Le risque de défenestration pas pris en compte

Tentative de suicide au nouveau tribunal de Paris, critiqué dans sa conception

  • PubliĂ© le 23 novembre 2018 Ă  17:30
  • ActualisĂ© le 23 novembre 2018 Ă  17:42
Le nouveau tribunal de Paris le 22 juillet 2018

Un jeune homme Ă©tait vendredi dans un Ă©tat grave aprĂšs avoir tentĂ© de se suicider du haut de l'atrium du nouveau tribunal de Paris, objet de critiques de magistrats et d'avocats car il n'a pas Ă©tĂ© tenu compte de ce risque, dans un bĂątiment judiciaire. "L'homme a chutĂ© du 4e Ă©tage aprĂšs avoir enjambĂ© le garde-corps vitrĂ© (...) trois agents ont tentĂ© en vain de le retenir pendant plusieurs minutes", a indiquĂ© une source judiciaire. "PolyfracturĂ©", il a Ă©tĂ© transportĂ© Ă  l'hĂŽpital dans "un Ă©tat grave", selon un porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris. Mais "ses jours ne sont pas en danger", a indiquĂ© une source proche du dossier. Les policiers ont rĂ©ussi Ă  le retenir par le bras pendant plusieurs minutes mais il a fini par tomber, vers 10H45. En contrebas, des tĂ©moins avaient eu le temps de crĂ©er un cordon et de disposer des vĂȘtements, a racontĂ© Ă  l'AFP RĂ©my Heitz, le nouveau procureur de la RĂ©publique de Paris.

Selon des avocats interrogĂ©s par l'AFP, le jeune homme est un migrant originaire d'un pays africain qui avait entamĂ© des dĂ©marches pour rĂ©gler sa situation et ĂȘtre pris en charge.
"Il est tombĂ© devant la cafĂ©tĂ©ria, oĂč j'Ă©tais. On a entendu des hurlements et on s'est prĂ©cipitĂ©", a tĂ©moignĂ© une avocate auprĂšs de l'AFP.
"On a vu un jeune homme noir tenu par quelqu'un. Il ne faisait aucun effort pour remonter, au contraire, il tapait avec ses pieds contre le mur pour tomber", a-t-elle ajouté. "On était une vingtaine en bas, on a tous posé nos manteaux pour amortir sa chute, mais il a fini par tomber en heurtant un lampadaire et il est tombé à cÎté".

- Décisions douloureuses -

"Depuis le début, j'ai peur que des enfants tombent", a-t-elle ajouté, en pointant la configuration des lieux, inauguré en avril porte de Clichy: de larges coursives reliant les salles d'audiences convergent sur un vaste puit de lumiÚre de six étages surplombant la salle des pas perdus.

Sur place et sur Twitter, le drame a ravivĂ© les critiques de magistrats et d'avocats qui pointent les risques de suicide dans un lieu oĂč sont rendues des dĂ©cisions de justice parfois douloureuses. "Il y a un problĂšme de conception Ă©vidente dans ce tribunal, ils ont bloquĂ© des fenĂȘtres pour Ă©viter des suicides, mais dans cet atrium les seules protections sont des vitres d'1,40 m que tout le monde peut facilement escalader", a dĂ©noncĂ© un autre avocat.

Au quatriÚme étage se tiennent les audiences les plus tendues : comparutions immédiates, rétentions administratives, tribunal pour enfant..., souligne une autre.
"Une enquĂȘte en recherche des causes des blessures graves a Ă©tĂ© ouverte et confiĂ©e au Service de l'accueil et de l'investigation de proximitĂ© (SAIP) du 17e arrondissement", a indiquĂ© la source judiciaire.

A la demande du président du tribunal de grande instance et du procureur de la République, "une cellule médico-psychologique a été mobilisée afin de prendre en charge les intervenants et les nombreux témoins" du drame.

 - © 2018 AFP

guest
0 Commentaires