise qui borde le chemin longeant le cratère du volcan. Depuis samedi, la famille et les proches de Juliana Marins étaient sans nouvelles de la jeune touriste brésilienne. Cette femme de 26 ans qui était en vacances en Indonésie est portée disparue depuis le samedi 21 juin, rapporte la BBC. Des secouristes indonésiens avaient bien réussi à localiser la jeune femme, sans pouvoir dire si elle était toujours vivante.
La jeune touriste avait entrepris l’ascension du mont Rinjani, qui domine l’île centrale de Lombok, voisine de Bali. Un lieu hautement touristique réputé pour la beauté de ses plages et pour sa végétation luxuriante. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, les autorités du parc du mont Rinjani avaient assuré que des témoins avaient entendu la jeune femme crier samedi, insinuant qu’elle avait survécu à sa chute. L’accès au parc a été temporairement fermé pour faciliter les opérations de secours, selon O Globo.
Le chef de l’Agence nationale indonésienne de recherche et de secours, Mohammad Syafii, a déclaré que les secouristes avaient trouvé la victime inanimée et que l’évacuation de son corps était prévue mercredi matin, en raison du mauvais temps.
AFP
