A l'initiative du pape François, le Vatican a publiĂ© jeudi des directives Ă destination des ecclĂ©siastiques sur la procĂ©dure Ă suivre pour enquĂȘter sur des soupçons d'agressions sexuelles sur mineurs au sein de l'Eglise.
Le pape argentin, qui a fait de la lutte contre ce fléau dans l'Eglise catholique une des priorités de son pontificat, avait convoqué en février 2019 un sommet inédit regroupant notamment 114 présidents de conférences épiscopales.
A cette occasion il s'était engagé à "donner des directives uniformes pour l'Eglise", évoquant avant tout des références légales déjà en vigueur au plan civil et canonique.
De fait les documents publiés jeudi ne proposent pas de nouvelles normes, ni n'ont vocation à substituer la justice de l'Eglise catholique à la procédure judiciaire, souligne le Vatican.
RĂ©unis en "vade-mecum", ils constituent un "instrument" destinĂ© Ă aider les autoritĂ©s locales de l'Eglise "dans la tĂąche dĂ©licate de mener correctement les affaires impliquant des diacres, des prĂȘtres et des Ă©vĂȘques lorsqu'ils sont accusĂ©s d'abus sur des mineurs", a expliquĂ© le cardinal espagnol Luis Ladaria Ferrer, prĂ©fet de la CongrĂ©gation de la Foi Ă Rome, dans un communiquĂ©.
Le Vatican a notamment rĂ©digĂ© un formulaire de signalement de dĂ©lit. Le responsable alertĂ© doit renseigner l'identitĂ© du prĂȘtre soupçonnĂ©, ses diffĂ©rents ministĂšres, la date des faits et le nom de la ou des victimes prĂ©sumĂ©es, les mesures prises par l'autoritĂ© ecclĂ©siastique ainsi que, en cas de procĂ©dure pĂ©nale, le nom du procureur et des avocats saisis.
L'Eglise est depuis plusieurs annĂ©es en pleine tourmente avec les rĂ©vĂ©lations successives sur des scandales massifs d'agressions Ă caractĂšre pĂ©dophile commises pendant des dĂ©cennies par des prĂȘtres ou des religieux et souvent couverts par leur hiĂ©rarchie dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, au Chili ou en Allemagne.
- Secret absolu de la confession -
En France, le cardinal Philippe Barbarin a Ă©tĂ© condamnĂ© en 2019 pour ses silences sur les agissements d'un ancien prĂȘtre de son diocĂšse lyonnais, Bernard Preynat, lui-mĂȘme condamnĂ© pour agressions sexuelles sur mineurs. Mais Mgr Barbarin a ensuite Ă©tĂ© relaxĂ© en appel en janvier dernier avant de dĂ©missionner de ses fonctions d'archevĂȘque en mars.
Le pape François, selon qui ces dérives font du clergé "un instrument de Satan", avait fait un pas de plus en décembre dernier en levant le secret pontifical, tout en maintenant un minimum de confidentialité.
Le secret pontifical, Ă©galement appelĂ© parfois secret du pape, est une rĂšgle de confidentialitĂ© protĂ©geant les informations sensibles relatives Ă la gouvernance de l'Ăglise universelle, selon la dĂ©finition du site Le forum catholique.
Ce secret levĂ©, les plaintes, les tĂ©moignages, les dĂ©nonciations doivent dĂ©sormais ĂȘtre transmis Ă la justice. Le souverain pontife a nĂ©anmoins affirmĂ© Ă maintes reprises qu'il existait une limite impossible Ă dĂ©passer: le secret de la confession demeure absolu, ce qui exclut donc une dĂ©nonciation de faits rapportĂ©s par un fidĂšle dans le confessionnal.
Les directives publiées jeudi le confirment. "Une information de delictum gravius [délit grave] apprise en confession est placée sous le lien le plus strict du sceau sacramentel".
Le confesseur est simplement encouragé à "tenter de convaincre le pénitent" d'alerter des personnes en mesure, elles, de saisir la justice.
AFP


