Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé lundi 17 février avoir ordonné l'arrêt de toutes les "activités ludiques" en prison qui ne concernent pas l'éducation, la langue française ou le sport, après une polémique sur des soins du visage prodigués à des détenus à la maison d'arrêt de Toulouse-Seysses.
Le syndicat FO Justice de cet établissement pénitentiaire s'était indigné la semaine dernière dans un communiqué de l'organisation d'une telle activité à l'occasion de la Saint-Valentin. Selon le journal La Dépêche, qui avait révélé l'information, une vingtaine de détenus ont bénéficié d'un massage du visage offert par une école toulousaine, une semaine après de la "danse country".
- En France "nos concitoyens sont choqués" -
"Il est hors de question d'avoir des activités ludiques qui choquent tous nos concitoyens et qui m'ont choqué profondément lorsque j'ai appris que cette activité gratuite qui avait été proposée localement avait été acceptée", a déclaré Gérald Darmanin.
Il était interrogé sur le sujet à l'issue d'une visite du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne), l'un des quatre sites envisagés pour accueillir une prison de haute sécurité pour les narcotrafiquants dangereux.
- "Personne ne comprend pourquoi ces activités existent" -
"J'ai demandé au directeur de l'administration pénitentiaire (...) qu'une instruction soit donnée à tous les directeurs de centres pénitentiaires, de toutes les prisons, pour que nous ne nous limitions absolument qu'au soutien scolaire et à la langue française, à l'activité autour du travail et à l'activité sportive à l'intérieur de la prison", a dit le ministre aux journalistes.
Il faut "arrêter désormais totalement ces activités dont personne ne comprend pourquoi elles existent" et elles sont stoppées à partir de lundi, a-t-il assuré.
Le ministre a indiqué qu'il devait encore visiter la centrale de Saint-Maur (Indre) avant de prendre sa décision finale sur l'établissement qui sera retenu pour accueillir les narcotrafiquants, dont l'ouverture reste prévue pour le 31 juillet.
Outre Condé-sur-Sarthe, Gérald Darmanin a déjà visité le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calaiset la maison centrale d'Arles. Il avait annoncé vendredi qu'il prendrait sa décision "d'ici une dizaine de jours".
AFP
Si à 50 ans ta pas de Rolex. Ta raté ta vie.
Question ? Et si à 70 ans tu as un bracelet électronique... ?
Si son ami Sarko va ENFIN en prison, il aura droit à tout, par contre.
Certaines activités peuvent être intéressantes pour leur impact psychologiques, notamment celles qui remettent en cause l'image classique de la virilité. Au contraire c'est le sport qu'il faut interdire si les détenus ne font que de la gonflette. Faire de la danse country, c'est apprendre à s'amuser autrement qu'en faisant du mal aux autres, c'est élargir son champ culturel. On devrait aussi leur proposer d'autres danses comme la salsa, du sport comme du pilate ou du yoga, tout ce qui est représenté habituellement comme étant "féminin". On veut uniquement punir ou essayer de les faire évoluer avant une future sortie de prison ?
Si vous financez avec votre argent, il n'y a aucun souci.
Tout ça est proposé par des bénévoles je ne paye rien et vous non plus par contre d'une manière ou d'une autreon paye tous leurs récidives
du vent tt ça . justice pleine de vice ,corruption,misére et régression.
Les voyous continuent leurs activités de trafic en prison et en plus on les chouchoutent? Il a raison DARMANIN. Formation et éducation c'est très bien. Et peut-être un peu de boulot ce serait bien aussi.
on ferait mieux de leur supprimer les téléphones qui leurs permettent , avec l'accord de la police qui espionne, de continuer leurs trafics en tous genres
"Personne ne comprend".
Quand quelqu'un parle comme ça, c'est qu'il va dire une ânerie.
Beaucoup de monde comprend mais pas toi, (supprimé pour injure - Modérateur)