La tempĂȘte tropicale Tembin qui a balayĂ© entre vendredi et dimanche le sud des Philippines, provoquant inondations et glissements de terrain, a fait 240 morts, selon un nouveau bilan annoncĂ© lundi. Tembin a frappĂ© la grande Ăźle mĂ©ridionale de Mindanao, gĂ©nĂ©ralement Ă©pargnĂ©e par la vingtaine de tempĂȘtes tropicales qui frappent chaque annĂ©e l'archipel.
La police avait fait état dimanche de 208 morts. Mais les responsables de la protection civile ont annoncé lundi que le bilan avait grimpé à 78 morts sur la péninsule de Zamboanga (ouest) et à 27 personnes décédées dans la province centrale de Lanao del Sud. La police a précisé que le bilan demeurait inchangé lundi à 135 morts dans le nord de Mindanao.
Mais les sauveteurs sont toujours Ă la recherche de 107 personnes portĂ©es disparues dans l'ensemble de Mindanao, une Ăźle de 20 millions d'habitants. Environ 13.000 familles, soit au moins 52.000 personnes, ont passĂ© NoĂ«l dans des centres d'Ă©vacuation, beaucoup ayant absolument tout perdu dans la tempĂȘte. Tembin a quittĂ© l'archipel dimanche matin en s'Ă©loignant au-dessus de la mer de Chine mĂ©ridionale. Les prĂ©visionnistes indiquant qu'elle pourrait lundi soir frapper le Vietnam.
Les tempĂȘtes tropicales sont rares, mais pas inĂ©dites Ă Mindanao. Le typhon Bopha avait fait 1.900 morts ou disparus en dĂ©cembre 2012. Le typhon Wahi avait tuĂ© 1.080 personnes un an plus tĂŽt. Haiyan enfin, l'un des typhons les plus violents Ă avoir jamais touchĂ© terre, avait frappĂ© les Ăźles du centre des Philippines en novembre 2013, avec des vents dĂ©passant les 315 km/h.
Des vagues géantes, semblables à celles d'un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. La catastrophe fait plus de 7.350 morts ou disparus et privé de logement plus de quatre millions d'habitants.
AFP


