Le Comité international olympique (CIO) a attribué mercredi "sous conditions" les JO d'hiver de 2030 aux Alpes françaises, soit une deuxiÚme édition olympique en six ans pour le pays aprÚs les Jeux d'été qui s'ouvrent vendredi à Paris.
Seule en lice depuis qu'elle a supplanté en novembre dernier la SuÚde et la Suisse, la France "organisera les 26e Jeux d'hiver", sous réserve de fournir les garanties financiÚres de l'Etat et des régions, a annoncé le président du CIO Thomas Bach.
Alors que l'actuel gouvernement est chargĂ© des "affaires courantes", le futur Premier ministre devra fournir au CIO la garantie de l'Etat "avant le 1er octobre", a avancĂ© M. Bach. Cette garantie devra ĂȘtre ratifiĂ©e par le parlement "au plus tard le 1er mars".
L'instance a voté dans la foulée d'une intervention du président de la République Emmanuel Macron, venu en personne défendre la candidature de la France, à deux jours de l'ouverture des JO d'été à Paris.
"Je confirme mon engagement et mon engagement total et l'engagement total de la nation française", a-t-il dit, en anglais, ajoutant qu'il allait "demander au prochain Premier ministre non seulement d'inclure cette garantie mais aussi de promulguer une loi olympique".
Du fait de la rĂ©cente dissolution et du rĂ©sultat des Ă©lections, la garantie financiĂšre qui doit complĂ©ter le dossier du CIO et doit Ă©maner du Premier ministre n'a pas pu ĂȘtre apportĂ©e par la France.
Le prĂ©sident du CIO Thomas Bach avait prĂ©venu mardi soir qu'il ne pourrait y avoir, comme initialement prĂ©vu il y a quelques semaines, de vote inconditionnel "sans garantie confirmĂ©e". Et le vice-prĂ©sident du CIO, John Coates, a prĂ©venu mercredi que le CIO ne signerait "pas le contrat de ville hĂŽte jusquâĂ ce que les garanties soient reçues".
AprÚs le vote, Emmanuel Macron est revenu à la tribune afin de remercier les membres du CIO pour "la confiance témoignée aujourd'hui par (leurs) votes" et "redire avec beaucoup de détermination le fait que nous serons là , au rendez-vous".
Il avait indiqué mardi qu'il n'avait pas l'intention de nommer de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques.
Avant son intervention, les présidents des régions RhÎne-Alpes-Auvergne et Provence-Alpes-CÎte d'Azur, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, avait présenté le dossier.
- © 2024 AFP

J'ai vu M. Macron s'adresser Ă Paris devant le CIO en anglais !
Pas un journaliste pour le remarquer alors que le français est une des Langues officielles du CIO.
Il faut espérer que des francophones du monde entier nous aident à préserver notre langue contre de telles attaques