Les basketteurs face au Canada, les handballeuses contre l'Allemagne: les Bleus des sports collectifs poursuivent leur aventure dans les matches à élimination directe mardi aux JO-2024, pendant que les cavaliers Julien Epaillard et Simon Delestre, déjà médaillés par équipe, ont une bonne chance de podium en individuel.
Le Cubain Mijain Lopez pourrait lui devenir le premier athlète cinq fois en or en autant d'éditions des JO d'été.
. Plus le droit à l'erreur
Après les footballeurs, assurés de l'or ou de l'argent, et les volleyeurs, qualifiés pour les demi-finales, deux équipes de sport co visent un accès au dernier carré.
Tenantes du titre, les handballeuses abordent leur quart de finale face à l'Allemagne en pleine confiance après un sans-faute au premier tour. Une confiance nourrie des performances abouties en attaque et en défense, et par la réussite de Tamara Horacek. Et à peine entamée par l'absence de Léna Grandveau (luxation de l'annulaire gauche). Au passage, les Françaises devront cependant s'acclimater aux dimensions du Stade Pierre-Mauroy de Lille, garni par 28.000 spectateurs prêts à les pousser vers le doublé olympique.
Les autres quarts de finale: Danemark-Pays-Bas, Hongrie-Suède et Norvège-Brésil.
Les basketteurs ont eux accompli le chemin inverse, entre Lille et Paris, où ils souhaitent oublier une première semaine médiocre conclue par une déroute face à l'Allemagne (85-71) qui a levé de sérieuses dissensions, notamment entre le coach Vincent Collet et le meneur Evan Fournier. Et voilà qu'arrivent les Canadiens, auteurs d'une première partie sans fausse note, dans le sillage d'un chef de file dominant, Shai Gilgeous-Alexander, et d'une défense solide. Un cocktail à la base du large succès nord-américain (85-73) le 19 juillet lors du dernier match de préparation.
Bref, les Bleus, médaillés d'argent à Tokyo, en recherche d'un jeu offensif efficace autour du duo Wembanyama-Gobert, abordent ce match décisif en posture très délicate.
Les autres quarts: Allemagne-Grèce, Serbie-Australie et Etats-Unis-Brésil.
. Mijain Lopez pour l'histoire
Il est invaincu sur la scène olympique depuis Pékin en 2008. Le lutteur cubain Mijain Lopez (-130 kg) a accumulé quatre médailles d'or en autant d'éditions des Jeux, et semble bien parti pour en conquérir une cinquième, ce qu'aucun sportif n'a jamais fait aux JO d'été. Il avait décidé de mettre un terme à sa carrière après son titre à Tokyo en 2021, avant de reprendre la direction de la salle d'entraînement, pour décrocher une nouvelle médaille. L'heure est arrivée !
. En piste pour le bronze
Cinquième temps des qualifications, les membres de l'équipe de vitesse de cyclisme sur piste se considèrent "dans le jeu" pour conquérir une médaille. Si l'Australie et surtout les Pays-Bas semblent hors d'atteinte, les Français devraient batailler avec les Britanniques et les Japonais pour la médaille de bronze.
Leur entraîneur Grégory Baugé "espère qu'on verra plus de drapeaux" dans les mains des supporters pour pousser ses coureurs vers la médaille, au vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines, annexé par les fans britanniques.
. Les cavaliers parmi les grands
En tête des qualifications sur sa jument Dubaï du Cèdre, Julien Epaillard sera l'un des prétendants sérieux à une place sur le podium du saut d'obstacles dans le cadre prestigieux du Château de Versailles. Quatre jours après la médaille de bronze par équipes, Julien Epaillard sera accompagné par Simon Delestre dans ce concours qui réunira 30 cavaliers. Ils tenteront de s'inviter dans la bagarre des favoris, comme le numéro un mondial suédois Henrik von Eckermann, le Britannique Ben Maher, champion olympique à Tokyo, et l'Autrichien Max Kuehner, pour décrocher, une médaille.
. Journée historique et dorée pour le surf français
A l'issue d'une finale extrêmement relevée, le héros local Kauli Vaast a marqué l'histoire du surf, en venant à bout lundi à Tahiti de l'Australien Jack Robinson pour décrocher le premier titre olympique tricolore de la discipline.
Sa victoire a suscité rapidement des démonstrations de joie un peu partout à Tahiti, renforcées par la médaille de bronze obtenue quelques dizaines de minutes plus tôt seulement par la Française Johanne Defay, la toute première du surf français.
AFP