A La Réunion il n'y a aucun contrÎle des septaines "obligatoires"

La France impose une quarantaine aux voyageurs du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du sud

  • PubliĂ© le 18 avril 2021 Ă  18:21
Consignes sanitaires à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle le 18 mars 2021

La France va instaurer une quarantaine obligatoire de dix jours pour les voyageurs en provenance du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud, face à l'inquiétude sur les variants du Covid-19, a annoncé Matignon samedi. A La Réunion, depuis le 16 janvier, les voyageurs arrivant à La Réunion ou à destination de la métropole ont, selon la préfecture, "l'obligation civique et morale" de réaliser une septaine à domicile ou dans un lieu de son choix. Le respect de cette "obligation civique et morale" ne fait l'objet d'aucun contrÎle et encore moins de sanction. Aucune vérification n'a ainsi été imposée aux voyageurs de retour de vacances, fin janvier, de Métropole, de Mayotte ou d'ailleurs. Le chiffres de l'épidémie ont commencé à exploser début février, notamment en raison de l'émergence des variants

Les vols avec l'Argentine, le Chili et l'Afrique du Sud sont maintenus, alors que Paris avait annoncé dÚs mardi la suspension des liaisons aériennes avec le Brésil pour limiter la propagation d'un variant local, baptisé P1, réputé plus contagieux et dangereux. Cette suspension sera prorogée jusqu'au vendredi 23 avril inclus.

Pour justifier le maintien des vols avec l'Argentine, le Chili et l'Afrique du Sud, Paris dit que la présence de variants n'y atteint "pas les niveaux observés au Brésil". Mais les voyageurs venant de ces trois pays, ainsi que du Brésil, devront désormais se soumettre à un isolement de 10 jours, accompagné de restriction des horaires de sortie, avec un renforcement des amendes. D'autres pays pourraient encore venir grossir la liste, sur la base des critÚres identifiés par le Centre européen de prévention et de contrÎle des maladies (ECDC).

Cette mesure, qui sera progressivement mise en oeuvre jusqu'à sa pleine entrée en vigueur samedi 24 avril, s'appliquera également aux voyageurs en provenance de Guyane et des tests antigéniques systématiques seront mis en place à l'arrivée pour les trajets de la Guyane vers les Antilles.

"Un systÚme de vérification sera mis en place, avant l'embarquement puis à l'arrivée, de l'existence d'un lieu de quarantaine adapté aux exigences sanitaires et des contrÎles du respect de la quarantaine seront effectués au domicile par la police ou la gendarmerie nationales, accompagnés d'un renforcement des amendes en cas de non-respect de l'isolement", a précisé Matignon.

En outre, pour les personnes arrivant de ces quatre pays, et à compter du samedi 24 avril, la liste des motifs et des catégories de personnes autorisées à venir en France sera restreinte, pour l'essentiel, aux seuls ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et aux ressortissants de l'Union européenne ou d'un pays tiers ayant leur résidence principale en France.

Le dispositif de test avant l'embarquement sera également renforcé: un test PCR négatif de moins de 36h (au lieu de 72h), ou un PCR négatif de moins de 72h accompagné d'un test antigénique négatif de moins de 24h seront désormais nécessaires. La réalisation d'un test antigénique sera rendue systématique à l'arrivée en France, avant de quitter l'aéroport.

- Pas de contrÎle et encore moins de sanctions à La Réunion -

A La RĂ©union depuis le 16 janvier, les voyageurs arrivant Ă  La RĂ©union ou Ă  destination de la mĂ©tropole ont "l'obligation civique et morale" de rĂ©aliser une septaine Ă  domicile ou dans un lieu de leur choix. Ladite "obligation civique et morale" est certes Ă©dictĂ© dans un arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral, mais aucun moyen de vĂ©rification du respect de cette septaine - et encore moins de sanction en cas de non respect -, n'a Ă©tĂ© mis en place.

