Terrorisme

Niger: huit morts dans une attaque contre un camp de foreurs

  • PubliĂ© le 22 novembre 2018 Ă  20:29
  • ActualisĂ© le 22 novembre 2018 Ă  20:37
Localisation de la ville de Toumour au Niger, théùtre d'une attaque contre la société de forage française Foraco

Huit personnes ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi lors d'une attaque attribuée au groupe islamiste nigérian Boko Haram contre le camp d'une équipe de forage de la société française Foraco dans le sud-est du Niger, prÚs de la frontiÚre avec le Nigeria.


"La nuit derniĂšre Ă  2 heures du matin heure locale, un groupe de terroristes a attaquĂ© le bĂątiment oĂč se reposait une Ă©quipe de foreurs et techniciens de Foraco dans le village de Toumour (rĂ©gion de Diffa)", a indiquĂ© la sociĂ©tĂ© hĂ©raultaise dans son communiquĂ©. "Les assaillants ont ouvert le feu sur le personnel qui dormait". Sept des victimes tuĂ©es dans leur sommeil Ă©taient des employĂ©s nigĂ©riens de la sociĂ©tĂ© française, qui effectue sur place des forages pour alimenter en eau un camp de rĂ©fugiĂ©s. La huitiĂšme Ă©tait un fonctionnaire du ministĂšre nigĂ©rien de l'Hydraulique. Cinq autres personnes ont Ă©tĂ© blessĂ©es dont deux griĂšvement dans l'attaque de ce bĂątiment, choisi selon Foraco en accord avec les Forces armĂ©es nigĂ©riennes chargĂ©es de la protection du personnel. La rĂ©gion de Diffa a Ă©tĂ© les annĂ©es passĂ©es cible d'attaque du groupe jihadiste Boko Haram nĂ© au Nigeria avant de se dĂ©velopper dans la rĂ©gion.

militaires en ronde

"Une quinzaine d'employés étaient présents sur place, protégés par une quinzaine de militaires partis faire une ronde aux alentours au moment de l'attaque. Les attaquants sont repartis avec deux picks-up de la société", a expliqué à l'AFP le directeur Europe/Moyen-Orient de Foraco Thierry Merle.
"Nous n'avions jamais rencontré jusque-là de problÚme similaire. On sait bien que Boko Haram est présent dans la région mais à ce jour nous n'avons eu aucune revendication ni officielle ni officieuse. Nous n'avions pas reçu de menace particuliÚre". Un élu de Diffa, joint au téléphone par l'AFP, a "confirmé l'attaque" attribuée "aux éléments de Boko Haram". Les assaillants ont également "pillé plusieurs boutiques" et "emporté des vivres à bord du véhicule de Foraco", a précisé à l'AFP un résident de Diffa. La radio locale Saraounia FM a indiqué que "les assaillants étaient venus à cheval" avant de s'enfuir "en direction du Nigeria" tout proche.

attaque Ă  cheval

La sociĂ©tĂ© française a mis en place une cellule de soutien psychologique pour les familles des victimes et (...) collaborateurs ayant vĂ©cu ces terribles moments". Cette attaque intervient aprĂšs plusieurs mois d'accalmie dans la rĂ©gion de Diffa, théùtre de nombreuses attaques de Boko Haram entre fĂ©vrier 2015 et le dĂ©but de l'annĂ©e. Mi-janvier, au moins cinq soldats nigĂ©riens avaient Ă©tĂ© tuĂ©s prĂšs de cette mĂȘme commune de Toumour.
Fin avril, Niamey avait annoncĂ© une opĂ©ration militaire rĂ©gionale d'envergure dans le bassin du lac Tchad (commun au Niger, au Tchad, au Nigeria et au Cameroun) pour dĂ©barrasser la zone des "rĂ©sidus" de Boko Haram. Cette opĂ©ration devait permettre "d'installer nos systĂšmes de sĂ©curitĂ©" et de favoriser le retour de milliers de personnes ayant fui depuis 2015 les Ăźles du lac Tchad, avait dĂ©clarĂ© le ministre nigĂ©rien de la DĂ©fense, Kalla Moutari, en jugeant que, mĂȘme "totalement affaibli", Boko Haram continuait de reprĂ©senter "une menace rĂ©elle". Les autoritĂ©s ont reconduit l"Etat d'urgence imposĂ©e dans la rĂ©gion de 2016 en raison de la persistance de "l'insĂ©curitĂ©". La rĂ©gion nigĂ©rienne de Diffa abrite quelque 300.000 rĂ©fugiĂ©s et dĂ©placĂ©s en raison des attaques de Boko Haram, selon des ONG. De sources sĂ©curitaires, des membres ou des sympathisants de Boko Haram vivent dans les camps renseignant le groupe sur la prĂ©sence des forces de sĂ©curitĂ©. La compagnie Foraco, qui se prĂ©sente comme le troisiĂšme foreur minier au monde, travaillait justement dans ce contexte pour rĂ©aliser "deux forages d'eau profonds aux alentours du camp de rĂ©fugiĂ©s de Toumour afin de rendre les conditions de vie meilleures pour les personnes dĂ©placĂ©es, dans cette zone semi-dĂ©sertique et aride".

Foraco, cotĂ© Ă  la Bourse de Toronto, propose des solutions innovantes pour des projets miniers et hydrauliques dans 22 pays sur les cinq continents, selon la prĂ©sentation qu'elle fait d'elle-mĂȘme sur son site. Samedi dernier, le gouvernement avait regrettĂ© devant le Parlement la suspension "en raison de l'insĂ©curitĂ©" des travaux de construction d'une route devant relier le Niger au Tchad. Cette insĂ©curitĂ© retarde Ă©galement la construction d'un olĂ©oduc pour transporter du pĂ©trole brut nigĂ©rien jusqu'au Cameroun via le Tchad.

 © 2018 AFP

guest
0 Commentaires