À l'âge de 90 ans

Mort de l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé

  • Publié le 2 avril 2024 à 11:08
  • Actualisé le 2 avril 2024 à 13:26

Dans la nuit de lundi à mardi 2 avril, l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé est décédée. Elle avait 90 ans. Écrivaine, mais aussi professeure et journaliste, la Guadeloupéenne a fait de sa vie une épopée mouvementée, rythmée par ses nombreux voyages en Afrique de l’Ouest et aux États-Unis, informe Outre-mer La 1ère.

Née le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre, Maryse Condé est la benjamine d’une famille de huit enfants. Selon ses mots, elle grandit en Guadeloupe dans un "milieu d’embryon de bourgeoisie noire".

Sa mère, Jeanne Quidal, était l’une des premières institutrices noires de sa génération, tandis que son père, Auguste Boucolon, a fondé ce qui deviendra la Banque Antillaise en 1955.

Maryse Condé passe sa jeunesse dans une Guadeloupe avant de quitter son île, en quête de réponse sur son identité et ses origines.

En 2004, après une vie aux quatres coins du monde, Maryse Condé préside le comité pour la mémoire de l’esclavage.

Pour son œuvre foisonnante, l’autrice guadeloupéenne a reçu en 2018 le prix Nobel "alternatif" de littérature lors d’une cérémonie à Stockholm.

En 2019, la romancière guadeloupéenne reçoit la Grand-Croix de l'ordre national du Mérite des mains du président Emmanuel Macron.

- Primée par le prix Roman Métis -

La Guadeloupéenne Maryse Condé a remporté le mardi 14 décembre 2010 le Grand Prix du Roman Métis pour son livre "en attendant la montée des eaux".

Elle s'est vue attribuée une dotation de 5.000 euros de la Ville de Saint-Denis.

Le résultat a été annoncé par Mohamed Aïssaoui, président du jury et auteur de "l'affaire de l'esclave Furcy" qui a reçu le prix Renaudot et le prix RFO.

Lire aussi - Maryse Condé primée

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires