Une adolescente afghane vivant au Canada, qui s'était enregistrée en train de chanter en protestation contre le régime des talibans, a remporté mardi le prix international de la paix pour les enfants, décerné à Amsterdam par l'organisation KidsRights.
Nila Ibrahimi, 17 ans, suit les traces de la militante écologiste Greta Thunberg et de la lauréate du prix Nobel de la paix Malala Yousafzai en remportant cette récompense prestigieuse.
"Nila Ibrahimi, originaire d'Afghanistan et résidant au Canada, lutte courageusement pour les droits des filles et des femmes dans son pays d'origine", ont déclaré les organisateurs lors d'une cérémonie mardi à Amsterdam.
"Après avoir enregistré une puissante chanson de protestation devenue virale sur internet, elle continue d'inspirer d'autres femmes afghanes à faire valoir leurs droits et à s'opposer aux injustices auxquelles elles sont confrontées en prenant la parole en public et en défendant leur cause lors d'événements internationaux", a déclaré KidsRights, la fondation néerlandaise de défense des droits de l'enfant derrière l'initiative.
Les autorités talibanes en Afghanistan appliquent une interprétation austère de la loi islamique depuis leur retour au pouvoir en août 2021.
Les femmes et les jeunes filles sont les plus touchées par ces restrictions : il leur est interdit d'étudier au-delà de l'école primaire, de se rendre dans les parcs, les gymnases ou les salons de beauté, et il leur est conseillé de ne quitter leur domicile qu'accompagnées d'un chaperon masculin.
- Interdiction de chanter -
En mars 2021, alors que la direction de l'éducation de Kaboul avait émis un ordre discriminatoire interdisant aux écolières de plus de 12 ans de chanter en public, Nila Ibrahimi, alors âgée de 13 ans, avait enregistré une vidéo d'elle-même en train de chanter une chanson populaire, afin d'encourager les autres filles à défendre leur éducation et leurs droits.
La vidéo était alors devenue virale sur les réseaux sociaux, incitant d'autres personnes à protester et entraînant l'abrogation sous trois semaines de l'interdiction par le gouvernement afghan.
Depuis l'été dernier, une loi sur la moralité interdit aux femmes afghanes de parler à voix haute en public.
Les Nations unies ont qualifié cette situation d'"apartheid des sexes", mais le gouvernement taliban rejette ces déclarations, les qualifiant de "non fondées" et de "propagande basée sur les propos de quelques femmes en fuite".
"En remportant le prix international de la paix pour les enfants, les voix des femmes et des filles afghanes résonneront dans le monde entier", a déclaré Nila Ibrahimi peu après avoir reçu le prix.
"Nous devons tous continuer à leur donner de la force et de l'espoir dans les moments les plus sombres", a-t-elle ajouté.
L'adolescente et sa famille s'étaient enfuies au Pakistan cinq jours après que les talibans avaient pris les rênes de l'Afghanistan.
La jeune fille vit aujourd'hui au Canada, où elle a cofondé "Her Story", une initiative visant à offrir une plateforme sûre aux jeunes filles afghanes pour qu'elles puissent partager leur histoire.
"Très souvent, ces histoires sont racontées du point de vue de personnes qui ne comprennent pas vraiment ce que c'est que d'être une fille afghane. Nous voulons donc leur donner une chance", a expliqué Nila Ibrahim à l'AFP.
Nila Ibrahim a été sélectionnée parmi 165 candidats de 47 pays. Son prix lui a été décerné par la journaliste et militante des droits de l'homme yéménite Tawakkol Karman, qui avait reçu le prix Nobel de la paix en 2011.
AFP