Du "jamais vu": 84 départements sont placés en vigilance orange canicule lundi avec des températures qui pourront dépasser localement les 40 degrés, une vague de chaleur appelée à durer au moins jusqu'en milieu de semaine.
Ecoles, entreprises et particuliers sont appelés à la plus grande vigilance face à un thermomÚtre qui affichera plus de 34 degrés sur toute la France, à l'exception des bords de Manche et prÚs des frontiÚres belges et allemandes, selon Météo France.
Une telle extension géographique, "c'est du jamais vu", a dit dimanche soir à l'AFP la ministre de la Transition écologique, AgnÚs Pannier-Runacher.
Un précédent record du nombre de départements placés en vigilance orange canicule datait du 23 juillet 2019 avec 81 départements (80 pour la canicule, 1 pour les orages), a-t-elle précisé.
DÚs dimanche, la chaleur s'est montrée suffocante sur une large partie de l'Hexagone, avec des températures maximales situées entre 35°C et 38°C dans le sud du pays et atteignant jusqu'à 40°C sur le Midi méditerranéen, selon l'organisme météorologique national.
Cet épisode caniculaire "intense" touchera donc lundi 84 départements en vigilance orange, contre 73 dimanche, avant le "paroxysme" de l'épisode attendu pour mardi et mercredi, avec des pointes à 41 degrés et "des minimales trÚs élevées, comprises entre 20 et 24°C voire un peu plus trÚs localement", précise Météo France.
- 200 écoles fermées -
Une réunion interministérielle de crise s'est tenue dimanche soir à Beauvau, afin de "repasser toutes les consignes" notamment en matiÚre de "santé", selon le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
A son issue, les entreprises ont été appelées à "protéger les salariés" et à adapter leurs horaires par la ministre du Travail Catherine Vautrin.
La ministre de l'Education Elisabeth Borne a elle rappelé les mesures à prendre dans les écoles lors de fortes chaleurs, pouvant aller jusqu'à l'autorisation de garder les enfants à domicile.
Quelque 200 écoles publiques, sur 45.000, feront l'objet d'une fermeture partielle ou totale lundi, mardi ou mercredi. "Nous allons nous assurer qu'il y a bien un accueil pour les familles qui en ont besoin", a-t-elle précisé.
Cette 50e vague de chaleur nationale recensée depuis 1947, la 33e du 21e siÚcle, s'inscrit dans un contexte de réchauffement climatique qui augmente l'intensité et la fréquence des canicules.
Outre la santé des Français, elle impacte l'environnement: 25 départements étaient dimanche en vigilance pour la sécheresse et 10 au niveau de crise, entraßnant des restrictions importantes des usages.
Ce contexte est propice aux dĂ©parts de feu: dans l'Aude, oĂč la tempĂ©rature a parfois dĂ©passĂ© 40°C, un incendie s'est dĂ©clarĂ© dimanche dans le massif des CorbiĂšres en raison d'un barbecue mal Ă©teint, a expliquĂ© M. Retailleau.
- "Un four" -
Les Français tentent comme ils peuvent d'échapper à la fournaise. Dimanche, ils se sont massés prÚs des points d'eau. Au nord de Bordeaux, Evan Bernard s'était installé avec son fils de 18 mois à l'ombre sous les pins, prÚs d'un lac. "Chez nous, dans l'appart', c'est tout simplement un enfer. On vit dans le noir, c'est un four", a-t-il confié à l'AFP.
A Lyon, quelque 250 personnes se sont prĂȘtĂ©es Ă une "baignade dĂ©rivante" dans le RhĂŽne, une premiĂšre organisĂ©e par la mairie Ă©cologiste.
Cette vague de chaleur concerne tout le sud de l'Europe, de l'Italie au Portugal, plusieurs rĂ©gions sont en alerte rouge oĂč jusqu'Ă 45°C pourraient ĂȘtre atteints. En Espagne, oĂč il a fait jusqu'Ă 46°C samedi Ă El Granado (sud-ouest), les tempĂ©ratures devraient encore dĂ©passer 40°C dans une large partie du pays.
Le ministÚre espagnol de l'Intérieur a par ailleurs rappelé que les températures élevées ont un impact sur les violences de genre, et a ordonné à la police de renforcer les mesures de protection des femmes vulnérables jusqu'à la fin de l'été.
La cause de ce nouveau pic est un dĂŽme de chaleur: un large et puissant anticyclone forme une sorte de couvercle qui bloque l'air en basses couches, empĂȘchant l'entrĂ©e de perturbations tout en le rĂ©chauffant progressivement.
En France, le numéro vert canicule a été réactivé. Mairies et préfectures multiplient en outre les recommandations à destination des publics les plus vulnérables.
AFP


GrĂące aux journalistes on ne peut plus supporter la moindre canicule bravo
Le réchauffement climatique n existe pas selon vous par contre les chemtrails vous y croyez.