Football

Mondial-2018 - Tirage au sort: peur bleue ou pas?

  • PubliĂ© le 1 dĂ©cembre 2017 Ă  09:59
  • ActualisĂ© le 1 dĂ©cembre 2017 Ă  11:46
Les chapeaux de la Coupe du Monde

DĂ©jĂ  une occasion de trembler: l'Ă©quipe de France est tĂȘte de sĂ©rie pour le tirage au sort de la Coupe du Monde en Russie (14 juin-15 juillet) mais pourrait tomber sur des cadors, dont le champion du monde 2010, l'Espagne. RĂ©ponse vendredi, Ă  partir de 16h00.


- Huit tĂȘtes de sĂ©rie, dont la France -

Huit pays sont tĂȘtes de sĂ©rie: la Russie, pays-hĂŽte, l'Allemagne championne en titre, le BrĂ©sil, le Portugal champion d'Europe, l'Argentine, la Belgique, la Pologne et la France. Cette derniĂšre pourrait donc potentiellement affronter l'Espagne, qui est dans le deuxiĂšme chapeau, aux cĂŽtĂ©s de la Croatie, l'Uruguay, la Colombie, la Suisse, le Mexique, le PĂ©rou et l'Angleterre. Le Belge du PSG Thomas Meunier espĂšre lui affronter dĂšs le premier tour les Anglais, "pour ĂȘtre dans le bain directement".

"C'est là qu'on pourra prouver, avec de bonnes prestations, que la Belgique fera partie des prétendants au titre", a-t-il confié dans les couloirs du Parc des Princes, aprÚs la victoire de son Paris SG contre Troyes.

- Deschamps prudent -

Autre philosophie, un poil plus prudente, du cĂŽtĂ© du sĂ©lectionneur de l'Ă©quipe de France Didier Deschamps: "s'il y a une Ă©quipe Ă  Ă©viter, c'est bien l'Espagne", a-t-il glissĂ© mi-novembre. "Si ça peut ĂȘtre un autre que nous qui la rencontre, c'est bien." L'ancien entraĂźneur de l'Olympique de Marseille, rĂ©cemment prolongĂ© Ă  son poste jusqu'en 2020, est rĂ©putĂ© plutĂŽt chanceux lors des tirages au sort. Depuis qu'il est sĂ©lectionneur, cela s'est vĂ©rifiĂ© pour le Mondial 2014 comme pour l'Euro-2016.

Si sa bonne Ă©toile ne brillait pas jusqu'Ă  Moscou, la France pourrait hĂ©riter d'un groupe composĂ©, dans le pire des cas, de l'Espagne (chapeau 2), du SĂ©nĂ©gal (chapeau 3) et de la CorĂ©e du Sud (chapeau 4). MĂȘme sans affronter la 'Roja' d'Isco et Sergio Ramos, un groupe opposant les Bleus Ă  l'Uruguay de Luis Suarez et Edinson Cavani (chapeau 2), Ă  la SuĂšde (chapeau 3), bourreau de l'Italie en barrages, et au Maroc d'HervĂ© Renard (chapeau 4), serait aussi plutĂŽt salĂ©.

Dans le meilleur des cas, la France pourrait affronter des nations moins prestigieuses Ă  l'Ă©chelle planĂ©taire, le PĂ©rou (chapeau 2), le Costa Rica (chapeau 3) et l'Arabie saoudite (chapeau 4) par exemple. Sachant que deux nations d'une mĂȘme confĂ©dĂ©ration ne pourront se retrouver dans le mĂȘme groupe, hormis celles issues de l'Europe Ă  raison de deux par groupe maximum.

Le chapeau N.3 est composé du Danemark, de l'Islande, du Costa Rica, de la SuÚde, de la Tunisie, de l'Egypte, du Sénégal et de l'Iran. Le chapeau N.4, de la Serbie, du Nigeria, de l'Australie, du Japon, du Maroc, du Panama, de la Corée du Sud et de l'Arabie saoudite.

- Tirage au Kremlin -

Dans tous les cas, un groupe huppĂ© n'empĂȘche pas d'ĂȘtre champion du monde, au contraire: l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne ont remportĂ© les trois derniĂšres Ă©ditions de la Coupe du monde (respectivement 2006, 2010 et 2014) aprĂšs s'ĂȘtre chacune extraite d'un groupe relevĂ© au regard du classement Fifa.

Concernant le tirage au sort en lui-mĂȘme, il aura lieu dans la salle de concert du Kremlin, Ă  Moscou, en prĂ©sence de reprĂ©sentants des huit pays vainqueurs de la Coupe du Monde, l'Allemagne dont l'ambassadeur sera Miroslav Klose, meilleur buteur de l'histoire de la compĂ©tition (16 buts), le BrĂ©sil (Cafu), l'Italie (Fabio Cannavaro), l'Argentine (Diego Maradona), l'Uruguay (Diego Forlan), la France (Laurent Blanc), l'Angleterre (Gordon Banks), l'Espagne (Carles Puyol).

Une liste d'invités prestigieux à laquelle s'ajoute le Russe Nikita Simonyan, 91 ans, qui a participé à l'édition 1958 avec l'URSS.
La cérémonie sera en tout cas scrutée avec attention et fébrilité partout dans le monde, et cela vaut aussi - surtout ? - pour les stars du ballon rond. Ainsi Neymar, qui avait quitté sur blessure la derniÚre Coupe du monde avant que sa Seleçao ne soit humiliée 7-1 en demi-finale par l'Allemagne, sera aux abonnés absents vendredi soir: "Je vais mettre du pop-corn au micro-ondes, appeler les amis et la famille et tout le monde sera collé à la télé!"

AFP

guest
0 Commentaires