Les conséquences de cette situation ont été immédiates. Relativement protégée en 2021 lors de la premiÚre vague de l'épidémie - grùce notamment à la fermeture quasi totale de l'aéroport Roland Garros -, La Réunion est frappée de plein fouet par la seconde vague. Les nombres de cas a explosé début février 2021 passant trÚs vite de quelques dizaines à plusieurs centaines par semaine. L'entrée sur le territoire des variants, principalement celui venant d'Afrique du sud, a largement contribué à cette hausse rapide et inquiétante. Et pour cause, au total, 135 malades sont décédés des suites de la maladie depuis le début de l'épidémie le 11 mars 2020. 64 de ces personnes sont décédées au cours des cinq derniÚres semaines

Le dĂ©but de cette situation a coincidĂ© avec le retour des vacances d'Ă©tĂ© et l'arrivĂ©e massive de voyageurs revenant de MĂ©tropole, de Mayotte ou d'ailleurs. De l'aveu de l'Agence rĂ©gionale de santĂ© (ARS), une minoritĂ© de ces personnes ont respectĂ© la septaine "obligatoire civiquement et moralement". Ces voyageurs ont vaquĂ© Ă  leurs occupations sans inquiĂ©tudes particuliĂšres puisque certains de ne pas ĂȘtre sanctionnĂ©s.

Dans le mĂȘme malgrĂ© la demande de plusieurs Ă©lus et d'une bonne partie de la population, l'Etat n'a pas pris la dĂ©cision de rĂ©duire la frĂ©quence des vols arrivant Ă  l'aĂ©roport Roland Garros.

Lire aussi : Fin de la manifestation pour la fermeture de l'aéroport

Lire aussi : Covid-19 : les chiffres de l'épidémie sont toujours élevés malgré les restrictions

Pour ne pas imposer l'isolement et verbaliser son non respect, la préfecture s'est basée - logiquement d'ailleurs -, sur une décision du conseil constitutionnel datant du 11 mai 2020. En pleine premiÚre vague épidémique la Haute cour avait estimé que le préfet ne pouvait plus imposer aux voyageurs en provenance de Métropole une quatorzaine dans un hÎtel ou dans un autre centre dédié.

Le conseil constitutionnel avait jugé que cette mesure portait atteinte aux libertés individuelles.

Lire aussi : Voyageurs en provenance de Métropole : la préfecture ne peut plus imposer une quatorzaine dans un hÎtel dédié

Cet arrĂȘt du conseil constitutionnel est toujours en vigueur et semble interdire, de fait, Ă  l'Etat d'obliger une personne Ă  s'enfermer chez elle sous peine de sanction. Mais l'Etat peut bien sĂ»r dĂ©cider de lĂ©gifĂ©rer pour mettre en place un dispositif autorisant l'obligation d'isolement.

Et si tel devait ĂȘtre le cas, il restera Ă  savoir pourquoi cela n'a pas Ă©tĂ© fait pour La RĂ©union...

www.ipreunion.com avec l'AFP / [email protected]

guest
12 Commentaires
l analyste
l analyste
4 ans

On se mord la queue depuis 1 an et on en a encore pour 2ans de cette maniere , prenez la chine et l'Australie comme exemple et on en reparle, ce pays c'est uen honte chacun veut garder ses privileges, partir en vacances faire la fete le week end etc. alors ne venez pas pleurer vos morts et que la situation ne s"améliore pas ! on se confine 2 mois avec des sanctions plus importantes pour tous les hors la loi et on est tranquille , on voyage comme on veut actuellement avec des paiers bidons , la pendant 3 ans on va faire yoyo

Julie
Julie
4 ans

Pour Alberte
DerniÚrement lorsque je faisais le marche on m'a pris pour une touriste. Je ne suis pas une touriste je vis et travaille ici depuis 5 ans . Donc facile de dire....touristes fraßchement débarqués lorsque l'on voit que certains ne savent pas faire la différence entre un metro vivant ici depuis des années et un vacancier. Dites nous qui est la personne qui a pas respecté la septaine qui a donné le virus à votre proche ? Un de vos proches fraßchement débarqué. En tout état de cause quelqu'un avec qui les contacts ont été prolongés et que vous connaissez vu que vous savez que cette personne n'a pas respecté la septaine.

john
john
4 ans

ENCORE D'AUTRES VIRUS Ă  venir avec les laboratoires
La dictature approche de plus en plus

Nouvelle Zélande et Australie
Nouvelle Zélande et Australie
4 ans

La situation en Nouvelle Zélande ou en en Australie par exemple est controlée. Pourquoi ? Les aéroports ont été fermés des le depart de la pandémie.

