DeuxiÚme tour de la primaire élargie du PS, ce dimanche

Valls ou Hamon, verdict ce soir

  • PubliĂ© le 29 janvier 2017 Ă  05:00
Les finalistes de la primaires PS, Benoit Hamon et Manuel Valls, avant leur dernier débùt télévisé, Paris le 25 janvier 2017

Les deux finalistes de la primaire élargie du PS, le désormais favori Benoßt Hamon et son challenger Manuel Valls, attendent le verdict des urnes, ce dimanche, en espérant une participation plus forte qu'au premier tour. A La Réunion, seules 12 000 personnes s'étaient mobilisées au premier tour, choisissant en majorité Arnaud Montebourg.

 

- Eviter la cacophonie du 1er tour -

Afin d'Ă©viter la cacophonie du premier tour sur le nombre rĂ©el de votants, qui avait alimentĂ© les soupçons d'une participation gonflĂ©e, les organisateurs de la primaire promettent la transparence. À la tombĂ©e des premiers rĂ©sultats partiels, les mĂ©dias auront accĂšs Ă  la salle oĂč remontent les informations des bureaux de vote. Le service d'assistance tĂ©lĂ©phonique -censĂ© rĂ©pondre aux appels des prĂ©sidents de bureau- sera Ă©toffĂ©. Car la participation est un enjeu crucial pour l'avenir du vainqueur et du PS. AprĂšs seulement 1,6 million de votants au premier tour (soit un million de moins qu'en 2011), les deux finalistes sont au moins d'accord pour espĂ©rer approcher "les deux millions de votants".

- Hamon bénéficie du soutien de Patrick Lebreton -

Manuel Valls a besoin d'un sursaut de participation pour renverser des chiffres et une dynamique qui ne lui sont pas favorables, comme en témoigne la différence d'ambiance et d'affluence dans les rassemblements. L'ex-Premier ministre, déjà distancé par Benoßt Hamon au soir du premier tour (31,5% des voix contre 36%), n'a obtenu que le soutien des "petits" candidats, la radicale de gauche Sylvia Pinel et l'écologiste Jean-Luc Bennhamias (3% à eux deux) et indirectement celui de l'autre écologiste, François de Rugy (3,8%), qui "a exclu de voter Hamon". Vincent Peillon (6,8%) est resté neutre et Manuel Valls n'a pas pu compter non plus sur le soutien de François Hollande, qui ne votera pas plus dimanche que le précédent à cette primaire organisée pourtant pour lui à l'origine.

A La RĂ©union, Valls Ă©tait en tĂȘte dans 10 communes et Hamon 9 Ă  La RĂ©union à l'issue du premier tour. Mais le ralliement de Patrick Lebreton, qui avait permis Ă  Arnaud Montebourg d'arriver premier Ă  La RĂ©union, Ă  BenoĂźt Hamon, pourrait bien valoir une dĂ©faite Ă  l'ancien premier ministre.

BenoĂźt Hamon et Manuel Valls voteront chacun dans leur fief: Trappes pour le dĂ©putĂ© des Yvelines, Évry pour celui de l'Essonne.

- Macron et Mélenchon en embuscade -

Pour tenter de combler son retard, Manuel Valls a vanté sa "crédibilité" contre un concurrent qui crée des "illusions", se présentant comme le candidat de la "société du travail", face au revenu universel mis au centre du débat par son concurrent.
A l'inverse, M. Hamon a engrangé le renfort du troisiÚme homme, Arnaud Montebourg (17,5%), et celui de Martine Aubry, qui l'a félicité vendredi "d'avoir redonné vie à l'idée de progrÚs".
Il n'empĂȘche que lui aussi aurait tout Ă  gagner d'une hausse de la participation pour renforcer sa lĂ©gitimitĂ© par rapport aux deux autres principaux candidats de gauche Ă  la prĂ©sidentielle, Jean-Luc MĂ©lenchon et Emmanuel Macron, pour l'instant loin devant lui dans les sondages.

Benoßt Hamon a beau avoir dit qu'il se sentait plus proche du leader de la "France insoumise", ce dernier n'entend pas céder la place et a fiÚrement affiché sur sa page Facebook samedi le titre d'un article de Marianne: "Hamon? Mélenchon veut n'en faire qu'une bouchée."

Une forte participation rendrait aussi moins difficile le rassemblement d'un PS divisé et éloignerait davantage le risque d'un ralliement massif vers Emmanuel Macron.

La bonne tenue du dĂ©bat tĂ©lĂ©visĂ© mercredi, oĂč les deux candidats ont affichĂ© leurs fortes divergences mais de maniĂšre courtoise, a en effet tranchĂ© avec les attaques des jours prĂ©cĂ©dents. "AprĂšs le dĂ©bat, ce qui ressort, c'est que les gauches ne sont pas irrĂ©conciliables", juge ainsi un dĂ©putĂ© aubryste.

Manuel Valls et ses proches semblent eux-mĂȘmes plutĂŽt dĂ©cidĂ©s Ă  rester en retrait en cas de dĂ©faite, plutĂŽt qu'Ă  aller au clash. "Je ne pourrai pas dĂ©fendre son programme, mais je serai loyal parce qu'il y a des rĂšgles pour la primaire, je m'effacerai", a dit vendredi l'ex-Premier ministre.

OĂč voter Ă  La RĂ©union ?

Les 87 Bureaux de vote de l'Ăźle seront ouverts de 8 heures Ă  19 heures (voir la liste des bureaux en suivant ce lien)

ch/www.ipreunion.com avec AFP

guest
1 Commentaires
André
André
9 ans

Une rectification dans le titre de l'article serait la bienvenue, ce n'est pas la gauche qui connaitra son candidat ce soir mais le parti socialiste et les radicaux de gauche ,la nuance est d'importance