AprĂšs la crue d'une riviĂšre

Rupture d'un glacier dans l'Himalaya : au moins trois morts et 150 disparus

  • PubliĂ© le 7 fĂ©vrier 2021 Ă  16:55
  • ActualisĂ© le 7 fĂ©vrier 2021 Ă  19:34
Des équipes de secours se préparent à intervenir dans l'Etat indien de l'Utarrakhand (nord) aprÚs la rupture d'un glacier qui a provoqué une crue catastrophique, le 7 février 2021

Au moins trois personnes ont été tuées et 150 portées disparues aprÚs la crue d'une riviÚre dans le nord de l'Inde, provoquée dimanche par la rupture d'un glacier dans l'Himalaya, a annoncé la police.

"Nous avons localisé au moins trois corps dans le lit de la riviÚre. Notre dernier bilan porte le nombre de disparus à 150. Et il y a 16 ou 17 personnes coincées dans un tunnel", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police de l'Etat de l'Uttarakhand.

Un morceau du glacier s'est détaché et a glissé dans la riviÚre Dhauliganga. La brusque montée des eaux a tout emporté sur son passage dans cette étroite vallée, y compris un barrage, des ponts et des routes, selon les images prises par des habitants terrifiés.

La plupart des 150 disparus sont des employĂ©s de la centrale Ă©lectrique de Tapovan, proche d'un barrage qui a Ă©tĂ© rompu par la crue. Des Ă©quipes de sauveteurs s'efforçaient d'Ă©vacuer d'urgence des dizaines de villages dans la rĂ©gion et de parvenir jusqu'au tunnel oĂč des personnes Ă©taient prises au piĂšge.

L'Uttarakhand est un Etat indien situĂ© dans le massif de l'Himalaya et oĂč le Gange prend sa source. La plupart des villages en train d'ĂȘtre Ă©vacuĂ©s se situent sur des collines surplombant la riviĂšre, qui est un affluent du Gange.

Les autoritĂ©s ont vidĂ© par prĂ©caution deux barrages pour empĂȘcher les eaux en furie de gonfler le Gange dans les villes de Rishikesh et Haridwar, et ont interdit aux habitants des deux villes de s'approcher des rives du fleuve sacrĂ©. "L'Inde se tient aux cĂŽtĂ©s des habitants de l'Uttarakhand et la nation prie pour la sĂ©curitĂ© de tous dans cette rĂ©gion", a dĂ©clarĂ© sur Twitter le Premier ministre Narendra Modi.

AFP

guest
0 Commentaires