Mondial féminin de foot

Battues aux tirs au but par l'Australie, les Bleues échouent aux portes des demi-finales

  • Publié le 12 août 2023 à 19:00
  • Actualisé le 12 août 2023 à 19:09

La compétition se termine après une longue séance de tirs au but pour l'équipe de France féminine de football qui affrontait l'Australie en quart de finale de la Coupe du monde ce samedi 12 août 2023 à Brisbane (Australie). Même si les Bleues connaissaient très bien les Matildas (noms de la team australienne) puisqu'elles les avaient affronté lors de leur dernier match de préparation le 14 juillet dernier cela n'aura pas suffit.

  • C'est la fin de ce live

    Merci d'avoir suivi ce match avec nous. Bonne journée à toutes et à tous !

  • Emmanuel Macron félicite les joueuses françaises

    Le président de la République s'est exprimé sur les réseaux sociaux après l'élimination des Bleues face à l'Australie.

    "Bravo pour votre beau parcours dans cette Coupe du monde. Le prochain rendez-vous est pris : cap sur Paris 2024 !" a-t-il publié sur Twitter.

  • Hervé Renard "fier" des Bleues

    Malgré la défaite, le selectionneur s'est dit "fier" de ses joueuses.

    "Ce soir il faut être fier des filles, elles ont fait un match exceptionnel. Dire qui méritait le plus c'est difficile. Félicitations à l'Australie. Il faut garder la tête haute et penser aux Jeux Olympiques" a-t-il exprimé.

  • La France éliminée par l'Australie

    Une fin difficile pour les joueuses françaises qui s'inclinent après une interminable séance de tirs au but. L'Australie rejoint, pour la première fois, le dernier carré d'une Coupe du monde.

  • La séance de tirs au but n'en finit plus

    L'égalité se poursuit même en séance de tirs au but. Enrome suspense à Brisbane après près de 3h de jeu.

  • Tout se joue aux tirs au but

    Le match reste nul à la fin des prolongations. Place aux tirs au but pour les joueuses françaises qui vont tirer les premières.

  • Changement de gardienne pour les Bleues

    Hervé Renard tente le tout pour le tout avec un double changement. Pauline Peyraud-Magnin sort pour faire entrer Solène Durand. Perisset entre à la place de De Almeida.

     

  • Mi-temps de prolongation

    Toujours 0-0 à Brisbane en fin de première période de prolongation. Un but contre son camp de l'australienne Kennedy a été annulé pour une faute de Wendie Renard. 

  • Fin du temps réglementaire

    Après 90 minutes de match le score reste nul. La France et l'Australie disputent désormais leur place en demi-finale aux prolongations.

  • Sam Kerr fait son entrée

    La star australienne rentre dans le match sous l'acclamation du public. Elle remplace Emily Van Egmond.

     

  • La deuxième période est lancée

    Début de deuxième mi-temps à Brisbane avec un coup franc dangereux de l'australienne Fowler.

  • Pas de but en première mi-temps

    C'est la mi-temps ! Aucun but n'a été marqué dans cette première partie de match mais les Bleues ont eu chaud dans les dernières minutes face à des Australiennes qui se sont créées de grosses occasions.

  • 150 sélections pour Wendie Renard

    La capitaine passe le cap des 150 sélections en équipe de France ce samedi. Ce match est son 17e match de Coupe du Monde.

  • Coup d'envoi du match

    Ça y est, le match est lancé à Brisbane. Le public donne déjà de la voix pour supporter les Matildas qui jouent à domicile.

  • La composition australienne est tombée

    La star Sam Kerr est sur le banc chez les Matildas.

  • La composition des Bleues dévoilée

    Sur le terrain on retrouve le duo Eugénie Le Sommer et Kadidiatou Daini mais aussi Selma Bacha et Maëlle Lakrar, incertaines ces derniers jours.

  • Bonjour à toutes et à tous !

    C'est bientôt l'heure du coup d'envoi pour le tant attendu France-Australie. Nous ouvrons ce live pour suivre la rencontre qui se tient à Brisbane (Australie).

     

À propos

Dans la poursuite de leur quête de première étoile, les françaises se retrouvent au même stade de compétition qu'il y a quatre ans lors de leur défaite à domicile face aux Etats-Unis (2-1).

Après s'être imposées mardi face au Maroc (4-0), les Bleues affrontent donc ce samedi l'Australie, co-organisatrice de l'événement, pour décrocher leur place en demi-finales, pour la deuxième fois (après 2011) et assurerait à Hervé Renard, arrivé il y a quatre mois, un premier bilan de mandat positif.

Lire aussi : Les Bleues battent les Lionnes de l'Atlas 4 buts à 0 et filent en quarts de finale

Depuis 2009, l'équipe de France a disputé tous les quarts des compétitions majeures auxquelles elle s'est qualifiée. Mais ses résultats sont mitigés, avec six éliminations et trois qualifications seulement pour les demi-finales, dont celle au Mondial-2011, et lors du dernier Euro en Angleterre.

"Les objectifs ont été clairs depuis le mois d'avril. On sait ô combien le match de demain est capital pour réussir ce challenge", a expliqué le sélectionneur, déterminé à passer ce cap des quarts, si difficile à briser, et à faire tomber les "Matildas" chez elles.

Lire aussi - Mondial: contre l'Australie, les Bleues face à leur histoire

- Changement de climat -

Les "Matildas" fédèrent depuis près d'un mois tout un peuple à domicile remplissant par deux fois le stade olympique des JO de Sydney (75.000 spectateurs en configuration Fifa).

"Samedi, l'atmosphère sera contre nous, il ne faudra pas avoir les pieds qui brûlent", a prévenu la milieu Kenza Dali. "Le curseur va encore monter", a confirmé sa coéquipière Grace Geyoro.

- Des adversaires déjà connues -

Pour rappel, la France avait donc déjà affronté l'Australie le 14 juillet à l'occasion de leur dernier match de préparation.

"On a l'avantage de les avoir jouées en match de préparation, on sait à quoi s'attendre. On avait un stade plein, une foule contre nous, on est prêtes à ça, on ne va pas être surprises", a souligné l'attaquante Eugénie Le Sommer, deux fois buteuse mardi soir contre le Maroc.

À 34 ans, la revenante lyonnaise avait déjà marqué dans le Brisbane Stadium contre les Brésiliennes, l'un des buts les plus importants du début de Mondial.

La rencontre est à suivre ce samedi, à partir de 11 heures. Elle est diffusée en direct sur France 2.

En cas de victoire, l'équipe d'Hervé Renard s'offrira un match à Sydney contre la Colombie ou les championnes d'Europe anglaises le 16 août.

Lire aussi - Mondial féminin de foot : les Bleues au tournant des quarts

www.imazpress.com avec l'AFP  /redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Templier974
Templier974
1 mois

Dommage...