Le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine, ont annoncé dimanche les représentants de ces pays, disant vouloir ainsi "préserver la possibilité d’une solution à deux États".
"Le Canada reconnaît l’Etat de Palestine et offre de travailler en partenariat afin de porter la promesse d’un avenir pacifique pour l’Etat de Palestine et l’Etat d’Israël. Le Canada inscrit cette mesure dans le cadre d’un effort international concerté visant à préserver la possibilité d’une solution à deux Etats", affirme-t-il à la veille d’un sommet à l’ONU lors duquel une dizaine de pays, dont la France, doivent confirmer leur reconnaissance formelle de l’Etat palestinien.
Today, Canada recognises the State of Palestine. pic.twitter.com/zhumVJRBfe
— Mark Carney (@MarkJCarney) September 21, 2025
"Le Canada ne se berce pas d’illusions: il sait que cette reconnaissance n’est pas la panacée. Cependant, elle s’harmonise pleinement avec les principes d’autodétermination et les droits fondamentaux de la personne inscrits dans la Charte des Nations Unies et les politiques préconisées par le Canada depuis des générations", souligne M. Carney.
"La reconnaissance d’un Etat de Palestine dirigé par l’Autorité palestinienne donne des outils de plus à ceux qui souhaitent une coexistence pacifique et la fin du Hamas. Elle ne légitime pas le terrorisme ni ne le cautionne. De plus, elle ne compromet aucunement le soutien inébranlable du Canada à l’égard de l’Etat d’Israël, de son peuple et de sa sécurité - une sécurité qui ne pourra être garantie qu’à l’atteinte d’une solution globale à deux Etats", poursuit-il.
Le Premier ministre Mark Carney, un libéral, avait annoncé fin juillet son intention de "reconnaître l’Etat de Palestine", ce qu’Israël avait condamné.
- Le Royaume-Uni reconnait un Etat palestinien -
Keir Starmer a annoncé que la Grande-Bretagne reconnaît officiellement l'État palestinien, ce dimanche 21 juillet. Une décision britannique qui arrive au même moment que celle du Canada et de l'Australie.
Today, to revive the hope of peace for the Palestinians and Israelis, and a two state solution, the United Kingdom formally recognises the State of Palestine. pic.twitter.com/yrg6Lywc1s
— Keir Starmer (@Keir_Starmer) September 21, 2025
Le Premier ministre britannique Keir Starmer avait annoncé le 29 juillet dernier que le Royaume-Uni reconnaîtra l'État de Palestine en septembre, sauf si Israël prend certains engagements entre temps, à commencer par un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
- Expansion en Cisjordanie -
Le ministère des Affaires étrangères portugais a de son côté confirmé vendredi que le Portugal "reconnaîtra l'Etat de Palestine" dimanche.
Fin juillet, Lisbonne avait annoncé cette mesure compte tenu notamment de "l'évolution extrêmement préoccupante du conflit, tant sur le plan humanitaire que par les références répétées à une possible annexion de territoires palestiniens".
Le gouvernement israélien a notamment approuvé un plan, baptisé E1, qui vise à construire 3.400 logements en Cisjordanie. Il est dénoncé par l'ONU car il devrait couper ce territoire palestinien en deux.
Les Etats-Unis, alliés indéfectibles d'Israël, ont critiqué l'initiative franco-saoudienne.
En visite d'Etat cette semaine au Royaume-Uni, Donald Trump a affirmé son opposition au choix britannique, lors d'une conférence de presse avec Keir Starmer.
Les trois quarts environ des 193 Etats membres de l'ONU reconnaissent l'Etat palestinien proclamé par la direction palestinienne en exil en 1988.
Ces nouvelles reconnaissances interviennent alors qu'Israël a lancé cette semaine une vaste campagne militaire terrestre et aérienne à Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien, pour y anéantir le Hamas.
Mardi, une commission d'enquête indépendante mandatée par l'ONU a établi qu'Israël commettait un génocide contre les Palestiniens à Gaza, ce que les autorités israéliennes ont nié.
L'attaque du 7-Octobre 2023 contre Israël par le Hamas a entraîné la mort de 1.219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon des données officielles.
Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza, les représailles israéliennes ont coûté la vie à 65.062 Palestiniens, en majorité des civils, dans la bande de Gaza, où le Hamas a pris le pouvoir en 2007.
AFP
Que pensent Laurel et Ardy réuni a la Saline qui veulent remplacer Seraphin ?