AGRESSION À SAINT-PAUL Un homme reçoit deux couteaux dans la cuisse, son agresseur condamné à un an de prison ferme

ENLÈVEMENT DANS L'ORNE La fillette retrouvée saine et sauve, le père interpellé

voir plus

[EN DIRECT] Le plan nombreuses victimes activé

Vaulx-en-Velin : dix morts dans un incendie, dont cinq enfants

  • Publié le 16 décembre 2022 à 17:59
Vaulx-en-Velin

Incendie mortel ce vendredi 16 décembre 2022 matin à Vaulx-en-Velin. Au moins dix personnes sont mortes dans un violent incendie, selon la préfecture du Rhône. Le feu s'est déclenché dans un immeuble de huit étages. Les pompiers se sont rendus rapidement sur place à la suite de nombreux appels. Un périmètre de sécurité a été mis en place et le plan nombreuses victimes a été activé. Quatre victimes sont en urgence absolue et l'on compte 10 blessés légers (dont deux sapeurs-pompiers). (Photo AFP)

  • C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis

  • Les familles rescapées relogées ce week-end

    "Les personnes évacuées vont être conduites dans des bus mis à disposition par le Sytral à l’Epide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi) de Meyzieu où ils seront pris en charge jusqu’à lundi", détaille la Métropole.

    "Pour la suite, leur accueil dans des logements est en cours d’organisation. J'ai lancé un appel aux bailleurs sociaux du territoire afin qu’ils se mobilisent pour mettre à disposition les appartements vacants de leur parc"

  • "La solidarité s'organise"

    "Notre ville est endeuillée après la terrible tragédie survenue cette nuit", a tweeté la maire PS de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy. "Nous sommes pleinement mobilisés pour accompagner les familles", a-t-elle ajouté. "L'équipe municipale, les services de la ville, les services de l'État, de l'Éducation Nationale, de la Métropole sont présents et mobilisés pour accompagner les habitants dans ce moment difficile. La solidarité s'organise."

  • Marine Le Pen s'est exprimée

  • Quatre personnes toujours en urgence absolue, dont deux adolescents

    Quatre victimes de l'incendie se trouvent toujours en urgence absolue en début d'après-midi.

    Parmi ces quatre victimes se trouvent deux jeunes hommes âgés de 17 et 19 ans, ainsi qu'une femme âgée de 40 ans.

    Leur pronostic vital est engagé.

  • Le ministre de la Santé réagit

  • "C'est un drame absolu"

    "C’est un drame, un drame absolu, insupportable. Je pense aux familles et je partage leur peine. L’enquête qui a été diligentée permettra de faire toute la lumière sur les circonstances de cette tragédie. Pour l'heure, nous sommes dans le temps du recueillement", a déclaré le ministre du logement, Olivier Klein.

  • Le drame survenu cette nuit à Vaulx-en-Velin touche l’ensemble des Français

    Gérald Darmanin est présent sur les lieux. "On a voulu soutenir les familles endeuillées. Nous avons 10 morts, 4 blessés très graves et des centaines de personnes impliquées. Je voudrais remercier les sapeurs-pompiers qui ont pu sauver 15 personnes en prenant des risques inconsidérables pour leur propre vie. Sans la rapidité le bilan aurait pu être encore plus dramatique."

     

  • Un incendie "effroyable" cette nuit à Vaulx-en-Velin

    "Il y avait des gens par terre, d'autres bloqués sur les balcons et les pompiers avaient du mal à intervenir à cause des arbres": un incendie "effroyable" cette nuit à Vaulx-en-Velin, au nord-est de Lyon, a fait 10 morts dont 5 enfants.

  • Des voisins ont filmé le drame

     À Vaulx-en-Velin, des voisins ont filmé le drame.

  • "Les mots manquent"

    L'ancien président de la République, François Hollande, s'est également exprimé.

