Roland-Garros: Swiatek-Sabalenka, demi-finale de gala

  • PubliĂ© le 3 juin 2025 Ă  17:50
  • ActualisĂ© le 3 juin 2025 Ă  18:13
La Polonaise Iga Swiatek s'est qualifiée pour les demi-finales de Roland-Garros en battant l'Ukrainienne Elina Svitolina le 3 juin 2025

Une demie aux allures de finale: la triple tenante du titre Iga Swiatek va retrouver dans le dernier carré de Roland-Garros la N.1 mondiale Aryna Sabalenka, aprÚs leurs victoires respectives mardi contre Elina Svitolina et Zheng Qinwen en quarts.

. Swiatek ragaillardie

Elle l'avait dit aprĂšs avoir renversĂ© dans la douleur Elena Rybakina en huitiĂšmes: Swiatek avait "besoin de ce genre de victoires" pour sentir qu'elle Ă©tait "capable de gagner sous la pression". Mardi, la Polonaise de 24 ans a montrĂ© qu'elle avait franchi un palier dans la quĂȘte de son cinquiĂšme Roland-Garros.

Redescendue cette annĂ©e au cinquiĂšme rang mondial et sevrĂ©e de trophĂ©e depuis son dernier sacre Ă  Roland-Garros en 2024, Swiatek a livrĂ© une de ses meilleures prestations du tournoi face Ă  l'Ukrainienne Elina Svitolina, battue 6-1, 7-5 au terme d'un dernier jeu oĂč la N.5 mondiale s'est fendue de trois aces.

"Ca ne m'arrive pas souvent, a souri la gagnante juste aprÚs sa victoire. J'ai senti que le vent tombait un peu" aprÚs avoir balayé le Central durant toute la partie, "donc j'y suis allée à fond. C'est sympa de gagner des points +gratuits+."

La triple tenante du titre reste ainsi en course pour devenir la premiÚre femme à remporter quatre Roland-Garros consécutifs. Pour y parvenir, il faudra donc vaincre Sabalenka une neuviÚme fois en quatorze duels.

"C'est toujours un dĂ©fi de jouer Aryna, elle a un jeu qui convient Ă  toutes les surfaces. Ca va ĂȘtre un match difficile mais j'ai hĂąte!"

. Sabalenka sort la championne olympique

Si leur dernier duel, au WTA 1000 de Cincinnati (sur dur) en 2024, a été remporté par Sabalenka, c'est bien la Polonaise qui a l'avantage sur terre battue avec cinq victoires, dont les finales à Rome et Madrid l'an dernier, contre une seule défaite (Madrid 2023).

Contrairement à la Polonaise, la Bélarusse n'a jamais dépassé les demi-finales à Paris. Mais avec déjà trois titres cette saison et aucun set concédé depuis le début du tournoi, la Bélarusse de 27 ans a la dynamique de son cÎté.

Mardi, elle a encore gagné en deux sets 7-6 (7/4), 6-3 contre la Chinoise Zheng Qinwen (8e), qui est pourtant devenue championne olympique sur la terre battue parisienne.

La native de Minsk, accrochée dans le premier set, a su profiter des nombreuses fautes directes (31) de son adversaire pour débreaker puis la battre en deux manches.

"J'aurais dû jouer de façon plus agressive. Au premier set, j'ai fait des fautes faciles. Je lui ai rendu la vie facile. J'ai joué et j'ai perdu, mais cela vient de moi", a pesté Zheng Qinwen en conférence de presse.

Affronter Swiatek ne l'affole pas, au contraire Sabelanka "adore ça": "J'aime les défis difficiles, jouer quelqu'un de fort qui peut me défier", a déclaré celle qui préfÚre laisser l'étiquette de favorite à la Polonaise.

. Vers un duel Alcaraz-Musetti ?

Dans le tableau masculin, deux Américains se dressent sur la route des récents finalistes du Masters 1000 de Monte-Carlo (terre battue), Lorenzo Musetti (7e) et Carlos Alcaraz (2e), qui pourraient se retrouver en demi-finales.

Le tenant du titre espagnol, vainqueur Ă  Monaco et Rome, affronte en session nocturne Tommy Paul (12e).

Depuis trois tours, Alcaraz a toujours laissé échapper une manche contre des adversaires à sa portée. Désormais, aprÚs Ben Shelton (13e), c'est Tommy Paul, un autre Américain, qui lui fait face. Il tentera de rééditer leur dernier match - le seul sur terre battue - en quart de finale des JO-2024, une victoire en deux sets.

Avant cela, Lorenzo Musetti défie Frances Tiafoe (16e). Depuis le début du tournoi, Tiafoe s'en est toujours sorti en trois sets, quand l'Italien a cédé une manche au troisiÚme tour et en huitiÚmes.

Si Musetti a remporté leur seul match sur terre battue (Rome 2023), l'Italien reste sur deux défaites de rang contre l'Américain, à Cincinnati (2024) et Stuttgart (gazon, 2023).

AFP

guest
0 Commentaires