Au lendemain des propos racistes tenus ce jeudi 3 novembre 2022 à l'Assemblée nationale par Grégoire de Fournas, le député RN, les députés se sont réunis cette après-midi pour définir d'une sanction. Le député RN est donc exclu de 15 jours de l'Assemblée nationale, la sanction la plus sévère qu'on pouvait lui attribuer selon le règlement intérieur du Palais-Bourbon. (Photo AFP)
Cette sanction implique la privation, pendant deux mois, de la moitié de l’indemnité parlementaire allouée au député, et l’interdiction de prendre part aux travaux de l’Assemblée et de reparaître dans le Palais de l’Assemblée jusqu’à l’expiration du quinzième jour de séance qui suit celui où la peine a été prononcée.
“Qu’il retourne en Afrique”, a admis avoir lancé le député RN –plusieurs députés affirmant avoir entendu “Retourne en Afrique” –, lors d’une intervention de l’élu LFI Carlos Martens Bilongo, noir, qui s’exprimait sur le “drame de l’immigration clandestine”.
Cette interpellation sonore a immédiatement suscité une bronca, conduisant après quelques minutes de confusion à l’arrêt, rarissime, de la séance des questions au gouvernement.
Lire aussi : “Qu’il retourne en Afrique”: les propos racistes d’un député RN ébranlent l’Assemblée