Rishi Rajpopat, 27 ans et doctorant de l'Université de Cambridge a permis de résoudre un problème de grammaire sanskrit, casse-tête de nombreux chercheurs depuis le 5e siècle avant JC, rapportent la BBC et la revue Study Finds. (Photo : AFP)
L'énigme avait été laissée par le grammairien indien Panini, un maître de cette langue antique, il y a environ 2.500 ans. Aujourd'hui, le sanskrit n'est parlé que par environ 25.000 personnes en Inde. Elle reste cependant la langue sacrée de l'hindouisme et a été utilisée dans la science, la philosophie et d'autres littératures indiennes au cours des siècles.
Cependant, plusieurs règles de Panini pouvaient s'appliquer simultanément, conduisant souvent à une grammaire incorrecte. Et Rishi Rajpopat d'en venir à cette conclusion: la "métarègle" de Panini a été mal interprétée depuis le début.
Il a donc proposé une nouvelle lecture. Pour les règles applicables au côté gauche et au côté droit d'un mot, il propose une nouvelle lecture, celle de choisir exclusivement la règle du côté droit.
Résultat: les mots sont désormais grammaticalement corrects, sans presque aucune exception.
Tout n'a évidemment pas été facile. Dans un communiqué publié par l'Université de Cambridge, Rishi Rajpopat a déclaré avoir eu envie de tout arrêter au bout de neuf mois.