Présidentielle

Le Guen (PS) ne donnera pas son parrainage à Hamon

  • Publié le 28 février 2017 à 13:39

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat au Développement, a jugé que Benoît Hamon menait "un programme de rupture avec sa famille politique", et se trouvait dans une "impasse", excluant pour le moment de lui accorder son parrainage.


"Aujourd'hui, Benoît Hamon, (...) c'est un programme de rupture avec sa famille politique", a déploré le ministre socialiste, proche de Manuel Valls, à l'antenne de RTL.
"Dans l'état actuel des choses, moi et des dizaines et des dizaines d'autres parlementaires, nous ne pouvons pas donner notre parrainage à Benoît Hamon", a-t-il déclaré.
"Il s'est isolé en tenant un discours extrêmement radical. C'est un socialisme de rupture qu'il propose. Nous, nous sommes pour la réforme", a-t-il fustigé, prenant acte de l'impossibilité pour MM. Hamon et Mélenchon de s'entendre sur une candidature commune.


"Sur le terrain de la gauche radicale, il y aura au moins deux candidats, c?est-à-dire que sa capacité à faire autre chose que témoigner est aujourd'hui réduite à peu de chose, donc il faut qu'il se reprenne", a appelé M. Le Guen, fustigeant également le contenu de l'accord entre le vainqueur de la primaire socialiste et l'ex candidat écologiste Yannick Jadot.
Reconnaissant que Benoît Hamon a apporté de "la fraîcheur" et "une vision plus optimiste parfois plus volontaire", dans la campagne, M. Le Guen l'a cependant appelé à "reprendre la méthode". "Il doit se réorienter, revenir au c?ur de sa famille, discuter avec les réformistes", a-t-il lancé.


"Il ne peut pas s'adresser simplement à 20% des Français (...) Nous ne sommes pas un parti altermondialiste là pour mener la contestation sociale", a-t-il poursuivi.
"Je ne dis pas que c'est facile, c'est à lui de trouver le chemin", a-t-il concédé. "Mais aujourd'hui je constate qu'il est dans une impasse", a-t-il ajouté.
Interrogé sur l'hypothèse d'un retrait de Benoît Hamon s'il se voyait distancé par Emmanuel Macron dans les sondages, M. Le Guen a répondu: "tout doit être fait pour qu'on se donne les moyens de battre Mme Le Pen. Il faudra effectivement, pour les uns et pour les autres, savoir se poser les questions à la hauteur des défis réels de l'Histoire".
Les proches de Manuel Valls, dont plusieurs sont montés au créneau ces derniers jours à l'instar de M. Le Guen, doivent se retrouver mardi soir à l'Assemblée autour de l'ancien Premier ministre.

Par Andrea PALASCIANO - © 2017 AFP

guest
0 Commentaires