L’Ukraine a annoncé mercredi avoir récupéré 1.212 corps de ses soldats tués sur le front avec la Russie, une des plus importantes opérations du genre depuis l’invasion lancée par Moscou il y a plus de trois ans.
Ce rapatriement s’est déroulé après que les deux pays se sont accusés pendant le week-end de le perturber.
"Les corps de 1.212 défenseurs tombés au combat ont été ramenés en Ukraine", a indiqué dans un communiqué le Quartier général ukrainien, la structure gouvernementale en charge des prisonniers de guerre. Kiev n’a pas dit si la Russie avait également récupéré les corps de ses militaires tués.
Le Quartier général a publié des images de camions frigorifiques garés, ainsi que de personnes en salopettes blanches avec emblèmes de la Croix-Rouge internationale marchant à côté des véhicules.
"Les enquêteurs" et médecins légistes "établiront dans les plus brefs délais l’identité des défunts", a-t-il ajouté.
Ces soldats ont été tués dans les régions ukrainiennes de Kharkiv (nord-est), Lougansk et Donetsk (est), Zaporijjia et Kherson (sud) ainsi que dans la région russe de Koursk où l’Ukraine a lancé en 2024 une opération militaire, selon la même source.
Le rapatriement de corps de militaires et les échanges de prisonniers de guerre sont les rares domaines dans lesquels Kiev et Moscou coopèrent depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
Samedi, le négociateur en chef russe Vladimir Medinski a cependant accusé l’Ukraine d’avoir "reporté de manière inattendue la réception des corps » de soldats tués « et l’échange de prisonniers de guerre à une date indéterminée".
Il a appelé Kiev à "récupérer les corps de 6.000 soldats" ukrainiens, dont "1.212 sont déjà sur le lieu d’échange" à la frontière.
Le Quartier général a démenti ces déclarations, accusant Moscou de "jeux déloyaux" et de "affirmant qu’aucune "date n’avait encore été fixée".
AFP