Les portes de la prison de la Santé vont se refermer derrière Nicolas Sarkozy

  • Publié le 21 octobre 2025 à 05:58
  • Actualisé le 21 octobre 2025 à 14:51
L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022

Les portes de la prison de la Santé vont se refermer sur Nicolas Sarkozy: l'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi dans la prison parisienne pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès libyen.

Le Brésilien Lula ou le Sud-Africain Jacob Zuma ont dormi en prison après avoir quitté le pouvoir. Mais ce n'est arrivé à aucun ancien chef d'Etat de la République française ou de l'Union européenne.

Sa famille a appelé à un rassemblement de soutien quand l'ancien président (2007-2012) quittera son domicile de l'ouest parisien. Une noria de caméras et de photographes s'efforcera de suivre son trajet vers l'unique prison parisienne.

Bénéficiera-t-il de dérogations ou de conditions de détention particulières eu égard à son statut ? Et surtout combien de nuits Nicolas Sarkozy, 70 ans, dormira-t-il dans sa cellule individuelle du quartier d'isolement, le plus à même de permettre d'assurer sa sécurité et la confidentialité de sa détention ?

Dès qu'il aura été écroué à la prison de la Santé, autour de laquelle un important dispositif de sécurité doit être déployé, ses avocats déposeront une demande de mise en liberté. La justice aura deux mois pour trancher, même si le délai devrait être plus court.

Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné l'ancien président à cinq ans de prison. Il a été reconnu coupable d'avoir, en toute connaissance de cause, laissé ses collaborateurs Claude Guéant et Brice Hortefeux rencontrer à Tripoli un dignitaire du régime de Mouammar Kadhafi pour discuter d'un financement occulte de sa campagne présidentielle de 2007. L'ancien chef de l'Etat a fait appel et se dit innocent.

Un mandat de dépôt justifié par la "gravité exceptionnelle" des faits reprochés à Nicolas Sarkozy -

Plus encore que cette lourde condamnation, c'est le mandat de dépôt qui avait suscité la stupeur. Pour les juges, il est justifié par la "gravité exceptionnelle" de faits "de nature à altérer la confiance des citoyens dans ceux qui les représentent et sont censés agir dans le sens de l'intérêt général".

Nicolas Sarkozy avait fustigé une "injustice" et "la haine" dont le poursuivraient certains magistrats. Il s'est aussi comparé à Alfred Dreyfus, l'officier envoyé sur l'île du Diable pour trahison sur la foi d'un faux document et sur fond d'antisémitisme débridé.

Il a aussi confié au Figaro qu'il entrerait à la Santé "la tête haute" et muni d'une biographie de Jésus et du roman "Le Comte de Monte-Cristo", l'innocent injustement condamné le plus célèbre de la littérature française.

Ancienne figure tutélaire de la droite française, toujours régulièrement consulté par ses chefs, Nicolas Sarkozy a reçu le soutien de nombreux représentants de son camp, prompts à s'offusquer du mandat de dépôt visant leur favori.

Prononcé de manière routinière par les tribunaux correctionnels, il serait attentatoire à la présomption d'innocence, puisqu'il entraîne une détention sans recours possible et sans attendre le procès en appel.

- Nicolas Sarkozy a été reçu par Emmanuel Macon vendredi à l'Élysée -

Même si l'incarcération de Nicolas Sarkozy s'est faite sur la base d'une mesure votée en 2019 à l'initiative de sa majorité, Emmanuel Macron avait soulevé ce point sur X, jugeant que "dans notre Etat de droit, la présomption d'innocence comme le droit au recours doivent toujours être préservés".

Vendredi, il a reçu Nicolas Sarkozy: "J'ai eu des propos publics toujours très clairs sur l'indépendance de l'autorité judiciaire dans le rôle qui est le mien. Mais il était normal que sur le plan humain, je reçoive un de mes prédécesseurs, dans ce contexte", a-t-il dit lundi.

Quant au ministre de la Justice, Gérald Darmanin, il ira "voir en prison" celui qu'il considère comme son mentor en politique, afin de s'assurer de sa sécurité. Une promesse critiquée par les syndicats de magistrats qui y voient une confusion des rôles de l'ami et du garde des Sceaux.

La demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy ne sera pas examinée à l'aune des mêmes critères que le mandat de dépôt.

Exit le trouble à l'ordre public et l'"exceptionnelle gravité" des faits.