155 morts Ă  la Reunion
155 morts Ă  la Reunion
4 ans

Bilan : 155 morts du Covid a la Reunion. Si zu depart on avait fermé aeroport pour les passagers, le bilan aurait été sans doute moins catastrophique.

lirva
lirva
4 ans

Faisons enfin preuve de bon sens et de responsabilitĂ© Ă  tous les niveaux (Personnel, Elus, PrĂ©fet).D'un cotĂ© on laisse entrer dans l'Ăźle tous les voyageurs et on a un conseil constitutionnel qui s'oppose Ă  l'isolement sous prĂ©texte de libertĂ© individuelle mais cette libertĂ© s'arrĂȘte si celle des autres est menacĂ©e. Quelle logique? Et de l'autre on prend des dĂ©cisions incroyablement inefficace comme fermer les restaurants, couvre feu Ă  18h.... Les derniers font tout ce qui faut pour protĂ©ger ses clients et personne n'a attrapĂ© le Covid dans un restaurant et le couvre feu est c'est Ă©vident n'y apporte rien dans la diminution des infections. Secouons nous sur nos responsabilitĂ©s individuelles et secouez vous Mmes, Mrs les Ă©lus et reprĂ©sentant de l'Etat pour faire preuve de pragmatisme et de rĂ©elle protection de la population.

Nath
Nath
4 ans

En tout état de cause c'est plus facile de venir de n'importe quel pays étranger que de faire les voyages entre la réunion et la métropole et l'inverse

LE COIFFEUR
LE COIFFEUR
4 ans

15 JOURS DE CONFINEMENT ET FERMETURE AEROPORT ET ON SORT LES MASQUES !!!!!!

Muriel
Muriel
4 ans

S'il pourrait paraĂźtre cohĂ©rent d'imposer Ă©galement une quarantaine contrĂŽlĂ©e entre La RĂ©union et la mĂ©tropole, il faudrait dans ce cas l'imposer Ă©galement pour tous dĂ©placements entre rĂ©gions de France !! En effet nous sommes avant tout français, nous avons tous de la famille en mĂ©tropole et ĂȘtre coupĂ© si longtemps de la " mĂšre patrie " et de nos familles serait dans ce cas une atteinte Ă  nos libertĂ©s encore plus inacceptable.
Nous avons déjà une circulation TRÈS contrÎlée et un trafic aérien TRÈS limité, avec une circulation quasi uniquement autochtone selon l'ARS. Inutile d?en rajouter !!

Jeanbon
Jeanbon
4 ans

On est vraiment gouvernés par des bisounours, toujours des mesurettes en décalé, avec une confiance aveugle dans le bon sens, et la responsabilité de certains "gaulois" irréductibles, indisciplinés, et provocateurs.
Majorité respectueuse, préparez vous à subir de nouvelle contraintes à venir à cause de cette ingérence crasse.

Coco
Coco
4 ans

Si la septaine consiste à un contrat moral de rester à son domicile, juré craché.
Stop Ă  la mascarade.

Gilberte
Gilberte
4 ans

Eh oui pourquoi cela n'a pas été fait à la Réunion
D'autant que ce ne fut pas une demande de la rue mais bien une demande forte de la population locale relayée par nos élus
La responsabilisation de tout Ă  chacun ne suffit pas
Il n'est jamais trop tard pour corriger ses erreurs
Réveillez vous Mr le Préfet
Mon ami se bat actuellement en réanimation parce qu'une septaine a fait l'objet d'un grand " je m'en foutisme " 
Hier encore dans une résidence privée située sur la Bretagne, plein de touristes fraßchement débarqués dans la piscine de cette résidence ....on se désinfecte au clhore ?
ou sont les motifs impérieux ? Vous laissez entrer et vous fermez les restaurants alors que bcp d?entre eux appliquaient les rÚgles sanitaires ....