Une adolescente a été retrouvée morte lundi dans une chambre d’hôtel à Lomme, dans la banlieue lilloise, et son compagnon, qui s’est rendu à la police, a été placé en garde à vue pour homicide volontaire, selon le parquet de Lille.
Âgée d’une quinzaine d’années, la victime "était une mineure vulnérable" suivie par l’aide sociale à l’enfance (ASE) et le tribunal pour enfants de Lille, mais qui "était en situation de fugue", a précisé le procureur de Lille Samuel Finielz sur le plateau d’Ici 19/20 Nord-Pas-de-Calais.
D’après les premiers éléments de l’enquête, "elle était en situation de couple" avec le suspect, a ajouté le procureur.
"On n’a pas dormi de la nuit, on a entendu les hurlements d’une jeune femme pendant des heures aux alentours de 4 ou 5h du matin", a affirmé à l’AFP une jeune femme de 20 ans ayant passé la nuit avec son conjoint dans un autre hôtel situé juste à côté.
Un fourgon médico-légal a quitté les lieux aux alentours de 12h30 (14h30 à La Réunion), a constaté une journaliste de l’AFP sur place, tandis que des policiers et un enquêteur portant des gants bleus entraient et sortaient de l’hôtel aux murs rose et blanc vieillissants, sans s’exprimer devant la presse.
Le personnel de l’hôtel a eu instruction de la direction de ne pas parler. "C’est choquant pour nous", a simplement confié le réceptionniste.
Selon les derniers chiffres officiels publiés fin novembre 2024, 96 féminicides conjugaux ont été recensés par les forces de sécurité en France en 2023, sur 119 morts violentes au sein du couple.
Dans 82% des cas, les auteurs sont des hommes.
AFP