Il avait 3,34 grammes d'alcool par litre de sang

Ivre, un conducteur de train loupe son arrĂȘt en gare de Nevers

  • PubliĂ© le 30 juin 2017 Ă  02:52
Ivre, un conducteur de train loupe son arrĂȘt en gare Ă  Nevers

Dans son Ă©tat, il ne maĂźtrisait plus vraiment les manettes: le conducteur du train Paris-Clermont censĂ© desservir la gare de Nevers avait manquĂ© mercredi soir son arrĂȘt en gare, parce qu'il Ă©tait en Ă©tat d'ivresse avec 3,34 grammes d'alcool par litre de sang


Le train IntercitĂ©s n°5971, parti de la gare de Paris-Bercy Ă  18H00 (heure de La RĂ©union) et qui devait desservir les gares de Nevers, Moulins, Vichy, Riom, puis Clermont-Ferrand, ne s'Ă©tait pas arrĂȘtĂ© en gare de Nevers et avait continuĂ© son chemin jusqu'Ă  la gare suivante de Saincaize, Ă  une dizaine de kilomĂštres au sud, pour des raisons de sĂ©curitĂ©.

"AussitĂŽt l'arrĂȘt manquĂ©, le cadre SNCF de service a immĂ©diatement prĂ©venu les pompiers et la gendarmerie. Le conducteur a Ă©tĂ© transportĂ© au Centre hospitalier de Nevers oĂč une prise de sang a Ă©tĂ© pratiquĂ©e avec un rĂ©sultat positif Ă  l'alcoolĂ©mie", indique jeudi soir la SNCF dans un communiquĂ©.

Placé en garde à vue, le cheminot avait "3,34 grammes d'alcool par litre de sang", selon Le Journal du Centre.

À la suite de son fĂącheux oubli, les quelque 200 passagers qui se trouvaient Ă  bord avaient dĂ» changer de train. Quarante-et-un d'entre eux, qui devaient s'arrĂȘter Ă  Nevers, avaient pris un TER en gare de Saincaize. Les autres passagers avaient quant Ă  eux dĂ» poursuivre leur voyage avec le train suivant en provenance de Paris et Ă©taient arrivĂ©s dans leurs gares respectives avec une heure de retard sur l'horaire initial.

"Il s'agit d'une situation rarissime, grave et intolĂ©rable. Le prĂ©sident de la SNCF a immĂ©diatement mandatĂ© la direction nationale des audits de sĂ©curitĂ© pour se rendre sur place et mener l'enquĂȘte interne.

 

 

L'incident a décleché l'hilarité de la twittosphÚre
 

 

Une procédure disciplinaire interne a été engagée par la SNCF. Elle peut mener à la radiation de l'agent", a ajouté la SNCF, qui assure qu'elle "pratique la tolérance zéro et déploie des moyens importants de prévention et de contrÎle" en matiÚre d'alcools et de stupéfiants.

www.ipreunion.com avec l'AFP

 

 

guest
0 Commentaires