  • L'immeuble faisait partie de "copropriétés dégradées"

    "L’immeuble de 7 étages du chemin des Barques faisait partie des 13 copropriétés dégradées du quartier Cervelières-Sauveteurs pour lesquelles la Métropole avait voté, en janvier dernier, un plan de sauvegarde avec l’ANAH et la Ville de Vaulx-en-Velin en vue d’une réhabilitation et d’une aide à la gestion de chacune des copropriétés", a déclaré la métropole de Lyon dans un communiqué.

  • Gérald Darmanin est arrivé sur place

    Comme attendu, le ministre de l'Intérieur est arrivé à Vaulx-en-Velin sur les lieux du drame. Accompagné du ministre du Logement Olivier Klein et du député du Rhône Alexandre Vincendet, Gérald Darmanin a rencontré et salué les équipes de secours.

    Après avoir échangé avec les forces de secours et les habitants du quartier, Gérald Darmanin a pris la parole depuis les lieux du drame. Remerciant les forces de secours, il a mis en avant "l'héroïsme" des pompiers intervenus sur place. "Sans la rapidité des pompiers nous aurons pu avoir un bilan encore plus dramatique", estime le ministre de l'Intérieur.

  • La maire de Vaulx-en-Velin déplore "une tragédie épouvantable"

    Tôt dans la matinée, la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geofffroy s'est rendue sur les lieux. Interrogé au micro de BFM Lyon ce vendredi matin, l'édile a parlé d'une "tragédie épouvantable", après cet incendie mortel.

    "Nous sommes évidemment tous bouleversés, je me suis rendu sur les lieux très tôt ce matin et depuis, nous essayons d'organiser un accompagnement matériel", a expliqué Hélène Geoffroy.

    Les services de la ville sont "mobilisés pour accompagner les familles et les victimes qu'il faut reloger", a ajouté l'élue. Elle a aussi indiqué avoir "demandé au préfet une cellule psychologique et une cellule de crise d'urgence, qui ont été mises en place". "Il va falloir pouvoir accompagner de nombreuses familles sur un temps suffisamment long pour pouvoir les prendre en charge", a-t-elle expliqué.

  • Le diocèse de Lyon exprime sa profonde tristesse

    "Au nom de la communauté catholique du diocèse, j’exprime notre profonde tristesse et assure les familles touchées par l’incendie de Vaulx-en-Velin de nos prières."

  • Une minute de silence au Conseil régional

    Une minute de silence s'est tenue ce vendredi matin au Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, "après le terrible drame survenu cette nuit à Vaulx-en-Velin", a indiqué sur Twitter le groupe socialiste, écologiste et démocrate du Conseil. "Nous adressons toutes nos pensées aux proches des victimes et notre reconnaissance aux services de secours mobilisés", ont-ils ajouté.

  • Le nombre de blessés légers revu à la hausse

    Dans un communiqué publié peu après 9h30, le procureur de la République a indiqué avoir réévalué le nombre de blessés en urgence relative à 15, au lieu de 11.

    Par ailleurs, quatre victimes sont toujours en urgence absolue, est-il précisé.

    Au total, dix personnes sont mortes dans l'incendie, dont cinq enfants.

  • Une enquête ouverte

    Une enquête pénale a été ouverte par le parquet de Lyon après l'incendie meurtrier d'un immeuble de Vaulx-en-Velin, a indiqué ce dernier dans un communiqué. Elle a été confiée à la Direction Zonale de Police Judiciaire "afin de déterminer les circonstances et les causes de ce dramatique incendie". "Pour l'heure, aucune hypothèse n'est écartée, notamment la piste criminelle", a-t-il ajouté.

    Le procureur de Lyon et son équipe se sont rendus sur place. "Les équipes de la police technique et scientifique de la police judiciaire, les médecins de l’institut médico-légal de Lyon et les experts de la section incendie du SNPS (service national de la police scientifique) sont sur place. Les associations d’aide aux victimes ont été mobilisées, notamment au sein du centre d’accueil des familles", a ajouté le parquet.

