Le XV de France, parti pied au plancher puis laborieux en seconde période, a dominé l'Italie (35-22), dimanche au Stade de France, pour débuter le Tournoi des six nations par deux succÚs. Une premiÚre depuis 2016.
Une semaine aprĂšs le succĂšs probant devant l'Angleterre (24-17), les Bleus prennent du mĂȘme coup la premiĂšre place du classement du Tournoi 2020, doublant l'Irlande, devancĂ©e Ă la diffĂ©rence de points (+20 contre +17). Le XV du TrĂšfle a dominĂ© l'Ecosse (19-12) puis le pays de Galles (24-14), prochain adversaire des Français dans deux semaines, Ă Cardiff.
Les Français ont inscrit cinq essais par Teddy Thomas (6e), Charles Ollivon (17e), Grégory Alldritt (38e), Romain Ntamack (58e) et Baptiste Serin (73e), synonymes de bonus offensif.
Contrairement à son prédécesseur Jacques Brunel, qui avait débuté par deux défaites (devant l'Irlande 15-13 puis l'Ecosse 32-26 en 2018), Fabien Galthié lance donc son mandat par deux succÚs. Comme Guy NovÚs, Philippe Saint-André et Marc LiÚvremont avant lui.
Il faut d'ailleurs remonter à l'édition d'il y a quatre ans, et la premiÚre de NovÚs, pour voir les Bleus entamer un Tournoi par deux victoires (Italie 23-21 puis Irlande 10-9).
Dans la semaine suivant le succĂšs dĂ©fensif contre les Anglais, le sĂ©lectionneur des Bleus avait promis "des progrĂšs", notamment dans l'animation offensive. Le vent et la pluie n'ont pas forcĂ©ment aidĂ© les Français Ă dĂ©velopper leur jeu, Ă commencer par Romain Ntamack qui a ratĂ© deux transformations et une pĂ©nalitĂ© en premiĂšre pĂ©riode, abandonnant du mĂȘme coup sept points en chemin.
Mais l'essentiel est ailleurs: le XV de France a enchaßné un deuxiÚme succÚs, à défaut d'avoir complÚtement répondu aux exigences de son sélectionneur.
-Dupont, Willemse et Alldritt tiennent la maison- Car, si ses hommes arrivent Ă la trĂȘve internationale avec cinq points de plus dans l'escarcelle, GalthiĂ© connaĂźt dĂ©sormais l'ampleur de la tĂąche qui l'attend.
La collection de pĂ©nalitĂ©s, ballons perdus en touche ou abandonnĂ©s au cours des quarante derniĂšres minutes ont symbolisĂ© la fin de l'Ă©tat de grĂące, nĂ© avec le succĂšs face aux Anglais. Comme contre ces derniers, la conquĂȘte a en effet Ă©tĂ© dĂ©faillante. Et, comme dimanche dernier, les remplaçants français, Ă l'exception de TaofifĂ©nua, Serin et Jallibert, n'ont pas Ă©tĂ© capables d'apporter l'Ă©tincelle qu'il manquait.
A la 55e minute, les Bleus avaient mĂȘme dĂ©jĂ ratĂ© dix-huit plaquages. Pas de quoi ravir l'exigeant entraĂźneur de la dĂ©fense Shaun Edwards.
En premiĂšre pĂ©riode dĂ©jĂ , aprĂšs une entame convaincante, ils avaient connu un Ă©tonnant passage Ă vide, un vĂ©ritable trou noir, qui a permis Ă des Italiens jusque-lĂ bien pĂąles de revenir dans une rencontre oĂč ils n'ont pourtant jamais vraiment existĂ© (13-0 Ă la 17e, 13-10 Ă la 28e).
Heureusement, le XV de France peut s'appuyer sur des individualitĂ©s, Antoine Dupont en tĂȘte. Le Toulousain a encore une fois Ă©tĂ© brillant, avec une nouvelle performance XXL pour le moteur des Bleus, assortie de plus de 70 mĂštres gagnĂ©s et trois dĂ©fenseurs battus. Le deuxiĂšme ligne Paul Willemse aussi a tenu la baraque, avec 14 plaquages en 43 minutes Ă peine. Sans oublier GrĂ©gory Alldritt, encore couronnĂ© "Homme du match", et auteur de nombreuses charges dĂ©vastatrices.
Mais les Bleus dĂ©plorent tout de mĂȘme trois essais encaissĂ©s devant la Squadra Azzurra. Ils ont dĂ©sormais quelques jours de repos, avant de plonger dans la prĂ©paration du dĂ©placement Ă Cardiff pour affronter le pays de Galles, tenant du titre. Un rendez-vous qui constituera un bel examen de passage pour le nouveau XV de France.
AFP




