[DIRECT - PHOTOS/VIDEO]

Fusillade à Paris : trois morts et trois blessées, dont un en urgence absolue, un homme interpellé

  • Publié le 23 décembre 2022 à 23:59
  • Actualisé le 24 décembre 2022 à 06:12
AFP

Le bilan s'alourdit à Paris, où trois personnes ont été tuées et trois autres blessées, dont une en urgence absolue, à la suite de coups de feu rue d’Enghien, dans le Xe arrondissement. Un homme a été interpellé. Gravitant dans la mouvance d'extrême droite, il est âgé de 69 ans. Il et défavorablement connu des forces de l'ordre. Il a été libéré de prison il y a 11 jours après avoir purgé une condamnation pour avoir attaqué au sabre un camp de migrants en décembre 2021. Une enquête pour assassinats, homicides volontaires et violences aggravées a été ouverte. Selon les premières investigations, l'agresseur présumé visait la communauté kurde. (Photo AFP)

  • C'est la fin de ce direct

    Merci d'avoir suivi cette actualité avec nous

    Bonne soirée à toutes et à tous

  • La tension retombe

    De nombreux renforts des forces de l'ordre sont désormais sur les lieux de l'attaque. Leur arrivée à permis de mettre fin aux heurts qui opposaient des manifestants aux policiers.

    La tension est retombée

  • Appel à manifester ce samedi à Paris

    Le Conseil démocratique Kurde en France appelle à manifester samedi, à midi, place de la République à Paris, pour protester contre "l'attentat terroriste" qui a visé leur siège

  • Emmanuel Macron condamne "une odieuse attaque"

    Emmanuel Macron vient de réagir. Sur ses réseaux sociaux il dénonce "une odieuse attaque au cœur de Paris." dont ont été victimes "les Les Kurdes de France"
     

  • "Un vieux monsieur blanc a tiré dans le centre culturel kurde"

    Présente au moment de l’attaque, Selma Akkaya, journaliste et activiste kurde a indiqué à l’AFP qu’”il y a six personnes blessées” avec parmi elles, “un célèbre chanteur kurde”. L’auteur des faits a tiré, selon elle, “en direction d’un salon de coiffure”.

    “Sept à huit coups de feu dans la rue, c’est la panique totale, on est restés enfermés à l’intérieur”, a témoigné auprès de l’AFP une commerçante d’un immeuble voisin souhaitant garder l’anonymat.

    “On a vu un vieux monsieur blanc rentrer et tirer dans le centre culturel kurde, puis il est allé dans le salon de coiffure à côté”, à l’angle avec la Cour des Petites écuries. “On est réfugiés dans le restaurant avec les salariés”, a témoigné Romain, le directeur adjoint du restaurant Pouliche Paris, dans la rue, joint par téléphone.

    La rue d’Enghien et le quartier comptent de nombreux restaurants, bars et commerces et ses trottoirs comme ceux des rues adjacentes grouillent habituellement de passants.

    Selon un autre témoin, un habitant du quartier qui passait dans la rue et interrogé par l’AFP, “il y avait des gens en panique qui criaient à des policiers : +il est là, il est là, avancez+ en désignant un salon de coiffure”.

    “J’ai vu des policiers rentrer dans le salon où j’ai vu deux personnes à terre, blessées aux jambes, j’ai vu le sang”, a-t-il ajouté décrivant des “gens sous le choc et en panique”.

  • Ce que l'on sait de l'homme interpellé

    Les motivations de l'homme qui a été arrêté après les faits, ne sont pas encore connues.

    Selon deux sources policières, cet homme, un conducteur de train à la retraite de nationalité française et âgé de 69 ans, est connu pour deux tentatives d’homicide commises en 2016 et décembre 2021.

    Il est inconnu des fichiers du renseignement territorial et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-on précisé de même source.

    Présente sur les lieux, la maire du Xe arrondissement, Alexandra Cordebard, a affirmé devant la presse que “le meurtrier, lui-même (blessé et) en urgence relative, a été conduit à l’hôpital”.

  • Tensions sur les lieux de la fusillade

    Plusieurs médias  signale des tensions entre les forces de l'ordre et des manifestants sur les lieux de la fusillade qui a frappé la communauté kurdes. Regardez

     

    Les manifestants s'en sont pris aux forces de l'ordre tout de suite après l'allocution de Gérald Darmanin. Regardez

     

  • Gérald Darmanin s'exprime depuis les lieux du drame

    "Il n'était pas fiché à l'ultra-droite. Nous avons dissous 11 groupuscules, dont le suspect ne faisait pas partie" affirme Gérald Darmanin. "Ce que nous savons c'est qu'il était membre d'un club de tireur et qu'il possédait de nombreuses armes."

