11 médailles sur la journée (actualisé)

Jeux Paralympiques : il pleut des médailles sur les athlètes de para-cyclisme

  • Publié le 4 septembre 2024 à 19:21
  • Actualisé le 4 septembre 2024 à 21:33

Ce mercredi, les para-cyclistes ont relancé le compteur grâce à Alexandre Léauté. Le Français décroche son deuxième titre à Paris, cette fois sur le contre-la-montre C2. Le sportif a obtenu trois médailles sur ces Jeux paralympiques. La délégation tricolore a aussi décroche pas un, mais deux doublés en or et en argent, avec Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau et Mathieu Boresdon et Johan Quaile au contre-la-montre (Photo : AFP)

Sacré en C5, catégorie qui regroupe des coureurs souffrant d'hémiplégie ou roulant avec une seule jambe, Léauté obtient un deuxième titre durant de ces Jeux après celui conquis vendredi sur piste lors de la poursuite. Avec sa victoire, l'équipe de France atteint les 12 sacres et fait d'ores et déjà mieux que lors des Jeux de Tokyo (11).

En retard lors du premier temps intermédiaire, le Breton a fait la différence dans la deuxième partie des 14,5 km du parcours exigeant tracé en Seine-Saint-Denis. Il s'impose pour seulement 2,1 secondes devant le Belge Ewoud Vromant, qu'il avait déjà devancé lors de la poursuite.

"J'ai entendu que j'étais en retard au premier intermédiaire, je ne me suis pas découragé et je savais que la deuxième partie me convenait mieux", a expliqué Léauté.

"Mes Jeux sont réussis maintenant, quoiqu'il arrive, je suis vraiment très heureux", a déclaré le para-cycliste aux trois titres et sept médailles paralympiques.

Lors de cette édition des Jeux, le coureur de 23 ans a aussi empoché le bronze lors du contre-la-montre sur piste C1-C3. La razzia se poursuit donc pour l'équipe de France de para-cyclisme, qui était déjà sortie avec le sourire des quatre jours passés sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les Français y avaient glané trois titres, deux médailles d'argent et deux de bronze.

La France vise une vingtaine de titres pour intégrer le top 8 au tableau des nations, ce qui serait son meilleur classement depuis Sidney en 2000.

La médaille de Léauté est la 40e pour les Bleus, qui en avaient totalisé 54 (11 en or, 15 en argent, 28 en bronze) au Japon il y a trois ans.

Après un accident vasculaire cérébral à la naissance, Alexandre Léauté a perdu 95% de sa puissance musculaire du côté droit et pédale donc avec la force d'une seule jambe, même s'il n'est pas amputé comme la plupart de ses concurrents.

- Heïdi Gaugain en argent, Florian Jouanny en bronze - 

Heïdi Gaugain termine quatre secondes derrière Sarah Storey, qui décroche son 18ème titre paralympique. Marie Patouillet finit 5ème.

Une fois encore, elle risque d’avoir un goût un peu amer pour la Tricolore, battue pour moins de cinq secondes par la Britannique Sara Storey.

Surtout que les deux athlètes étaient largement au-dessus de la mêlée et ont terminé loin devant le reste de la meute.

Florian Jouanny a lui, comme il y a trois ans à Tokyo, décroché la médaille de bronze lors du contre-la-montre en Handbike 2, catégorie destinée aux sportifs tétraplégiques qui actionnent leur pédalier couché, à la force des bras.

"Si on ne fait pas 20 médailles", l'objectif affiché en début de compétition, "c'est qu'on a eu dix chutes, 12 crevaisons et quatre gastros" avait assuré l'entraîneur des Bleus Laurent Thirionet.

- Un doublé français pour Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau - 

Les deux français se sont affrontés en petite finale de poursuite sur l'épreuve contre-la-montre en catégorie C4.

Avec un chrono de 36:46.49 c'est Kévin Le Cunff qui remporte la médaille d'or, suivi par son homologue français qui sera en argent.

- De l'or pour Thomas Peyreton-Dartet - 

C'est sur l'épreuve de course contre-la-montre en catégorie C3 que Thomas Peyreton-Dartet s'impose comme leader. Il se positionne devant l'espagnol Eduardo Santas Asensio avec 43 secondes d'avance. 

La France compte 14 médailles ce jeudi. 

- Nouveau doublé en cyclisme pour Mathieu Boresdon et Johan Quaile - 

Et de deux pour la France qui comptabilise un autre doublé français en para-cyclisme. Mathieu Boresdon ressort en or et son compatriote Johan Quaile décroche la médaille d'argent sur l'épreuve contre-la-montre en catégorie H1. 

La France passe à 16 médailles à son actif. Regardez 

 

- Deux matches pour Houdet -

Des Français d'autres disciplines espèrent aussi briller, à partir de la mi-journée. En escrime fauteuil, de nouvelles chances s'offrent aux Français Brianna Vide et Maxime Valet en fleuret, même si tous les yeux seront tournés vers l'une des stars de ces Jeux, l'Italienne Bébé Vio.

En athlétisme, Timothée Adolphe, en argent sur sa distance fétiche de 400m, a terminé premier de sa série du 100m. Les finales ont lieu jeudi.

Mais dès mercredi soir, les chances de médailles en athlétisme seront pour Dimitri Pavadé, à la longueur T64.

La journée sera aussi chargée pour Stéphane Houdet, pour qui les choses sérieuses commencent à Roland-Garros après avoir remporté tous ses matches dans les tableaux de tennis jusqu'ici. Il sera d'abord en quarts de finale du simple contre l'Espagnol Martin de la Fuente avant de retrouver son partenaire de double masculin Frédéric Cattaneo pour la demi-finale contre une paire britannique.

Le pongiste Fabien Lamirault disputera lui en fin d'après-midi sa demi-finale en simple contre le Tchèque Jiri Suchanek et va tenter d'être le premier Français à passer ce stade, après trois échecs.

www.imazpress.com avec AFP

guest
0 Commentaires