Redevenu présumé innocent, il ne pourra être maintenu en détention que si c'est l'"unique moyen" d'empêcher des pressions, une fuite ou une récidive, des interactions avec des complices, ou bien d'assurer sa sécurité.

Sinon, il devra être remis en liberté, le cas échéant en l'assignant à résidence avec un bracelet.

AFP

guest
15 Commentaires
GHERARDI
GHERARDI
1 mois

Monsieur le Président Peimane Ghaleh-Marzban a déclaré que le temps était venu pour la justice d’évoluer dans sa manière de communiquer. Il propose deux voies, d’abord des communiqués en matière pénale comme il en existe dans le domaine civil, ensuite la création de « porte-paroles de la juridiction » dont le rôle consistera à être des pédagogues de la décision. L’objectif ? lorsqu’une affaire n’est évoquée que par une partie qui plaide sur les plateaux TV sa position, sans que les médias et le public soient en mesure d’apporter la contradiction.

« Il n'est pas nécessaire que l'infraction projetée [la corruption] ait été commise, ni même tentée : c'est la préparation organisée qui compte », souligne la jurisprudence, reprise par la présidente. Or, selon le tribunal, « indépendamment du fait qu'aucune somme ne soit arrivée de manière certaine », il existe des « indices graves et concordants » d'une « entente ». Ce qui suffirait à justifier une condamnation.

Le Conseil d’État relevait que « depuis quelques années s’affirment des aspirations politiques....qui viennent concurrencer les lois de la Républiques » ; « révélateurs d’une forme de contestation de la légitimité même de la loi républicaine, et donc de la souveraineté nationale...........

Le Sénat a adopté, en première lecture, la proposition de loi constitutionnelle dont la teneur suit :
Article unique . Après le premier alinéa de l’article 1er de la Constitution, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect de la règle commune. »

Délibéré en séance publique, à Paris, le 20 octobre 2025.

Ded
Ded
1 mois

rassurez vus , vous qui aimez voter pour les corrompus , votre chéri ne restera pas longtemps dans sa cellule douillette ( avec douche et chiottes perso quand même , ce qui fait rêver tous les prisonniers "normaux" comme lui d'ailleurs.)
Dans deux ou trois jours il sera sorti et les voyous corrompus comme lui qui ont manifesté ce matin vont pouvoir se prosterner à nouveau!

SPL ESTIVAL et Domenjod
SPL ESTIVAL et Domenjod
1 mois

Selly a peur.
SPL Estival en 2034 et rdv ...

Communique de Melchior ?
Communique de Melchior ?
1 mois

Y a t il eu un communiqué de soutien de Melchior a Didier robert ? Pardon pas encore en prison.

Communiqué de soutien a
Sarkozy ?

La France ground ZerO
La France ground ZerO
1 mois

a shame !

Association de malfaiteurs
Association de malfaiteurs
1 mois

Association de malfaiteurs ce n'est pas rien.

Il y a eu des flux financiers de plusieurs millions d'euros.

Et Kadafi ne s'est pas’suicidé.

variations
variations
1 mois

N. SARKOZY : 1 D.ROBERT : 0

Le parrain
Le parrain
1 mois

Tout va mal en France.
Ou tout va bien ?

Le karma diront certains.
Nul n'est au dessus des lois.

Balmann
Balmann
1 mois

J'apporte mon total soutien à Monsieur Nicolas SARKOZY. C'est un grand homme qui a voulu réussir, et qui a réussi à la force de ses poignets et avec les moyens qu'il a eus.

Missouk
Missouk
1 mois

Ces mêmes poignets qu'on a menottés... Un "grand homme", c'est du second degré au moins ! Vous parlez d'un exemple !

Didix fiasco
Didix fiasco
1 mois

A la Reunion, on peut faire un parallèle,
Didix qui n'a jamais fini la nrl a ete reçu melchior.

Naria
Naria
1 mois

À l’ombre

Francis Benveniste
Francis Benveniste
1 mois

Coupable ? Prison, traité comme n'importe quel détenu . Ancien président coupable ? Peine exemplaire. J'aimerais bien voir à quoi ressemble sa cellule.

Jaloux
Jaloux
1 mois

Mais arrêtez de nous emmerder avec ce type

Generation
Generation
1 mois

Je m’en fous et arrêtez de nous faire chier avec ce voleur merde