La Chine prĂ©pare lundi un accueil chaleureux pour Emmanuel Macron, en pleine rivalitĂ© commerciale avec les Etats-Unis, tout en avertissant le prĂ©sident français de ne pas se mĂȘler de l'agitation Ă Hong Kong.
Emmanuel et Brigitte Macron sont attendus dans l'aprÚs-midi (heure locale) à Shanghai, capitale économique chinoise, pour une deuxiÚme visite à dominante commerciale. Lors de son premier voyage en Chine, début 2018, M. Macron avait promis de revenir dans le pays au moins une fois par an.
"Entre amis, on offre toujours le meilleur, surtout à un ami qui vient de loin. Il faut lui réserver l'accueil le plus amical et le plus chaleureux", a promis jeudi un haut responsable du ministÚre chinois des Affaires étrangÚres, Zhu Jing, paraphrasant Confucius.
Le "clou" de la visite devrait ĂȘtre un dĂźner mardi entre le couple prĂ©sidentiel français et le prĂ©sident chinois Xi Jinping accompagnĂ© de son Ă©pouse, la chanteuse Peng Liyuan. Au coeur du vieux Shanghai, le jardin Yu, considĂ©rĂ© comme l'un des plus beaux de Chine, est rĂ©servĂ© pour l'occasion.
- "Sans tabou" -
Le prĂ©sident chinois cherche Ă renforcer ses contacts avec les EuropĂ©ens au moment oĂč l'Ă©conomie de son pays ralentit, un recul aggravĂ© par la guerre commerciale avec les Etats-Unis. Il fait face aussi depuis cinq mois Ă un dĂ©fi sans prĂ©cĂ©dent Ă Hong Kong, oĂč des manifestants contestent l'emprise jugĂ©e croissante de PĂ©kin.
Alors que l'Elysée a assuré qu'Emmanuel Macron aborderait "sans tabou" les questions de droits de l'Homme ainsi que la situation à Hong Kong et dans la région à majorité musulmane du Xinjiang, Pékin a adressé une mise en garde au président français. "Hong Kong et le Xinjiang relÚvent des affaires intérieures de la Chine, il n'est pas pertinent que ce soit à l'ordre du jour diplomatique", a averti le diplomate chinois.
L'organisation de dĂ©fense des droits de l'Homme Human Rights Watch a appelĂ© M. Macron Ă faire pression sur son homologue "pour la fermeture des camps d'Ă©ducation politique" au Xinjiang, oĂč PĂ©kin dĂ©tiendrait plus d'un million de OuĂŻghours, une ethnie soupçonnĂ©e de tendances islamistes et sĂ©paratistes.
A son arrivée lundi, Emmanuel Macron devait assister à un dßner de gala avec les autres dirigeants mondiaux conviés à l'inauguration de la deuxiÚme Foire aux importations de Shanghai, un rendez-vous annuel instauré par le régime communiste pour convaincre de son intention d'ouvrir son marché.
Le dialogue franco-chinois "est trĂšs important au moment oĂč le monde connaĂźt tant de crises successives, oĂč le protectionnisme et l'unilatĂ©ralisme ne cessent de monter", a soulignĂ© le diplomate chinois en dĂ©signant sans les nommer les Etats-Unis. Dans l'entourage d'Emmanuel Macron, on estime que "les Etats-Unis posent les bonnes questions mais apportent les mauvaises rĂ©ponses" avec leur guerre commerciale.
- "Facteur de déstabilisation" -
Alors que Washington a multiplié aussi ces derniÚres semaines les avertissements sur la menace stratégique et idéologique que constituerait Pékin, "la France et la Chine, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, en tant que pÎles de civilisation", doivent prendre "leurs responsabilités pour sauvegarder la prospérité et la paix mondiales", a affirmé M. Zhu.
Pour le sinologue Jean-Pierre Cabestan, de l'Université baptiste de Hong Kong, il ne fait pas de doute que l'offensive américaine pousse les Chinois à se rapprocher de la France, mais aussi de l'Allemagne et du Royaume-Uni.
Pour autant, "les Européens seraient naïfs de croire qu'ils peuvent s'allier à la Chine contre Trump", avertit-il. "La Chine reste un problÚme pour l'OMC, un facteur de déstabilisation en mer de Chine méridionale, une menace face à Taïwan et un pÎle autoritaire face à Hong Kong et à nos valeurs démocratiques", estime l'auteur de "Demain la Chine, démocratie ou dictature ?"
Les marines française et chinoise ont d'ailleurs été aux prises lors d'un incident naval au printemps dernier dans le détroit de Taïwan.
Si la France cherche à "jouer un rÎle de perturbation, ce n'est pas ce que nous espérons voir", a averti M. Zhu, à propos de la présence française dans la région indo-pacifique.
A Shanghai, le président français inaugurera mardi le nouveau Centre Pompidou installé dans la métropole géante de 24 millions d'habitants.
Il sera Ă PĂ©kin mercredi pour de nouveaux entretiens avec Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang. Une quarantaine de contrats doivent ĂȘtre signĂ©s Ă cette occasion.
AFP


Objectif : L'OcĂ©an Indien et ses ressources.....recherche un Ă©quilibre entre la Chine....et l'Inde, qui pourra bĂ©nĂ©ficier dĂ©but 2020, des bases ae?ro-navales Reunion/Mayotte/Djibouti....sans oublier les Iles Eparses....qui resteront vraisemblablement sous souverainetĂ© française...Selon les propos du ministre des Affaires Ă©trangĂšres malgache..." Il faut ĂȘtre franc, M/car aujourd'hui, n'a pas les moyens de sĂ©curiser cette zone, on a bcp d'autres prioritĂ©s comme l'Ă©ducation et la santĂ©" (Antenne RFI)...d'oĂč la co-gestion pour sĂ"rement se voir verser quelques subsides....Wait & see...