Sans trembler, le numĂ©ro 1 mondial Novak Djokovic a facilement Ă©cartĂ© 6-3, 6-2 l'Argentin Diego Schwartzman, N.9 mondial, pour son entrĂ©e dans le Masters ATP 2020 lundi Ă Londres, oĂč il vise un 6e titre record.
Face à l'Argentin Schwartzman, qui jouait le premier match de sa carriÚre dans ce tournoi réservé à l'élite mondiale du tennis, Djokovic en vieux briscard s'est lancé idéalement dans sa course pour un 6e trophée. Un record détenu par le Suisse Roger Federer, N.5 mondial en convalescence et grand absent de ce rendez-vous londonien.
Le forfait de Federer a fait le bonheur de l'Argentin, 9e mondial et ainsi qualifiĂ© Ă Londres, oĂč se rĂ©unissent tous les ans les huit meilleurs joueurs de la saison. Mais, s'il a fait illusion en breakant le premier dans ce match, Schwartzman a ensuite vite compris qu'il n'avait pas encore sa place attitrĂ©e dans le double carrĂ© VIP du tennis mondial.
Djokovic, en tenue bleue sur le court bleu londonien privé de spectateurs en raison de la pandémie de coronavirus, a lui joué en maßtre des lieux, faisant oublier sa récente défaite cinglante (6-2, 6-1) à Vienne face au modeste Lorenzo Sonego (33e).
Débreakant directement dans le premier set (2-2), le numéro un mondial a lundi déroulé, sereinement, pour conclure le match en seulement 1h18.
- "L'habitude" -
"Dans le 2e set, j'ai joué plus libéré. Je suis vraiment satisfait de mon jeu dans le 2e set", a déclaré 'Djoko' aprÚs le match, devant les tribunes vides. "Pour Diego c'est difficile, il n'a surement pas joué son meilleur tennis", a ajouté Djoko, qui a lui "l'habitude de jouer ici depuis tellement longtemps".
AprÚs son titre à Shanghai (2008), quand le Masters se déroulait en Chine, le Serbe a en effet déjà gagné quatre fois dans la capitale anglaise (2012, 2013, 2014, 2015) et perdu deux fois en finale (2016, 2018).
L'an dernier, Nole avait été sorti dÚs la phase de poules. Un mauvais souvenir qu'il a bien l'intention d'effacer cette année. Dans l'autre match de ce groupe "Tokyo", Daniil Medvedev (N.4) affronte lundi en soirée Alexander Zverev (N.7) pour un remake de la récente finale du Masters 1000 de Paris, remportée par le Russe.
Dimanche dans le groupe "Londres", la hiérarchie avait aussi été respectée, Rafael Nadal (N.2) battant Andrey Rublev (N.8) 6-3, 6-4 et Dominic Thiem (N.3) venant à bout de Stefanos Tsitsipas (N.6) en trois sets 7-6 (7/5), 4-6, 6-3.
Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiĂ©s pour les demi-finales qui se derouleront samedi. La finale se tiendra dimanche Ă 18H00 (17h00 GMT). Et si 'Djoko' espĂšre ĂȘtre au rendez-vous, il trouvera peut-ĂȘtre face Ă lui Nadal, qui a un tout autre objectif en vue: une toute premiĂšre victoire dans ce tournoi des maĂźtres.
AFP


