Ce jeudi 7 septembre 2023, le Conseil d’État a validé l'interdiction de l'abaya en rejetant la requête déposée en urgence par une association. La mesure du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, "ne porte pas une atteinte grave" aux libertés fondamentales a estimé la plus haute juridiction administrative française (photo rb/www.imazpress.com)
Le Conseil d'Etat a tranché ce jeudi. L'abaya est interdite dans les établissements scolaires. Il avait été saisi par l'association Action droits des musulmans (ADM) qui voit dans cette interdiction une "atteinte aux droits de l'enfant".
"Le juge estime que l’interdiction du port de ces vêtements ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale" précise la juridiction.
Une décision saluée par Gabriel Attal sur ses réseaux sociaux. "Il s’agit d’une décision importante pour l’École de la République" a-t-il écrit.
Par une décision claire, le Conseil d’État a rejeté la demande de suspension de ma décision sur la laïcité et le port de l’abaya et du qamis en milieu scolaire.
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) September 7, 2023
Il s’agit d’une décision importante pour l’École de la République.
"Cette clarification étant faite, concentrons nous sur les autres grands défis que doit relever notre École : lutte contre le harcèlement, élévation du niveau général, attractivité du métier d’enseignant, restauration de l’autorité des savoirs. J’y consacre toute mon énergie" a ajouté le ministre.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Ah ! Enfin.
Article à rapprocher de celui concernant le rapport de l'ONU au sujet des femmes.
On aura cependant encore des apparentés LFI et consorts pour nous parler de police du vêtement et faire le jeu des islamistes.
Réveille-toi Jaurès...
Très bonne décision. Ceux qui contestent, quittent la Mère Patrie et ne reviennent plus, oust du balai...