64ème jour de guerre en Ukraine ce samedi 30 avril 2022. Les bombardements russes se poursuivent. Vendredi, Le président indonésien Joko Widodo a annoncé avoir invité ses homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky ,et russe, Vladimir Poutine, au sommet du G20 qui doit se tenir en novembre en Indonésie. La Russie a confirmé vendredi avoir effectué la veille une frappe avec des armes de "haute précision" contre Kiev, en pleine visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. 8.000 soldats britanniques participeront à des exercices en Europe de l'Est aux côtés de soldats de l'Otan, dans une "démonstration de solidarité et de force", selon le ministre britannique de la Défense Ben Wallace. Moscou accentue la pression à Kharkiv, Kiev revendique des succès tactiques. Emmanuel Macron promet de renforcer l'appui militaire et humanitaire Aucun espoir de cessez-le-feu n'est en vue. Une frappe russe a eu lieu sur l'aéroport d'Odessa, détruisant sa piste selon le gouverneur. Nous sommes en direct (Photos AFP)
-
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi
-
Frappe russe contre l'aéroport d'Odessa : la piste est détruite selon le gouverneur.
-
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) April 30, 2022
🔸 Vidéo présumée d'un drone ukrainien larguant un projectile sur un groupe de soldats russes. pic.twitter.com/ODykmvrj5A -
Emmanuel Macron échange avec Volodymyr Zelensky
Les deux présidents se sont appelés dans la journée. Emmanuel Macron a notamment promis au chef d'Etat ukrainien de renforcer l'appui "en armes de défense" mais également "l'aide humanitaire" pour l'Ukraine.
-
Zelensky : "un combat pour la vie"
"Les bombardements brutaux constants, les frappes russes permanentes montrent que la Russie veut vider ce territoire de tous ses habitants. La défense de notre terre, de notre peuple, est littéralement un combat pour la vie" déclare le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) April 30, 2022
🔸 « Les bombardements brutaux constants, les frappes russes permanentes montrent que la Russie veut vider ce territoire de tous ses habitants. La défense de notre terre, de notre peuple, est littéralement un combat pour la vie. » - Zelensky pic.twitter.com/HzZ9G7CZa4 -
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) April 29, 2022
🔸 Vidéo présumée d'un projectile des forces armées russes tombant directement sur un char ukrainien. pic.twitter.com/SERnCqkv3u -
Moscou accuse du retard, selon Washington
Plus au sud et à l'est, dans la région du Donbass que le Kremlin s'est fixé pour objectif de reprendre entièrement, "les occupants font tout pour détruire toute vie", a affirmé Volodymyr Zelensky, estimant que "les bombardements constants sur les infrastructures et les zones habitées montrent que la Russie veut rendre cette zone inhabitée".
Mais pour Washington, l'offensive russe accuse du retard. Selon un haut-responsable du Pentagone, les forces russes "sont loin d'avoir fait la jonction" des troupes entrées par la région de Kharkhiv, au nord du Donbass, avec celles venues du sud du pays, un des objectifs de l'armée russe pour prendre en tenaille les forces ukrainiennes déployées sur la ligne de front autour des zones séparatistes de Donetsk et Lougansk.
Mais "nous pensons qu'ils continuent de créer les conditions d'une offensive soutenue, plus vaste et plus longue", a-t-il ajouté. Et pour mieux affirmer leur détermination, les forces russes ont clairement assumé vendredi avoir bombardé la veille la capitale Kiev, au moment précis où s'y trouvait le secrétaire-général de l'ONU Antonio Guterres. "Les forces russes ont détruit, avec des armes de haute précision de longue portée, les ateliers de l'entreprise spatiale Artiom" dans la capitale ukrainienne, a notamment déclaré le ministère russe de la Défense. Ce bombardement a fait dix blessés et au moins un mort: Vira Ghyrytch, journaliste ukrainienne de Radio Liberty, un média financé depuis l'époque de la Guerre froide par le Congrès américain en Europe de l'Est. Le corps de la journaliste a été retrouvé dans les décombres de son immeuble.
-
Rouska Lozova, repris par les Ukrainiens
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que la situation dans cette région du nord-est, où les forces russes ont recentré leur offensive, était "difficile". "Mais nos militaires obtiennent des succès tactiques", a-t-il affirmé. C'est notamment le cas à Rouska Lozova, un village repris par les Ukrainiens au nord de Kharkiv, d'où les forces russes pilonnaient selon eux la ville. Le village a été libéré après d'intenses combats, et plus de 600 habitants évacués, selon le ministère ukrainien de la Défense.
