Trump ouvre un nouveau front avec la Californie, au nom des voitures thermiques

  • PubliĂ© le 12 juin 2025 Ă  21:57
  • ActualisĂ© le 13 juin 2025 Ă  05:10
le president amĂ©ricain Donald Trump aprĂšs sa signature d'une rĂ©solution pour empĂȘcher la Californie d'interdire la vente de voitures thermiques neufs en 2035

Le président américain Donald Trump a signé jeudi une résolution pour mettre fin à la politique ambitieuse en faveur des voitures électriques de la Californie, que l'Etat démocrate défendra devant la justice.

"Nous sauvons officiellement l'industrie automobile américaine de la destruction", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un évÚnement organisé à la Maison Blanche.

La rĂ©solution avait Ă©tĂ© votĂ©e par le CongrĂšs en mai pour empĂȘcher la Californie d'interdire la vente de voitures thermiques neufs en 2035, au profit de vĂ©hicules bas carbone.

L'Etat de l'Ouest américain a rapidement saisi la justice pour défendre un dispositif dérogatoire via lequel il fixe des normes environnementales plus strictes que la législation fédérale.

La politique du président américain "compromet nos vies, notre économie et notre environnement", a reproché le procureur général de Californie, Rob Bonta.

"C'est irresponsable, illégal", a-t-il poursuivi.

Etat le plus peuplé et le plus riche des Etats-Unis, la Californie à majorité démocrate a été érigée en épouvantail par Donald Trump.

Celui-ci a récemment ordonné le déploiement des soldats à Los Angeles, contre l'avis des autorités locales, aprÚs des manifestations contre sa politique migratoire musclée.

Le gouverneur de la Californie Gavin Newsom, vu comme un potentiel candidat pour la présidentielle de 2028, dénonce une dérive autoritaire.

- "Gauchistes" -

Dans un long discours ponctué de digressions, Donald Trump a affirmé que "sous la précédente administration, l'Etat fédéral a laissé à des gauchistes californiens le pouvoir dictatorial de contrÎler l'avenir de toute l'industrie automobile".

Il estime que la réglementation californienne impose aux constructeurs de tout le pays une transformation à marche forcée, ceux-ci ne pouvant se passer du plus grand marché du pays.

Selon lui, "l'affreux plan" californien "aurait mis fin au moteur thermique, que la plupart des gens préfÚrent jusqu'ici".

"Si vous voulez de l'électrique, vous pouvez acheter des voitures électriques" mais "on doit vous laisser le choix", a-t-il ajouté.

- L'Ouest pionnier -

Le parlement de Californie avait légiféré en 2022 pour imposer que tous les véhicules neufs vendus dans l'Etat soient à "zéro émission" polluante à partir de 2035.

Une ambition partagĂ©e par une dizaine d'autres Etats dĂ©mocrates, mais contestĂ©e par le prĂ©sident Donald Trump et son Parti rĂ©publicain qui dĂ©noncent ce qu'ils estiment ĂȘtre un diktat pour l'ensemble des Etats-Unis.

La Californie compte le plus grand nombre de voitures électriques du pays et bénéficie depuis plus d'un demi-siÚcle de dérogations qui lui permettent de fixer des normes environnementales plus strictes que la législation fédérale.

L'Etat de l'Ouest américain a ainsi poussé de longue date les constructeurs automobiles à fabriquer des voitures respectant ses normes d'émission et vendues partout aux Etats-Unis.

La signature de la résolution par le président faisait peu de doute: le milliardaire républicain, climatosceptique notoire, a fait campagne en 2024 sur sa volonté de forer du pétrole à tout-va.

Il a aussi abandonné l'objectif fixé par son prédécesseur démocrate Joe Biden de vendre 50% de voitures électriques aux Etats-Unis d'ici 2030.

Le président américain a par ailleurs affirmé jeudi à la Maison Blanche qu'il pourrait relever "dans un futur proche" la surtaxe qu'il a mise en place sur les voitures importées aux Etats-Unis, actuellement de 25%.

AFP

guest
1 Commentaires
Jose
Jose
6 mois

"l'Etat fédéral a laissé à des gauchistes californiens le pouvoir dictatorial de contrÎler l'avenir de toute l'industrie automobile".
On a les mĂȘmes en Europe !