  • Un "tragique incendie" déplore Élisabeth Borne

    "Tristesse face au tragique incendie qui a touché Vaulx-en-Velin", a déclaré la Première ministre Elisabeth Borne sur Twitter. Elle a adressé son soutien "aux victimes et à leurs proches" et dit avoir affirmé à la maire de la ville Hélène Geoffroy sa "solidarité". Elle a aussi dit sa "reconnaissance" pour les pompiers et services de l'État, et rappelé que les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et délégué à la ville et au logement Olivier Klein se rendent sur place dans la matinée.

  • Des cellules d’écoute déployées dans des établissements scolaires

    Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et recteur de l'académie de Lyon, a fait part dans un communiqué de sa "profonde émotion" et "adresse ses condoléances aux victimes" de l'incendie, mais aussi "tout son soutien aux communautés éducatives des écoles et établissements touchés par ce drame".

    "Tous les professionnels du secteur", dont des psychologues scolaires, des infirmiers, assistants sociaux et médecins scolaires, sont "mobilisés" auprès des établissements du quartier "pour apporter un soutien et un accompagnement aux équipes et aux élèves", a ajouté l'académie.

    Elle a annoncé par ailleurs que deux cellules d'écoute ont été mises en place dans deux établissements, l'école Jean Vilar et au collège Simone Lagrange, "qui seraient les plus touchés".

  • "C'est une terrible tragédie", déclare Philippe Naillet

    "C'est une terrible tragédie qui touche la ville de Vaulx-en-Velin de notre collègue Hélène Geoffroy", déclare le député Réunionnais. "Les mots manquent face à ce drame et aux nombreuses victimes. J'adresse à l'ensemble des familles mes profondes condoléances, aux forces de sécurité et aux élus tout mon soutien."

  • Eric Ciotti a réagit

    Sur Twitter, le président des Républicains tout juste élu, Eric Ciotti, a adressé ses "pensées pour les victimes du terrible incendie cette nuit à Vaulx-en-Velin", et remercié les forces de secours pour leur intervention.

  • Un blessé léger supplémentaire à déplorer

    Selon un nouveau bilan de cet incendie mortel, ce sont désormais 11 personnes et non plus 10 qui ont été blessées légèrement, dont deux pompiers qui ont été évacués à l'hôpital.

    Le bilan fait également toujours état de 10 morts, dont cinq enfants. Quatre victimes sont également toujours en urgence absolue.

    Les opérations de reconnaissance des pompiers se poursuivent.

  • Les messages de soutien des élus continuent après l'incendie mortel

    Les réactions des élus continuent après l'incendie mortel. Le maire de Marseille, Benoît Payan, adresse ses pensées "aux victimes, aux familles et aux proches" ainsi que "toute" sa reconnaissance aux secouristes.

    Quelques minutes plus tard, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a tenu à assurer à Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, "toute sa solidarité et son soutien".

  • "Un terrible drame": le président de la métropole de Lyon Bruno Bernard réagit à l'incendie mortel

    Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, dont fait partie Vaulx-en-Velin, a évoqué "un terrible drame" ce vendredi matin à la suite de cet incendie qui a fait 10 morts.

  • "Le temps de l'enquête viendra et il faudra qu'on comprenne ce qui a pu se passer dans ce quartier"

    Interrogé par LCI ce matin, le ministre délégué à la ville et au logement Olivier Klein s'est exprimé. "Je suis sous le choc, je voudrais adresser tout mon soutien aux victimes, aux habitants de cet immeuble". Il a ajouté avoir échangé avec la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, "pour l'assurer de mon soutien".

    "Cela peut arriver dans de l'habitat collectif, personne ne peut prévoir ce genre de drames. Mais là, on est dans des proportions extrêmement importantes, choquantes", a-t-il déploré, regrettant un "bilan insupportablement lourd". Les personnes dans le besoin seront relogées et "mises à l'abri", ainsi que "soutenues psychologiquement", a annoncé Olivier Klein.