    "Trois personnes sont décédées, une personne est blessée très grièvement et se bat pour sa vie actuellement" précise-t-il.

    La sécurité autour des lieux de rassemblement de la population kurde va être augmentée pour les jours à venir.

  • La vidéo de l'arrestation du suspect publiée sur les réseaux

  • Élisabeth Borne adresse son "plein soutien" aux victimes

    Dans un tweet publié ce vendredi, la Première ministre Élisabeth Borne a réagi à la fusillade qui a fait au moins trois morts dans le 10e arrondissement de Paris.

  • Les réactions de politiciens continuent d'affluer

    Le maire adjoint de Paris en charge de la transformation de l’espace public et des mobilités, David Belliard, adresse ses "pensées aux familles aujourd'hui endeuillées ou touchées" et envoie sa "solidarité avec la communauté kurde".

    `
  • "L'intéressé venait récemment d'être remis en liberté" précise la procureure de Paris

    Il "était déjà connu des services judiciaires" et avait deux antécédents, selon cette dernière. "Cela concernerait des gens installés dans des tentes et l'intéressé se serait attaqué à ces tentes".

    "Quant au motif raciste des faits, [ils] vont faire partie des investigations qui viennent de débuter avec un très grand déploiement d'effectifs de la part du service de la DRPJ"

  • La piste d'une attaque contre la communauté kurde semble se préciser

    "J'adresse toutes mes condoléances et ma solidarité aux proches des victimes et à la communauté kurde" a tweeté la maire du Xe arrondissement Alexandra Cordebard

  • La procureure de Paris Laure Beccuau annonce un troisième mort.

    "Il y a trois décédés, une personne en état d'urgence absolue, deux en relative et le mis en cause également blessé, notamment au visage", précise cette dernière.

  • L'auteur présumé de la fusillade en urgence relative à l'hôpital

    Alexandra Cordebard, la maire du 10ème arrondissement de Paris, a indiqué ce vendredi que l'auteur des coups de feu a été conduit à l'hôpital "en urgence relative".

  • L'homme déjà connu des autorités

    "Il s'agit d'un homme né en 1953, né à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. L'individu est de nationalité française et retraité de la SNCF, selon des sources concordantes à TF1info, confirmant une information du Parisien. Ses motivations demeurent inconnues à ce stade" détaille TF1.

    "L’homme était connu pour deux tentatives d’homicide. Selon BFMTV il s’en était pris à un centre de migrants du IIe arrondissement avec un sabre en 2021" précise Le Parisien

  • Un centre culturel kurde présent dans la rue pourrait être la cible de cette fusillade

  • Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, va se rendre sur place

    "A la suite de la dramatique fusillade qui s’est déroulée ce matin, je rentre à Paris et me rendrai sur place. Toutes mes pensées vont aux proches des victimes. L’auteur a été interpellé" a-t-il publié sur ses réseaux sociaux.

  • Une cellule d’urgence médico-psychologique ouverte dans le 10e arrondissement

  • Anne Hidalgo, maire de Paris, réagit

  • Une enquête pour assassinat, homicides volontaires et violences aggravées ouverte

    "Une enquête a été ouverte des chefs d'assassinat, homicides volontaires et violences aggravées" a précisé le parquet. "Un homme âgé d'entre 60 et 70 ans a été interpellé et placé en garde à vue", a-t-il ajouté précisant que "son identité (était) en cours de fiabilisation"

  • La maire de l'arrondissement attendue sur place

  • Deux personnes ont été tuées et quatre blessées, dont deux en urgence absolue

    Au croisement de la rue d'Enghien et de la rue d'Hauteville, des brancards étaient amenés dans le calme vers la scène de la fusillade et un périmètre de sécurité était mis en place par la police, a constaté une journaliste de l'AFP.

  • L'homme interpellé « serait âgé d'une soixantaine d'années », selon la source policière

    « Sept à huit coups de feu dans la rue, c'est la panique totale, on est restés enfermés à l'intérieur », a témoigné auprès de l'AFP une commerçante d'un immeuble voisin souhaitant garder l'anonymat.

  • Sur Twitter, la préfecture de police invite les Parisiens à « éviter le secteur » et à « laisser les services de secours intervenir »

  • Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct

    Nous suivons l'évolution de la situation à Paris, où une fusillade a éclaté

guest
0 Commentaires