-
La pression maintenue par la Russie dans l'est et le sud, explosions à Kharkiv
Les forces russes maintenaient samedi leur pression sur les régions de l'est et du sud de l'Ukraine, particulièrement autour de Kharkiv au nord-est, où elles tentent coûte que coûte d'accentuer leur contrôle, en dépit, selon Kiev, de revers sur le terrain.
De violentes explosions ont été entendues dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv, deuxième ville du pays, pilonnée depuis des semaines par l'artillerie russe. Vendredi, ces bombardements ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, selon l'administration militaire régionale de Kharkiv.
-
Bonjour, nous ouvrons ce live pour suivre la guerre en Ukraine
À propos
- Moscou confirme une frappe sur Kiev -
La Russie a confirmé vendredi avoir effectué la veille une frappe avec des armes de "haute précision" contre Kiev, en pleine visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres."Les forces russes ont détruit avec des armes de haute précision de longue portée les ateliers de l'entreprise spatiale Artiom dans la ville de Kiev", a indiqué le ministère russe de la Défense.
Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a condamné ces "frappes indiscriminées", qui selon le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, ont fait au moins un mort. Une productrice ukrainienne de Radio Liberty a été tuée, selon cette radio financée par les Etats-Unis.
L'armée russe a également détruit jeudi avec des "missiles de haute précision" "trois centrales électriques situées près de noeuds ferroviaires", notamment à Fastov dans la région de Kiev, selon le ministère.
- Zelensky et Poutine invités au sommet du G20 -
Le président indonésien Joko Widodo a annoncé vendredi avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et a confirmé avoir invité le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 qui doit se tenir en novembre en Indonésie.
L’Indonésie, qui préside le G20 cette année, a subi de fortes pressions de la part des Occidentaux, les Etats-Unis en tête, pour exclure la Russie du groupe. Mais Djakarta a résisté, arguant que sa position l’obligeait à rester "impartiale", alors que le président américain Joe Biden, notamment, avait suggéré une participation de l’Ukraine pour trouver un équilibre.
- Soldats britanniques en Europe de l'Est -
Environ 8.000 soldats britanniques participeront cet été à des exercices en Europe de l'Est aux côtés de soldats de l'Otan, dans une "démonstration de solidarité et de force", selon le ministre britannique de la Défense Ben Wallace.
Des dizaines de chars et 120 véhicules de combat blindés seront déployés de la Finlande à la Macédoine du Nord dans le cadre de ce projet prévu de longue date et renforcé depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février.
- USA: rallonge budgétaire pour Kiev -
Joe Biden a accentué jeudi la pression sur Moscou en demandant au Congrès une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour livrer toujours plus d'aide militaire à Kiev, et en proposant de liquider les avoirs d'oligarques russes pour compenser les dégâts subis par l'Ukraine.
Les Etats-Unis "n'attaquent pas" la Russie mais "aident l'Ukraine à se défendre contre l'agression russe", en ayant déjà livré 10 armes anti-char pour chaque blindé russe, a affirmé le président américain.
Washington ne laissera pas Moscou "intimider" l'Europe en coupant les livraisons de gaz, a t-il ajouté.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé vendredi un appel de fonds visant à récolter 514 millions de dollars afin de venir en aide à dix millions de personnes, déplacées ou forcées d’émigrer depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cet appel doit permettre de venir en aide à 8 millions de personnes déplacées internes et 2 millions de personnes ayant dû fuir le pays. "Les besoins humanitaires dans la région continuent d’augmenter, et les populations affectées ont un besoin crucial de soutien", souligne un communiqué de l’OIM. Cette aide s’adresse particulièrement aux populations vulnérables : femmes, enfants, personnes âgées et personnes handicapées.
- Une productrice ukrainienne de Radio Svoboda tuée jeudi dans les tirs de missiles à Kiev -
Une productrice ukrainienne de Radio Svoboda a été tuée par le tir de missiles russe sur Kiev de jeudi, a annoncé la station de radio dans un communiqué. "Vira Hyrych est morte des suites de la frappe d’un missile russe sur l’immeuble où elle habitait", a annoncé Radio Svoboda, financée par les Etats-Unis, sur son site Internet. Son corps a été découvert sous les décombres vendredi. Deux volontaires humanitaires britanniques « capturés » en Ukraine, selon une ONG
Deux volontaires britanniques ont également été "capturés" par des soldats russes en Ukraine, a affirmé vendredi Presidium Network, une organisation à but non lucratif ayant son siège au Royaume-Uni. "Deux citoyens britanniques travaillant en tant que volontaires non liés à nous mais connus de nous, Paul Urey (né en 1977) et Dylan Healy (né en 2000)" ont été "capturés par l’armée russe à un point de contrôle en Ukraine lundi", a annoncé Dominik Byrne, l’un des fondateurs de cette ONG, précisant que les deux hommes "sont allés en Ukraine de leur propre chef".