    "Le temps de l'enquête viendra et il faudra que l'on comprenne ce qui a pu se produire dans ce quartier. (...) La maire et l'État font un travail remarquable, mais on n'est jamais à l'abri d'un tel drame", a-t-il ajouté. "On travaille beaucoup sur les politiques de la ville, notamment en renouvellement urbain. On le sait, les copropriétés fragiles sont encore plus compliquées", a poursuivi le ministre.

  • "C'est un choc, le bilan est extrêmement grave"

    L'incendie est survenu dans le quartier du Mas du Taureau, en plein renouvellement urbain après avoir été longtemps le symbole des quartiers sous tension dans la banlieue lyonnaise. La métropole a lancé au début des années 2000 un programme de 100 millions d'euros pour repenser ce qui devait devenir un éco-quartier, développer les commerces de proximité, développer les transports en commun.

    La presse, tenue à distance du lieu d'intervention et été installée dans la médiathèque fraîchement inaugurée, en attente d'un point de presse.

    Lire aussi - Violent incendie à Vaulx en Velin: dix morts dont cinq enfants
  • Plusieurs hypothèses envisagées

    Plusieurs hypothèses sont envisagées pour expliquer l'incendie qui a fait 10 morts dans la nuit de jeudi à vendredi dans un immeuble résidentiel à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, a déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a annoncé se rendre sur place.

  • Gérald Darmanin annonce que le bilan de l'incendie est "définitif"

    Dix personnes sont mortes sont mortes dans l'incendie de l'immeuble à Vaulx-en-Velin, dont cinq enfants. Gérald Darmanin annonce que le "bilan est définitif", selon les informations obtenues auprès du préfet.

    Les enfants qui ont succombé dans ce feu sont âgés d'entre 3 et 15 ans, selon le ministre de l'Intérieur.

  • "Dramatique": des élus du Rhône réagissent à l'incendie mortel

    De son côté, Benjamin Badouard, co-président des Écologistes à la métropole de Lyon, évoque également un "dramatique incendie cette nuit".

     

  • Gérald Darmanin se rend sur place

    Interrogé en direct, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur a dit se rendre sur place dès ce matin. "Le bilan est définitif. Malheureusement 10 personnes seraient morts dont cinq enfants entre trois et 13 ans. 180 sapeurs-pompiers ont essayés de secourir un maximum de personne. C'est un choc, vu le bilan extrêmement grave."

  • Le maire de Bron exprime son soutien

    Jérémie Breaud, maire de Bron, ville voisine de Vaulx-en-Velin apporte son soutien aux familles des victimes et des blessés.

  • "Le feu serait parti du rez-de-chaussée"

    L'incendie qui s'est déclaré cette nuit, dans un immeuble de Vaulx-en-Velin, "serait parti du rez-de-chaussée", explique David Annotel, de la fédération des pompiers de France, sur le plateau de BFMTV.

    "L'incendie aurait effectué un saut jusqu'au troisième étage, d'un bâtiment qui comporte un sous-sol et sept étages supérieurs", complète-t-il.

  • Le ministre du logement se rendra sur place

    Le ministre du logement Olivier Klein annule son déplacement à Grignon et se rend immédiatement à Vaulx-en-Velin, a indiqué son cabinet ce vendredi matin.

  • Dix morts dont cinq enfants

  • Bonjour La Réunion

    Bonjour à tous et merci de nous retrouver pour ce triste live dédié à ce drame survenu à Vaulx-en-Velin.

À propos

Selon la Préfecture du Rhône, l'alerte a été donnée à 03h12 ce vendredi 16 décembre 2022. L’origine de cet incendie est encore inconnue.

Quatre personnes sont en urgence absolue et 10 autres ont été légèrement blessées, dont deux pompiers intervenus sur place.

Les pompiers se sont rendus rapidement sur place à la suite de nombreux appels. Un périmètre de sécurité a été mis en place et le plan nombreuses victimes a été activé.

Au total, 170 pompiers mobilisés et 70 engins ont été mobilisés pour combattre le feu, désormais éteint.

Des reconnaissances sont en cours.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
guest
0 Commentaires