17 personnes ont perdu la vie dans l'incendie d'un dépôt de carburant, à Jakarta, la capitale de l'Indonésie, dans la soirée du vendredi 3 mars 2023. Le feu s'est déclaré dans le dépôt de Plumpang, propriété de la compagnie pétrolière nationale Pertamina. (photo : AFP)
Des habitants fouillaient samedi les décombres calcinées de leurs maisons après l'incendie meurtrier d'un dépôt de carburant à Jakarta qui a fait au moins 17 morts dont deux enfants, 50 blessés et conduit le gouvernement indonésien à demander l'ouverture d'une enquête.
"Cela a commencé avec une odeur très forte. Tellement forte qu'on pouvait difficilement respirer", a raconté à l'AFP Swastono Aji, un témoin.
"On était en train de partir quand nous avons soudainement entendu une explosion très bruyante."
Le feu s'est déclaré vendredi soir au dépôt de Plumpang, propriété de la compagnie pétrolière nationale Pertamina, dans le nord de la capitale Jakarta, selon les pompiers de la ville, qui ont transmis le bilan humain.
De nombreux blessés ont subi de graves brûlures et des centaines d'autres personnes habitant près du dépôt ont dû être évacuées, ont-ils ajouté.
Des membres du gouvernement, dont le ministre responsable des entreprises possédées par l'Etat, Erick Thohir, ont demandé une enquête pour déterminer la cause de l'accident ainsi qu'un audit dans les infrastructures énergétiques du pays après plusieurs incendies ces dernières années.
AFP
